Canadian Association for Supported Employment

Pleins feux sur un membre de l’ACSE

Futureworx

Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.  |  For the English version of this post, please click here.

Futureworx, en Nouvelle-Écosse, offre un soutien aux personnes pour contourner les obstacles à l’emploi qu’elles rencontrent et atteindre leur plein potentiel à la maison, dans leurs communautés et dans les milieux de travail. 

Futureworx logo

La philosophie de Futureworx adoptée consiste à intégrer les compétences utiles pour les études, le travail et la vie en société ainsi que les compétences émotionnelles et sociales à des formations et des soutiens complets afin de garantir les meilleurs résultats pour la clientèle. Fidèle au concept de la prestation de service locale, Futureworx développe ses produits et ses services autour de la clientèle et peut ainsi répondre aux besoins uniques de celle-ci. Cette conception ouvre également la voie à la croissance et au partage avec le reste du monde! 

Animée par un esprit d’innovation et d’entrepreneuriat, Futureworx développe des offres opportunes et essentielles pour l’environnement de travail de demain. Futureworx fournit des services dans chaque comté de Nouvelle-Écosse et travaille avec des partenaires à travers le pays et dans le monde entier. 

Offres actuelles

  • Le collège carrière Futureworx est un collège privé qui constitue un centre de formation important pour le personnel d’assistance en soins continus.
  • Le campus de Truro propose des programmes de formation professionnelle ainsi que des programmes concentrés sur des secteurs en particulier.
  • Nouvelle-Écosse au travail est un centre de services d’emploi. Il soutient les personnes en recherche d’emploi et les employeurs par l’intermédiaire de divers programmes de développement de carrière, de recherche d’emploi, de développement en cours d’emploi, de recrutement, de planification et de soutien aux RH.

Formations sélectionnées

  • Des programmes de formation à court et long terme soutiennent les personnes sans emploi qui ont rencontré des obstacles sur la voie de l’intégration à la main-d’œuvre d’aujourd’hui. Ces programmes uniques se concentrent sur les compétences d’employabilité que les employeurs recherchent, les compétences essentielles pour le marché de l’emploi actuel et des certifications propres à certains secteurs.
  • L’Integrated Program Model (modèle de programme intégré, IPM) offre une formation personnalisée qui amène les organisations à proposer des formations propres à un secteur afin de mettre les personnes en rapport avec des possibilités au sein de leurs communautés.
  • Des formations personnalisées et pour entreprises comme la formation/la certification en évaluation de l’ESAT, Personality Dimensions, Premiers soins en santé mentale, etc.

Outils

Outil d’évaluation des compétences en matière d’employabilité (ESAT) 

Cet outil offre un cadre pour l’évaluation en ligne et le développement de neuf compétences d’employabilité, sociales et émotionnelles. L’ESAT est très apprécié et il est utilisé au Canada et à l’international. Il existe également un programme de formation des formateurs sur l’ESAT.

Outil d’amélioration des compétences en matière de rétention (ReSET)  

L’outil ReSET a été développé en partenariat avec le Hospitality Workers Training Centre (HWTC). Le CERIC l’a défini de la manière suivante dans un article écrit pour le magazine Careeerwise : « une ressource adaptative en ligne, première en son genre, mise au point pour soutenir les employeurs et les personnes en emploi qui souhaitent identifier et développer des compétences non techniques essentielles à la rétention et au développement du talent le plus qualifié. »

Compétences liées à l’empowerment et à la transition (ImSET)  

La plateforme ImSET est le fruit  d’un partenariat avec Independent Living Nova Scotia et le Laboratoire d’innovation de l’ACSE. Elle propose des outils d’évaluation et de définition d’objectifs personnalisables. Ces outils soutiennent l’adaptation du parcours des personnes en situation de handicap vers l’indépendance dans le milieu de travail et au sein de la communauté.

Un projet permanent Future Skills Centre, en partenariat avec BluePrint et l’université métropolitaine de Toronto, permettra de répertorier les pratiques d’excellence et la méthodologie de Futureworx dans le but de partager davantage cette démarche à travers le pays et dans le monde.  

Paysage des compétences sociales et émotionnelles

Futureworx a contribué au développement du nouveau modèle Compétences pour réussir. Introduit en 2021, ce modèle est devenu la nouvelle norme au Canada. Cette version modernisée de l’ancien cadre de compétences essentielles intègre deux nouvelles compétences : Adaptabilité/Créativité et Innovation. 

Au fil de l’évolution rapide de l’environnement des services de carrière, nous devons reconnaître que les nouvelles compétences non techniques sont aussi importantes que les compétences technologiques. 

D’après une étude commanditée par la Society for Human Resource Management (SHRM), les trois principales compétences manquantes sont les suivantes :

  1. résolution de problème, pensées critiques, innovation et créativité;   
  2. capacité de gérer la complexité et l’ambiguïté;   
  3. communication, dont l’ensemble valide le nouveau modèle Compétences pour réussir.    

Les outils développés par Futureworx et son approche axée sur la clientèle sont bel et bien opportuns et essentiels alors que l’environnement de travail de demain évolue à l’échelle locale, régionale et internationale. Pour en savoir plus sur Futureworx, visitez leur site Web.

Si vous souhaitez présenter le travail remarquable de votre organisation au reste du Canada sur le blogue de l’ACSE et dans notre infolettre, envoyez un courriel à :