Canadian Association for Supported Employment

Bons conseils de personnes salariées atteintes du syndrome de Down et de leurs employeurs

Remarque : Ce texte a été rédigé en langage simple.

Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.  |  For the English version of this post, please click here.

De nombreux employeurs engagent des personnes atteintes du syndrome de Down. Avec l’aide de la Société canadienne de la trisomie 21, nous avons demandé à deux personnes atteintes du syndrome de Down et à leurs employeurs de donner leur avis. 

Elles nous ont parlé des forces des personnes salariées atteintes du syndrome de Down. Elles ont aussi expliqué le soutien que les personnes atteintes du syndrome de Down pouvaient recevoir au travail.

Journée mondiale de la trisomie 21. Des bas pendent d'une corde à linge. Des mains levées de teints variés sont en bas.

Jessica

Jessica est assistante Path Forward en salle de classe en prématernelle. 

C’est l’école prématernelle qu’elle fréquentait quand elle était plus jeune. Elle adore travailler dans son école prématernelle! 

Elle connaît beaucoup de monde et adore ses collègues. Elle aime vraiment être entourée d’enfants et rencontrer de nouveaux enfants. 

Jessica aimerait travailler plus d’heures pour gagner plus d’argent.

Jessica nous a expliqué ses tâches au travail :

Au travail, je range les jouets quand les enfants ont fini de jouer. 

Je prépare les tables sensorielles et je les range quand les enfants ont terminé. 

Je prépare les tables avec les collations et je les nettoie. Je plie le linge et je le range. 

Je place les chaises pour le cercle musical. Je fais tout ce que les instits me demandent.

Voici quelques-unes des forces que Jessica apporte à son travail :

  • Travailleuse tenace.
  • Personne amicale et sociable.
  • Respecte les règles.
  • Habits professionnels.
  • Ponctuelle (sauf quand le service de transport adapté Wheel-Trans est en retard).

Bons conseils de Jessica :

Travailler avec moi est agréable. 

Je m’engage dans ma carrière. 

J’aime les gens. 

J’aime avoir un salaire pour mon travail. 

Jason, l’employeur de Jessica à la prématernelle

Quand on a demandé à Jason de parler de Jessica, il a dit qu’elle était très fiable. 

Elle est organisée et fait très attention aux détails. Si quelque chose n’est pas à sa place ou manque, elle est la première à le remarquer. 

Jessica connaît souvent l’horaire mieux que les institutrices et instituteurs. Elle est toujours au bon endroit au bon moment.

Jason a évoqué quelques-uns des soutiens pour Jessica et ses collègues :

Selon le niveau de soutien nécessaire, nous proposons des horaires et des listes de vérification visuelles, avec des rappels oraux si nécessaire. La majorité de notre personnel est avec nous depuis longtemps et connaît très bien ses fonctions. 

Pour les recrues plus récentes, nous proposons une formation et un démarrage progressif pour introduire les nouvelles tâches petit à petit. Cela permet d’assimiler et de maîtriser chaque tâche.

Bons conseils de Jason :

  • Demandez à la personne salariée quels sont les soutiens et les styles d’apprentissage qui fonctionnent le mieux pour elle.
  • Rédigez des horaires et des listes de vérification claires et directes. Les horaires visuels sont pratiques, surtout dans les environnements animés.
  • Si une tâche a des étapes spécifiques, l’ajout d’images est utile. Par exemple, quand une collation doit être présentée d’une certaine manière.
  • Concentrez-vous sur les forces des membres du personnel.
  • Les rappels oraux et les discussions sur l’amélioration doivent concerner la tâche, pas la personne. Et pour chaque membre du personnel, indiquez quand un travail est bien fait. Dire « Merci » est très efficace.
  • Trouvez les solutions avec les membres du personnel. Par exemple, si une étagère est trop haute, la personne peut-elle utiliser un tabouret-escabeau? Faudrait-il mieux utiliser une autre étagère? En réglant ces problèmes ensemble, on crée une appropriation. Cela ouvre la communication et donne souvent la meilleure solution.
  • Prenez le temps de donner correctement la formation initiale. Définir les attentes dès le début renforcera la confiance et contribuera à la réussite pour tout le monde.

Matthew

Matthew a deux emplois. 

Il est concierge pour la ville de Windsor. Il aime travailler en équipe avec d’autres personnes. Il aime aussi travailler tout seul.

Matthew travaille aussi comme assistant clinique dans une clinique de physiothérapie. Il aime parler avec les patientes et les patients et ses collègues. Il aime la gentillesse de ses responsables et la facilité de travailler avec ces personnes.

Matthew nous a expliqué ses tâches au travail :

(Pour la ville de Windsor) Nettoyage et entretien dans un stade de la ville

(À la clinique de physiothérapie) Lessive, aide à l’équipe, restockage, nettoyage, par exemple, aspirer.

