Canadian Association for Supported Employment

Semaine de célébration de la neurodiversité

Du 18 au 24 mars

À l’occasion de la semaine de célébration de la neurodiversité, qui se tient du 18 au 24 mars en 2024, nous vous proposons une liste de ressources pour sensibiliser le public et renforcer l’inclusion au travail des personnes neuroatypiques. 

Were-busting-Myths

Siena Castellon est une adolescente autiste, dyslexique et dyspraxique avec un TDHA. En 2018, elle décide de lancer la semaine de célébration de la neurodiversité (en anglais seulement). Cette initiative célébrée dans le monde entier remet en question les stéréotypes et les idées fausses sur les différences neurologiques. Elle cherche à transformer notre perception des personnes neuroatypiques et du soutien qu’elles reçoivent en créant des occasions de reconnaître la richesse des talents et les nombreux avantages de la neurodivergence.  

«(...) d’après mon expérience, je dirais que les gens s’arrêtent souvent sur les difficultés de la neurodiversité. Je voulais changer le récit et proposer un aperçu équilibré qui aborde également nos talents et nos forces.»

Les ressources suivantes (toutes en anglais seulement) peuvent être utiles pour promouvoir la sensibilisation à la neurodiversité et renforcer l’inclusion au travail.

Affiches

Le site Web de la Semaine de célébration de la neurodiversité propose des affiches de personnalités neuroatypiques (voir l’exemple avec Emma Watson sur cette page) avec des citations relatives à la neurodiversité et à l’inclusion.

L’avantage de l’autisme – Vidéo et transcription

Le Pr Robert Austin de l’Ivey Business School de l’université Western a enregistré ce message vidéo à l’occasion du dîner Autism Advantage de Jakarta en 2019, organisé par la Fondation Specialisterne. Il présente, dans cette vidéo de trois minutes, les résultats de ses recherches sur l’avantage de l’autisme et les bénéfices des programmes d’emploi de personnes neuroatypiques.

National Autistic Society: guide sur l’emploi des personnes autistes destiné aux employeurs

La National Autistic Society au Royaume-Uni est à l’origine de la rédaction de ce guide. Il offre des informations exhaustives sur l’autisme et explique aux employeurs comment créer un lieu de travail adapté à l’autisme, du recrutement à la gestion.

Did you know Emma Watson has ADHD? "I don't want other people to decide what I am. I want to decide that for myself." Emma Watson, Actor/Activist. www.neurodiversityweek.com

Ressources de l’Institute of Neurodiversity (ION)

L’ION est un organisme international d’affiliation inclusif dirigé par une neurominorité. Il a vu le jour pour contribuer à la prospérité des neurominorités. L’ION promeut la sensibilisation à la neurodiversité ainsi que l’acceptation et l’appréciation de cette dernière. Il plaide pour l’égalité et les droits de la personne pour toutes les neurominorités. 

L’ION a été fondé par Charlotte Valeur, défenseuse de la neurodiversité depuis son diagnostic d’autisme en 2017. Charlotte Valeur compte plus de 35 années d’expérience dans les services de banque d’affaires, la direction et la gouvernance.

La neurodiversité en tant qu’avantage concurrentiel: pourquoi l’adopter dans votre main-d'œuvre

Cet article de la revue Harvard Business Review (mai-juin 2017) présente les programmes pour la neurodiversité en vigueur dans différentes entreprises. Il partage également des conseils pour créer un milieu de travail accueillant pour les personnes neuroatypiques.