Canadian Association for Supported Employment

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :
la vérité à l'œuvre

Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.  |  For the English version of this post, please click here.

Le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation rend hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivantes et survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés.

Cette année, la Semaine de la vérité et de la réconciliation se déroulera sous le thème de la vérité à l'œuvre. C’est l’occasion de nous rappeler que tout le monde, au sein de l’alliance, doit contribuer activement au développement de relations respectueuses qui débouchent sur une véritable réconciliation.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les soutiens à l’emploi et sur les démarches que vous pouvez entreprendre pour créer un milieu de travail culturellement sécuritaire pour la main-d’œuvre autochtone.

National Day of Truth and Reconciliation image: Orange colour is truth-telling/healing. Orange circle in centre represents being together in spirit of reconciliation. Orange smoke represents Indigenous traditions, spirituality, inclusion and diversity. White pathway in circle represents road to reconciliation. Eagle represents First Nations. White stars are children who never made it home from residential schools. Narwhal represents Inuit. Beaded flower represents Métis.

En tant que prestataires de services et qu’employeurs au Canada, nous pouvons commencer par reconnaître que la colonisation, les pensionnats et le racisme systémique exercent un impact considérable sur les membres de la communauté autochtone en emploi ou en recherche d’emploi. Notre devoir, collectif et individuel, est de nous éduquer et de mettre notre apprentissage en pratique afin de créer des milieux de travail inclusifs pour l’ensemble des Autochtones.

Le rapport de recherche intitulé Supporting the Gifts of First Nations Adults Living with Exceptionalities (Soutenir les dons des adultes des Premières Nations vivant avec des besoins particuliers) (secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations de la province du Manitoba, 2023) explique comment la colonisation, les pensionnats et le racisme systémique dans les soins de santé ont provoqué des traumatismes transgénérationnels, généré des perturbations catastrophiques dans les communautés et poussé un grand nombre d’Autochtones au Canada dans la pauvreté, sans oublier l’exposition au risque accru d’incapacité. Sauf mention contraire, les informations qui suivent sont tirées de ce rapport.

« Les peuples autochtones sont en grande partie dans une période de guérison. Le processus de guérison après des siècles de génocide, de marginalisation et d’injustice prend du temps, probablement plusieurs générations, et ne peut être accéléré pour respecter les délais fixés par la vision de réconciliation d’un individu, d’une organisation ou d’un gouvernement. »

Jesse Wente, animateur et militant ojibwe

Source : Professionnels de carrière du Canada. Appels à l’action de vérité et réconciliation pour le développement de carrière. 12 juin 2020. (en anglais seulement)

 

Nombreux départs des communautés d’origine à la recherche de soutiens et d’emploi

Un grand nombre de personnes autochtones en situation de handicap doivent abandonner leurs communautés d’origine pour des villes plus importantes. Là, elles bénéficient d’un plus large éventail de soins de santé et de services de soutien. Les possibilités d’emploi y sont également supérieures. Dans ces villes, ces personnes sont confrontées au racisme, elles subissent une discrimination en raison de leur incapacité et elles sont coupées de leur famille, de leur communauté et de leur culture. 

Manque de possibilités d’emploi et de soutiens

Afin de rédiger le rapport Supporting the Gifts of First Nations Adults Living with Exceptionalities (Soutenir les dons des adultes des Premières Nations vivant avec des besoins particuliers), 32 personnes en situation de handicap issues des Premières Nations au Manitoba ont été interrogées. Toutes ces personnes ont cité le manque de possibilités d’emploi et de soutiens. La majorité d’entre elles a évoqué l’impact négatif de cette situation sur les finances et le bien-être mental. L’ensemble des personnes participantes a signalé l’absence de soutiens dans les milieux de travail, ce qui les empêche de travailler comme elles le souhaitent. 

