Association canadienne pour l'emploi assisté

Milieu de travail inclusif

Veuillez noter que

Employeurs : avant de mettre en œuvre des politiques, veuillez lire notre introduction et nos principales considérations.
 

Milieu de travail inclusif : qu'est-ce que cela signifie ?

  • Un lieu de travail inclusif est plus une question de culture qu’autre chose. Il s’agit de créer un lieu de travail où chacun est traité avec respect et valorisé pour sa contribution. Dans un lieu de travail inclusif, les collègues et les clients sont traités avec dignité, respect et égalité, et ces valeurs se reflètent dans la mission et la vision de l'entreprise. Des politiques et procédures sont mises en œuvre et gérées de manière à préserver les droits des employés.

  • Les propriétaires et les dirigeants d’entreprise doivent soutenir pleinement les politiques inclusives, et ces politiques doivent être communiquées aux employés à tous les niveaux de l’organisation.

  • Dans un milieu de travail inclusif, tous les employés reçoivent les outils et le soutien dont ils ont besoin pour se développer et progresser dans leur carrière. Si un employé handicapé se heurte à des obstacles dans son avancement professionnel, l’entreprise prend des mesures spécifiques pour éliminer ces obstacles.

Pourquoi c'est important?

  • La culture du lieu de travail est un système de sens partagé qui sépare une entreprise d’une autre. Il ouvre la voie à tout, depuis l’innovation, la prise de risque et la performance, jusqu’à la compétitivité et la stabilité.

  • Culture du lieu de travail donne le ton sur la façon dont les employés agissent et interagissent. Essentiellement, la culture unique de chaque entreprise communique un ensemble de les attentes concernant « la façon dont les choses sont faites » au sein de cette entreprise particulière.

  • Cultures de travail positives et inclusives créer un sentiment d'identité pour les salariés, favoriser une sentiment d'engagement, guider ou façonner les attitudes et les comportements de tous les salariés.

  • Un lieu de travail inclusif est plus susceptible de attirer et retenir une main-d’œuvre diversifiée, qui a le potentiel de surpasser ses concurrents.

  • Un lieu de travail inclusif profite à tous les employés.

Exemple de politique de milieu de travail inclusif

L’exemple de politique suivant devrait faire partie d’une politique inclusive plus large sur le lieu de travail. Cette politique plus large devrait également aborder toutes les exigences législatives en matière d'accessibilité et de droits de l'homme dans votre juridiction, l'objectif de la politique, la portée de son application, qui est responsable de l'administration de quelles parties de la politique et les procédures qui doivent être suivies en vertu de la politique. politique.

[Nom de l'organisation] cultive un lieu de travail inclusif et respectueux. Un lieu de travail inclusif et respectueux implique de traiter ses collègues avec dignité et équité et de maintenir un lieu de travail exempt de harcèlement, de discrimination et de violence. Cela signifie également accueillir des collègues ayant des parcours et des capacités différents. Cette diversité apporte une richesse d'expérience à notre organisation qui construit une meilleure équipe.

Mise en pratique

  • Un lieu de travail inclusif ne peut être forcé. Proposer un cycle régulier de formations, de séminaires et d’événements pour sensibiliser les employés à l’importance de la diversité peut contribuer à améliorer la compréhension et offrir un espace sûr permettant à chacun de prendre conscience des préjugés personnels.

  • Une stratégie complète pour créer un milieu de travail inclusif devrait inclure :
    • Un plan pour identifier, prévenir et éliminer les obstacles
    • Programmes d'éducation et de formation
    • Le développement de politiques inclusives

  • Notez que cette politique n’a pas pour objectif d’aborder les politiques anti-discrimination et anti-harcèlement requises par la législation.

Newsletter

Abonnez-vous à notre bulletin d’information électronique pour suivre l’actualité de l'ACSE et du soutien à l'emploi au Canada et à l’étranger. Vous recevrez également nos dernières promotions et offres. Nous ne partagerons pas votre adresse courriel avec des fournisseurs tiers. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la manière dont nous protégeons vos informations personnelles.

Contactez l'ACSE

Parlez-nous des initiatives innovantes de soutien à l'emploi que votre organisation dirige. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées ou conseils sur la façon dont l'ACSE pourrait mieux vous servir.