Interventions en matière d’emploi pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme
Basées sur des recherches récentes
For the English version of this post, please click here. | Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.

Credit: flipsnack on Unsplash
Remarque : l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) adopte un langage centré sur la personne qui met l’accent sur la personne. Pour cet article, nous utiliserons l’expression « personne ayant un trouble du spectre de l’autisme ». Nous respectons le droit à la déclaration volontaire des personnes et nous reconnaissons que certaines préfèrent utiliser l’expression « personne autiste ».
Environ 50 000 jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) entrent dans l’âge adulte chaque année au Canada. La majorité de ce groupe souhaite trouver un emploi [1]. Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme se heurtent à des difficultés et sont exposées à la discrimination dans les milieux de travail. Cette situation se traduit par un taux d’emploi qui atteint seulement 33 % pour la tranche d’âges de 20 à 64 ans, ce qui reste nettement inférieur au taux de la population générale (72 % en février 2025).
Des recherches récentes indiquent que les personnes en recherche d’emploi et les personnes salariées ayant un trouble du spectre de l’autisme peuvent connaître la réussite en emploi. Cela se produit lorsqu’elles pilotent leur propre recherche d’emploi et qu’elles reçoivent le soutien de membres de la famille, de prestataires de services et d’employeurs.
Les forces du personnel ayant un trouble du spectre de l’autisme
Toute personne ayant un trouble du spectre de l’autisme apporte un vaste éventail de compétences et de capacités uniques au milieu de travail. Des études montrent que ces personnes partagent de nombreuses forces, par exemple :
- Le souci du détail qui permet d’identifier les erreurs et d’exécuter les tâches efficacement, ce qui contribue à un standard de travail élevé.
- La reconnaissance des motifs, la bonne mémoire et la capacité à travailler de manière logique et systématique.
- La créativité et l’identification de solutions efficaces, comme des idées et des designs qui sortent des sentiers battus et des processus plus efficaces.
- Des compétences organisationnelles qui permettent une planification complexe.
- Un intérêt poussé dans les sujets qui peut déboucher sur un apprentissage approfondi du domaine de travail.
- Une éthique de travail robuste et un sens de la justice sociale et de l’équité particulièrement développé [2].
L’accès au soutien du développement de carrière peut aider les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme à identifier leurs forces et le genre de travail qui leur plairait.
Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont signalé davantage d’empathie pour les autres personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme et pour les personnes confrontées à des défis similaires. En raison de cette empathie, ces personnes excellent dans le rôle de mentore ou mentor ou dans la création d’un espace sécuritaire [2].
Interventions en matière d’emploi sur la base de recherches récentes
Implication de la famille
La défense des intérêts de la famille et l’encouragement à long terme améliorent l’engagement professionnel au fil du temps et contribuent au développement de l’indépendance. Il est possible d’utiliser le soutien adaptatif ou l’étayage pour réduire progressivement le soutien des parents ou de la personne aidante, selon les besoins, dans les tâches telles que la recherche d’emploi et la gestion des finances.
Parmi les pratiques prometteuses, on retrouve le soutien de parent à parent qui permet d’établir des systèmes de soutien social, comme des programmes de mentorat de parent, afin de réduire le stress des personnes aidantes et d’atténuer le sentiment d’isolement [1].
Formation préalable à l’emploi
La formation préalable à l’emploi et les expériences relatives au travail peuvent favoriser l’emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. Les personnes ayant un TSA qui exercent un emploi à temps partiel ou qui remplissent une fonction de bénévole pendant les études ont plus de chance de décrocher un emploi après avoir obtenu leur diplôme [1].
Plusieurs études indiquent que les personnes ayant un TSA risquent plus de perdre un emploi en raison de problèmes liés au comportement ou aux interactions sociales qu’en raison de leur capacité à exécuter des tâches.
Les programmes qui se concentrent sur les volets sociaux et comportementaux de l’acquisition et de la conservation d’un emploi ont démontré leur efficacité. Ainsi, le projet SEARCH Plus ASD Supports en Australie offre un soutien interdisciplinaire et des périodes passées dans un contexte d’activité commerciale communautaire, d’instruction en classe et de stages [4].
