Canadian Association for Supported Employment

Pleins feux sur un membre de l’ACSE

Clements Centre Society

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La Clements Centre Society (CCS) a été fondée en 1957 à Duncan en Colombie-Britannique. Près de 70 ans plus tard, la CCS a évolué. Aujourd’hui, elle compte un lieu de développement de l’enfant et offre des services aux adultes. 

Logo: clements centre for FAMILIES. Thick letter "C" containing multiple shapes, each either teal, orange, yellow and dark blue.

Parmi le personnel compétent et formé des services pour adultes de la CCS, nous retrouvons des travailleuses et des travailleurs de soutien communautaire, des spécialistes de l’emploi, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes. La CCS offre trois maisons d’hébergement avec du personnel, des services d’habitation partagée, du soutien à l’emploi, des services pour logement semi-autonome, des services de proximité et des programmes d’inclusion communautaire.

Programme de soutien à l’emploi

La CCS propose des services d’emploi dans la vallée de Cowichan sur l’île de Vancouver depuis 1997. Le programme de soutien à l’emploi de la CCS appuie les personnes adultes en situation de handicap développemental ou neurodivergentes dans l’identification et la réalisation des objectifs d’emploi qu’elles ont choisis. Le centre est financé par Community Living British Colombia et les services sont offerts par référence.

Trois types de services d’emploi sont disponibles : 

  • Soutien à l’emploi
  • Emploi personnalisé
  • Travail autonome

La CCS veille à proposer des services d’emploi respectueux des cultures pour la clientèle autochtone en adoptant l’humilité culturelle et l’introspection afin d’adopter l’apprentissage continu. Non seulement les plans de service établis par le personnel tiennent compte des valeurs et des pratiques autochtones, mais ils soutiennent également les droits des populations autochtones dans le but de décoloniser le système et de renforcer l’autonomie locale.  

Avantages pour les personnes en recherche d’emploi

Accompagnement au travail et soutien individualisés : le personnel travaille en étroite collaboration avec chacune des personnes qui participent au programme pour identifier leurs objectifs, leurs forces et leurs objectifs de carrière. Le personnel d’accompagnement au travail fournit un soutien personnalisé aux membres de la clientèle. Il leur permet de développer leurs compétences, chercher des possibilités d’emploi, se préparer pour les entrevues et réussir dans le milieu de travail. 

Partenariats avec les employeurs : les coopérations avec les entreprises et les entrepreneurs de la région créent des environnements de travail inclusifs où les personnes en situation de handicap se sentent soutenues. Ces partenariats permettent aux employeurs de découvrir les avantages de l’embauche de personnes en situation de handicap. Le soutien continu garantit la réussite de l’expérience aussi bien pour la personne en emploi que pour l’employeur. 

Soutien et plaidoyer continus : la CCS s’engage à fournir un soutien et un plaidoyer continus pour garantir l’accès des personnes en situation de handicap aux ressources et aux mesures d’adaptation dont elles ont besoin pour s’épanouir dans le milieu de travail. Le soutien peut se manifester sous la forme d’une assistance pour gérer les obstacles du milieu de travail, accéder aux mesures d’adaptation ou progresser dans la carrière.  

Clements Centre Client - Home Depot cropped

Client du Clements Centre Society qui travaille à Home Depot.

Souplesse pour répondre aux besoins de la main-d'œuvre/des employeurs de la région

La CCS agit en tant que programme d’emploi hybride et offre un soutien sur le terrain, peu importe le jour ou l’horaire de travail, avec des spécialistes de l’emploi qui possèdent les compétences et la formation adéquates. Les spécialistes de l’emploi travaillent en étroite collaboration avec nos partenaires employeurs afin de les soutenir face aux défis et aux besoins de leur activité. 

Nous allons à la rencontre de notre clientèle dans leur parcours vers l’emploi sans réserve ni jugement. Nous agissons en toute transparence, nous orientons nos partenaires communautaires et nous adhérons aux pratiques d’excellence définies par l’ACSE afin de répondre proactivement aux besoins des personnes en recherche d’emploi. 

Le programme du soutien à l’emploi est confié à une équipe dévouée. Ses membres croient en la personne et affirment que tout le monde est capable de travailler, peu importe les obstacles.   

Regardez cette petite vidéo (en anglais seulement) au cours de laquelle des membres de la clientèle de la CCS et des partenaires évoquent les avantages de l’emploi inclusif.  

Viser l’excellence

La prestation de services de la CCS comprend un ensemble de soutiens intégrés en matière de logement et de sécurité alimentaire ainsi que d’autres soutiens sociaux. Une collecte et une analyse robustes des données permettent d’identifier les domaines à améliorer pour promouvoir la croissance continue et l’amélioration des programmes existants. 

Le personnel souhaite évoluer et adapter nos services afin de les faire passer au niveau supérieur et d’améliorer l’expérience de toutes les personnes qui participent aux programmes. La CCS considère qu’en travaillant ensemble, nous pouvons introduire la diversité et l’inclusion dans tous les milieux de travail et contribuer à l’élimination de la discrimination et des préjugés.  

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Clements Centre Society, nous vous invitons à consulter son site Web.

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