’Association canadienne de soutien à l’emploi

Série des moments forts du pôle MentorAbility Canada

Chaque mois, MentorAbility Canada présente fièrement l'un de ses partenaires de mise en œuvre. Il s'agit des coordonnateurs de MentorAbility, ces artisans de l'ombre qui accomplissent leurs tâches en toute discrétion pour que les chercheurs d'emploi, les employeurs et les fournisseurs de services puissent briller sous les feux de la rampe.

Apprendre et observer pour acquérir de nouvelles compétences :
Le pouvoir du mentorat au Nunavut

Le Nunavut, avec sa diversité culturelle et géographique, offre un terrain fertile pour le mentorat, un élément important de la culture inuite où il favorise l'apprentissage et la collaboration. Mais comment le mentorat peut-il aider les personnes handicapées et les employeurs à créer des milieux de travail inclusifs et diversifiés ?

MentorHabiletés est une initiative nationale qui favorise l'emploi inclusif des personnes handicapées grâce au mentorat. Le programme propose des activités de mentorat adaptées aux besoins et aux intérêts de chacun, des événements de réseautage et de formation, ainsi qu'un réseau de partenaires locaux et de mentors engagés.

Au Nunavut, la Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society (NDMS) est le Bureau de coordination de MentorHabiletés de coordination du programme MentorHabiletés .

NDMS est un organisme à but non lucratif qui soutient la population nunavummiut confrontée à des obstacles à la participation sociale. NDMS tient compte du contexte inuit et du handicap dans tous les aspects de son travail. NDMS collabore avec l’initiative MentorHabiletés de l’Association personne vivant au Canada pour l’emploi accompagné afin d’offrir des possibilités de mentorat aux personnes handicapées et aux employeurs du territoire.

Lisa Spencer est la coordonnatrice du programme MentorHabiletés au Nunavut. Elle est passionnée par la justice sociale, la formation continue, les relations humaines authentiques et l'inclusion des personne aux expériences diverses.

Hub Highlight - MentorAbility Nunavut. Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society (NDMS) logo.
“ Le mentorat est un élément important de la culture inuite. Il s’agit d’apprendre et d’observer pour acquérir de nouvelles compétences. Le mentorat, c’est travailler ensemble. NDMS soutient des initiatives comme soutien à l'emploi qui incluent le mentorat. ».

" La NDMS s’est associée à l’initiative MentorHabiletés de l’Association personne vivant au Canada afin de poursuivre le mentorat au Nunavummiut. Nous espérons sensibiliser la population au handicap tout en respectant le contexte unique du territoire. ”

Lisa Spencer, coordonnatrice du programme MentorHabiletés au Nunavut

Lisa a rencontré un membre de la communauté inuite en situation de handicap. Voici ses réflexions sur l'emploi inclusif, le mentorat et l'apprentissage mutuel :

“ Le mentorat repose sur des relations mutuellement enrichissantes. Les Inuits ont beaucoup à offrir au monde occidental et, en retour, ils peuvent aussi apprendre de cette expérience. (…) Nous apprécions le mentorat car il nous unit et favorise la compréhension mutuelle. Ici, nous prenons soin les uns des autres. Quand les choses tournent mal, il ne s’agit pas de blâmer qui que ce soit, mais de saisir les opportunités. ”

Lisa et l'équipe de NDMS travaillent sans relâche pour mobiliser la communauté, notamment les employeurs, afin de poursuivre le travail de rapprochement et d'apprentissage au Nunavut. Trouver un emploi peut s'avérer difficile dans les communautés éloignées. NDMS croit que des programmes de mentorat de courte durée peuvent contribuer à briser les préjugés liés au handicap et à établir des relations significatives avec les employeurs de tout le territoire. NDMS souligne que ces relations prennent du temps, mais que l'investissement en vaut la peine pour bâtir une relation de confiance.

Lisa Spencer a récemment présenté des éléments d'intersectionnalité dans un contexte inuit lors de la conférence Redefining Disability organisée par ODEN en novembre 2023. Elle a partagé son point de vue sur le soutien à l'emploi dans les communautés du Nunavut lors d'une entrevue avec Dave Brown, animateur de l'émission “ Now ” sur les plateformes AMI.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme MentorHabiletés , le travail de NDMS et le témoignage de Lisa Spencer, veuillez consulter les sites web suivants : Bureaux de coordination de MentorHabiletés,  NDMS, et AMI. 

Pour en savoir plus sur les valeurs sociétales inuites, vous pouvez lire cette brochure du gouvernement du Nunavut (disponible en quatre langues).

Bienvenue sur le site Web de l'Association canadienne pour l'emploi soutenu. Nous sommes en train de mettre à jour certaines de nos pages en français afin d'optimiser le contenu pour vous. Merci de votre patience.

X