Les programmes qui se concentrent sur les volets sociaux et comportementaux de l’acquisition et de la conservation d’un emploi ont démontré leur efficacité.
Développement de l'emploi
Un emploi personnalisé qui intègre du développement de l’emploi peut donner d’excellents résultats pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme qui recherchent un emploi. Ainsi, un programme dans lequel des spécialistes de l’emploi offraient un développement de l’emploi associé à un soutien sur site et à des techniques de rétention de l’emploi a permis à 98,4 % des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme qui recherchaient un emploi de décrocher un emploi compétitif dans des positions uniques. Parmi ces personnes, 77 % travaillaient pour la première fois. Dans tous les cas, la personne en recherche d’emploi pilotait la recherche d’emploi et, au bout du compte, la sélection de l’emploi [3].
Les employeurs jouent un rôle essentiel dans le développement de l’emploi. Ils évaluent leurs besoins en matière de main-d’œuvre et ils aident à développer des rôles qui répondent aux besoins de l’organisation et aux forces de la main-d’œuvre. Le développement de l’emploi peut exiger plus d’efforts que le statu quo, mais il peut déboucher sur une situation gagnant-gagnant pour la personne en recherche d’emploi, le personnel de supervision, les collègues et l’entreprise.
Considérations de l’employeur
Sécurité mentale, essentielle en milieu de travail
De nombreuses personnes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme craignent de divulguer leur handicap au travail en raison de la stigmatisation et de la discrimination [1]. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les membres du personnel ayant un TSA sont plus susceptibles de perdre leur emploi en raison de problèmes liés au comportement et aux interactions sociales. Dans certains cas, les difficultés de communication les empêchent de demander un soutien au travail.
Mettre en place une sécurité mentale constitue une étape importante dans la création d’un milieu de travail sécuritaire qui encourage la divulgation et qui met les membres du personnel en confiance pour communiquer avec les collègues ou demander un soutien [5].
Une formation en milieu de travail sur l’inclusion et la sensibilisation à l’autisme pour l’ensemble du personnel peut :
- Aider les collègues à comprendre les défis que doivent relever les personnes en situation de handicap ainsi que les forces des membres du personnel ayant un trouble du spectre de l’autisme.
- Encourager les membres du personnel ayant un trouble du spectre de l’autisme à divulguer leur handicap et à prendre la défense de leurs intérêts.
- Aider l’équipe de supervision à offrir les soutiens pertinents aux membres du personnel qui ont décidé de divulguer leur handicap.
La formation a démontré son efficacité dans la promotion de la tolérance, la diminution des conflits et le développement de l’acceptation [1].
Consultez la formation en ligne gratuite proposée par l’université de Colombie-Britannique et reprise dans la section « Ressources complémentaires ».
Des modifications au bénéfice de l’ensemble du personnel
La complexité du diagnostic, les longs temps d’attente et les coûts potentiels non pris en charge pour l’établissement d’un diagnostic de TSA peuvent faire en sorte que plusieurs personnes restent sans diagnostic. De plus, ces mêmes facteurs font qu’un grand nombre de personnes ignorent qu’elles vivent avec un trouble du spectre de l’autisme. Les employeurs sont encouragés à intégrer l’accessibilité au travers de leur organisation afin de maximiser l’inclusion de l’ensemble des membres du personnel, par exemple en introduisant les modifications et en adoptant les pratiques suivantes :
- Milieux de travail adaptés aux besoins sensoriels avec un éclairage tamisé et des espaces de silence pour les pauses.
- Communication claire des instructions et répétition de celles-ci si nécessaire.
- Modélisation vidéo pour enseigner certaines tâches.
- Soutien pour la gestion des tâches et du temps, à l’aide de rencontres régulières et d’outils d’organisation des tâches.
