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Évaluation sur la perception et les besoins d’implantation d’une approche bilingue LSQ / français au Québec

Publication: Gouvernement du Québec > Office des personnes handicapées du Québec > Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd
Sujet: Pratique en matière de soutien à l’emploi  – Emploi inclusif, Pratique en matière de soutien à l’emploi  – Meilleures pratiques, Solutions pour les milieux de travail – Accessibilité & conception universelle, Solutions pour les milieux de travail – Accommodements
Année de publication:
 2010
Type de ressource:
 Publication 

À l’hiver 2008, l’Office des personnes handicapées du Québec et le Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd ont voulu évaluer les besoins et les possibilités d’implantation de l’approche bilingue au Québec grâce à une étude exploratoire qui visait :

  • à s’assurer d’une compréhension commune du modèle québécois actuel de l’approche bilingue LSQ/français;
  • à décrire un état de la situation quant aux différentes approches éducatives utilisées en classes de français des milieux spécialisés de la surdité;
  • à sonder les différents groupes (enseignants de français, enseignants de LSQ, parents), en région et à Montréal, sur leurs points de vue quant aux possibilités de l’adaptation de l’approche bilingue aux réalités locales;
  • à présenter un bilan des points de vue en fonction des groupes de participants et des types de besoins et de moyens exprimés;
  • à transférer les connaissances dans le cadre d’un séminaire sur les différentes expériences d’enseignement bilingue québécoises.

Le projet s’est étendu sur une période de deux ans. La première année a été consacrée à la création des grilles (entrevue et analyse), à la préparation de la séance d’information pour les participants, à la formation des animateurs, au recrutement des sujets et à la mise en place des trois groupes de discussion. La deuxième année a permis de faire l’analyse, la préparation des activités de transfert et la rédaction du présent rapport.

Accédez à cette ressource ici: Version imprimable (PDF) et Version accessible (RTF)

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