Une participante a indiqué qu’elle souhaiterait avoir accès à une agente ou un agent de gestion de cas/une défenseuse ou un défenseur qui pourrait réaliser des vérifications périodiques et l’aider à définir ses objectifs d’emploi. Une autre participante avait pris un mois de congé lié au stress pendant la pandémie de COVID et elle avait été licenciée.

Soutiens à l’emploi pour la main-d'œuvre autochtone

Voici quelques-unes des recommandations formulées dans le rapport :

  • Mentorat adapté à la collectivité et autres programmes d’exposition précoce.
  • Financement pour des soutiens en tête à tête pour le travail et le bénévolat.
  • Développement des talents personnels et soutiens pour renforcer la capacité en milieu de travail et dans la vie quotidienne :
    • Obtention d’un permis de conduire.
    • Définition d’objectifs, capacités d’adaptation et autoreprésentation.
    • Formation à la cuisine, à la création de budgets, aux transactions bancaires et à l’utilisation des transports en commun.
    • Vie autonome.
    • Relations saines et santé et bien-être.
    • Technologies et dispositifs d’assistance.
    • Préparation à l’emploi.
       

Mais le plus important, c’est de nous engager à pratiquer une écoute active respectueuse des personnes autochtones en recherche d’emploi/salariées. 

  • Comment leur communauté perçoit-elle l’incapacité? La majorité des communautés autochtones se concentre sur les forces et non pas sur les restrictions. Il n’existe pas non plus de traduction du mot « incapacité » dans la majorité des langues autochtones.
  • Quelles ont été les expériences vécues en matière d’emploi et d’incapacité?
  • De quoi ont-elles besoin pour un parcours vers l’emploi réussi?
  • Quelles sont les compétences et les expériences vécues qui peuvent être appliquées à un milieu de travail?

Comment créer un milieu de travail culturellement sécuritaire pour la main-d'œuvre autochtone

Nous vous présentons ici des directives générales sur la création de milieux de travail culturellement sécuritaire pour la main-d’œuvre autochtone au Canada.

  • Proposer à l’ensemble du personnel une formation sur la sécurisation culturelle des Autochtones. Choisissez une formation animée par une communauté ou une organisation autochtone. Envisagez également pour la direction une formation sur la mise en place d’un milieu de travail qui tient compte des traumatismes.
  • Travailler avec un prestataire de services d’emploi local. De nombreux prestataires de services travaillent ou sont prêts à travailler avec des communautés ou des organisations autochtones locales afin d’identifier la meilleure façon de soutenir le personnel autochtone au travail. Il se peut que certains services proposés soient gratuits pour les employeurs.
  • Établir des relations avec les organisations et les communautés autochtones locales. Apprenez à connaître vos communautés autochtones locales et les problèmes qui les touchent comme les pensionnats ou les besoins d’emploi. Travaillez avec des fournisseurs et des entrepreneurs autochtones. Confirmez si les organisations autochtones locales offrent des soutiens ou des formations pour le personnel et les employeurs autochtones. 
  • Garantir que les politiques de l’organisation et les avantages sociaux tiennent compte des valeurs traditionnelles. Par exemple, le personnel est-il autorisé à prendre congé pour des pratiques culturelles ou des obligations familiales ou communautaires comme un deuil, la pêche/la moisson ou une crise sociale? Les avantages sociaux incluent-ils des soutiens pour le conseil ou le bien-être? Les méthodes de guérison autochtones pourraient-elles être prises en compte?

Ressources complémentaires

Pour les prestataires de services d’emploi
Pour les employeurs

Indigenous Works est une entreprise sociale autochtone nationale dont l’objectif est l’amélioration de l’inclusion et de la mobilisation des personnes autochtones dans l’économie canadienne.

Formation de l’ACSE pour les prestataires de services et les employeurs

Les prestataires de services d’emploi peuvent en apprendre davantage sur la manière de soutenir les Autochtones en recherche d’emploi ou en emploi à l’aide des formations en ligne suivantes de l’ACSE :

Les employeurs peuvent acquérir des stratégies de recrutement inclusif grâce à la formation en ligne suivante de l’ACSE :