Mesures d’adaptation propres au TSA
L’Alliance canadienne de l’autisme et le Conseil canadien de la réadaptation et du travail, en coopération avec un groupe de travail qui réunissait des personnes militant elles-mêmes pour leurs droits, ont rédigé une liste de contrôle exhaustive des mesures d’adaptation pour les membres du personnel ayant un trouble du spectre de l’autisme (disponible uniquement en anglais). Cette liste peut servir de base aux discussions entre les employeurs et les membres du personnel ayant un trouble du spectre de l’autisme sur les mesures d’adaptation et les modifications à introduire dans un milieu de travail.
Employeurs, n’oubliez pas de contacter des prestataires de services de soutien à l’emploi au sein de votre communauté pour obtenir de l’aide. Consultez le Registre national des prestataires de services de l’ACSE pour trouver des spécialistes de l’emploi près de chez vous.
Prestataires de services de soutien à l’emploi, n’oubliez pas de vous inscrire dans le Registre national des prestataires de services. L’inscription est gratuite et il suffit de remplir un formulaire (les membres de l’ACSE sont ajoutés automatiquement).
Ressources complémentaires
Autisme et neurodiversité en milieu de travail : une formation en ligne autonome (Centre de recherches interdisciplinaire et de coopération sur l’autisme de l’université de Colombie-Britannique)
Cette formation asynchrone en anglais a été développée pour soutenir les spécialistes des ressources humaines et du développement de carrière, les employeurs, le personnel de supervision, les collègues, les membres du personnel ayant un trouble de spectre de l’autisme, les parents, les étudiantes et les étudiants et toute personne intéressée par l’emploi inclusif. En 3,5 heures environ, vous apprendrez des stratégies pratiques pour soutenir l’ensemble du personnel, y compris les membres du personnel ayant un trouble du spectre de l’autisme, dans sa réussite au travail.
La formation est accessible sur le site Web de l’université de Colombie-Britannique (en anglais seulement).
Ressources associées de l’ACSE
- Programme de certification « Le développement de l’emploi »
- Blogue : Intégrer la neurodiversité de l’embauche à la retraite : Tammy Morris, d’EY Canada, partage quelques conseils pour l’inclusion Tammy Morris, d’EY Canada, partage quelques conseils pour l’inclusion)
- Balado : EY et EDI – Une entrevue avec Tammy Morris (Épisode 14) (Transcription disponible en français)
- Blogue : Semaine de célébration de la neurodiversité – Du 18 au 24 mars)
Références
1. Zhou, K., Alam, B., Bani-Fatemi, A. et coll. Autism spectrum disorder in the workplace: a position paper to support an inclusive and neurodivergent approach to work participation and engagement. (Trouble du spectre de l’autisme en milieu de travail : un exposé de position pour soutenir une approche inclusive et neurodivergente de la participation et de l’engagement au travail). Discov Psychol 4, 39 (2024).
2. Cope R, Remington A. The Strengths and Abilities of Autistic People in the Workplace (Les forces et les capacités des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme dans le milieu de travail). Autism Adulthood. 9 mars 2022;4(1):22-31.
3. Wehman P, Brooke V, Brooke AM, et coll. Employment for adults with autism spectrum disorders: A retrospective review of a customized employment approach. (Emploi des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme : rétrospective de l’approche de l’emploi personnalisé) Res Dev Disabil. 2016;53–54:61–72.
4. Fong CJ, Taylor J, Berdyyeva A, McClelland AM, Murphy KM, Westbrook JD. Interventions for improving employment outcomes for persons with autism spectrum disorders: A systematic review update. (Interventions en vue d’améliorer les résultats en matière d’emploi pour les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : une mise à jour de l’examen systématique) Campbell Syst Rev. 3 juil 2021;17(3):e1185.
5. Ezerins, M. E., Simon, L. S., Vogus, T. J., Gabriel, A. S., Calderwood, C., & Rosen, C. C. (2023). Autism and Employment: A Review of the “New Frontier” of Diversity Research (Autisme et emploi : un examen de la « nouvelle frontière » de la recherche sur la diversité). Journal of Management, 50(3), 1102-1144.