Association canadienne pour l'emploi assisté

Offres d'emplois

Veuillez noter que

Employeurs : avant de mettre en œuvre des politiques, veuillez lire notre introduction et nos principales considérations.
 

Offre d’emploi inclusive : qu’est-ce que cela signifie ?

  • Les offres d'emploi inclusives sont rédigées de manière à ce que les personnes ne se sentent pas mal à l'aise ou ne soient pas dissuadées de postuler en raison d'un handicap.

  • Les offres d'emploi inclusives indiquent une expertise ou une expérience alternative pour encourager les candidats ayant des capacités différentes à postuler.

  • Les offres d'emploi inclusives se concentrent sur une liste succincte de qualifications liées aux tâches ou fonctions essentielles, plutôt que sur une liste de souhaits exhaustive qui dissuade de nombreux candidats de postuler.

  • Les offres d’emploi inclusives sont concises et évitent l’utilisation de jargon.

  • Ils incluent souvent une forme de déclaration d'inclusion ou d'égalité des chances en matière d'emploi, telle que « Le nom de l'entreprise embrasse la diversité et l'inclusion. Nous accueillons des candidats issus d’une grande variété d’horizons, de perspectives et de compétences. Veuillez nous contacter et nous faire savoir si vous avez besoin d'un accommodement à n'importe quelle étape de notre embauche.

Pourquoi c'est important?

  • La langue joue un rôle puissant dans la promotion de l’inclusion. Mettre en évidence l'inclusion dans les offres d'emploi et garantir que la langue utilisée ne décourage aucun candidat à postuler donne le ton à la compréhension qu'a un candidat de l'inclusivité sur votre lieu de travail.

  • Les offres d'emploi provenant de sources conventionnelles, comme Internet, peuvent être difficiles d'accès pour certaines personnes handicapées. Par exemple, de nombreux sites Web ne sont pas conçus pour être utilisés avec des technologies d'assistance, comme les lecteurs d'écran, les rendant inaccessibles à certains utilisateurs.

Exemple de politique d’affichage d’offres d’emploi

Les éléments suivants doivent être ajoutés à votre politique plus large d’embauche et de recrutement. Cette politique plus large devrait aborder les règles que votre organisation suivra en ce qui concerne l'embauche et le recrutement, l'objectif de la politique, à qui la politique s'applique au sein de votre effectif, qui sera responsable de quelles obligations en vertu de la politique et les procédures qui doivent être appliquées. suivi en vertu de la politique dans l’administration du processus d’embauche et de recrutement (y compris la manière dont les candidatures seront évaluées).

[Nom de l'organisation] est un employeur inclusif et accessible, engagé dans des processus de recrutement et de sélection inclusifs et sans obstacles, ainsi que dans un lieu de travail conforme à [Nom de la législation applicable].

[Nom de l'organisation] travaillera avec les candidats demandant des aménagements à n'importe quelle étape du processus d'embauche.

Mise en pratique

  • Une offre d’emploi inclusive commence par une description de poste inclusive. Au-delà de l'avis obligatoire de la disponibilité des aménagements, c'est une bonne pratique de revoir la description de poste pour s'assurer que les exigences énoncées sont des exigences nécessaires ou de bonne foi (faites de bonne foi).

  • Utilisez la ressource de Hire for Talent, qui comprend les étapes de rédaction d'une offre d'emploi inclusive (www.embauchefortalent.ca).

  • Les employeurs intéressés à exploiter les talents de candidats handicapés peuvent contacter des organismes communautaires et des recruteurs qui peuvent les aider à accéder à ce bassin de main-d'œuvre. Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous « Accéder à une consultation gratuite » pour élargir votre portée.

Newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin d’information électronique pour suivre l’actualité de l'ACSE et du soutien à l'emploi au Canada et à l’étranger. Vous recevrez également nos dernières promotions et offres. Nous ne partagerons pas votre adresse courriel avec des fournisseurs tiers. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la manière dont nous protégeons vos informations personnelles.

Contactez l'ACSE

Parlez-nous des initiatives innovantes de soutien à l'emploi que votre organisation dirige. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées ou conseils sur la façon dont l'ACSE pourrait mieux vous servir.