Voici quelques-unes des forces que Matthew apporte dans ses deux emplois :

  • Fierté, car il obtient des résultats. 
  • Il peut suivre les instructions qu’on lui donne. 
  • Le travail l’aide à rester en bonne santé. 
  • Il est prêt à apprendre de nouvelles tâches.

Bons conseils de Matthew :

Soyez confiants.

Soyez créatifs et créatives. 

Essayez de nouvelles choses. 

Julie, employeuse de Matthew à la ville de Windsor

Julie est heureuse de dire que Matthew donne tout pour son travail. Il peut exécuter ses tâches sans supervision. 

On peut toujours compter sur Matthew pour réaliser un excellent travail. 

Il s’entend bien avec ses collègues, les responsables et le public chaque journée de travail.

Julie a évoqué quelques-uns des soutiens pour Matthew et ses collègues :

Nous avons prévu des quarts plus courts pour Matthew. Il a des quarts de 6,5 heures, deux jours par semaine, au lieu d’un quart de 8 heures, 40 heures par semaine. 

Matthew travaille avec un partenaire sur le site et il suit une liste de tâches pour ne rien oublier.

Bons conseils de Julie :

Pour les employeurs
  • Faire preuve d’ouverture à l’expérience et ne pas sous-estimer une personne avant de lui avoir donné la chance de prouver ce dont elle était capable.
  • La ville de Windsor possède des partenaires commerciaux qui peuvent rencontrer les personnes en recherche d’emploi qui ne savent peut-être pas exactement où leurs compétences ou intérêts pourraient servir. Les personnes en recherche d’emploi peuvent contacter un partenaire commercial pour parler du type d’environnement de travail qui correspond le mieux à leurs compétences et à leurs intérêts ou de la situation qu’elles imaginent pour elles-mêmes.
Pour les personnes salariées atteintes du syndrome de Down
  • Parlez à l’employeur des mesures d’adaptation qu’il vous faut peut-être. Vous pouvez le dire pendant la recherche d’emploi ou pendant l’entrevue. Vous pouvez également le dire quand vous recevez l’offre d’emploi.
  • Si cela peut vous aider, demandez à une personne de soutien de vous accompagner pour les discussions en ligne ou en personne. Elle pourra vous expliquer comment remplir les formulaires. Elle pourra vous soutenir pour les parties qui semblent difficiles.
  • La ville de Windsor compte des partenaires commerciaux qui peuvent vous parler. Un partenaire commercial peut vous parler de vos compétences et de vos intérêts. Il peut vous parler du travail que vous voulez faire.
A man with Down syndrome has brown hair and wears a sweatshirt. He pushes a maintenance cart in an arena.

Photo ci-haute: Matthew qui travaille à l’arène.

Troy, employeur de Matthew à la clinique de physiothérapie

Nous avons demandé à Troy de nous parler un peu de Matthew. Il a dit que les caractéristiques les plus évidentes de Matthew étaient sa fiabilité et son travail intense. 

Chaque fois que Matthew doit réaliser une tâche, il est concentré, il fait attention aux détails et ne craint pas l’effort. 

Matthew est très rarement absent. Il est toujours à l’heure. La plupart du temps, il est même trop tôt! 

Matthew travaille fort jusqu’à la fin de son quart. 

Matthew est un élément très précieux de l’équipe. Il comprend qu’il doit aider ses collègues quand c’est nécessaire. 

Il communique également très bien avec ses collègues et la patientèle.

Troy a évoqué quelques-uns des soutiens pour Matthew et ses collègues :

Photo ci-haute: Matthew qui travaille à la clinique de physiothérapie.

La communication ouverte est la forme de soutien la plus évidente que nous proposons à Matt et à tout notre personnel pour s’entraider à réussir. 

Si Matt doit changer un quart (les heures ou le jour), pour pouvoir réaliser un autre travail ou pratiquer un sport dans la communauté, il suffit de modifier les heures de notre équipe.

Bons conseils de Troy :

  • Selon mon expérience accumulée en travaillant près de 18 ans avec Matt, des instructions claires et concises pour une tâche sont essentielles.
  • Les tâches attribuées sont très bien exécutées. Chaque tâche attribuée est exécutée presqu’à la perfection.
  • Mener par l’exemple est très important. D’autres membres du personnel avec des tâches similaires peuvent servir de modèle. Présentez les tâches que chaque membre du personnel réalise chaque jour.
  • La routine est essentielle.
  • Notre attitude est professionnelle, mais nous nous amusons malgré tout pendant la journée.

Toutes nos félicitations et un grand merci à Jessica, Jason, Matthew, Julie et Troy et à la Société canadienne de la trisomie 21 ! 

Ressources complémentaires pour les membres du personnel et les employeurs

Partagez cet article!

LinkedIn
Facebook
Threads
Email