Canadian Association for Supported Employment

Lumière sur MentorHabiletés partout au Canada

Chaque mois, MentorHabiletés Canada présente fièrement l’un de ses partenaires de mise en œuvre. Ce sont les coordonnatrices et coordonnateurs de MentorHabiletés, les travailleurs et travailleuses en coulisses qui accomplissent discrètement leurs tâches pour s’assurer que les personnes en recherche d’emploi, les employeurs et les prestataires de services peuvent briller sous les projecteurs.

For the English version of this post, please click here.

Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.

MentorHabiletés Nouvelle-Écosse :
Le pont de l’inclusion passe par l’accessibilité en Nouvelle-Écosse

MentorHabiletés assure une promotion active de l’emploi inclusif en Nouvelle-Écosse par l’intermédiaire du mentorat, de la coopération et du réseautage. David Wareing est coordinateur de MentorHabiletés pour MentorHabiletés Nouvelle-Écosse. Il travaille avec TeamWork Cooperative dans la région de Halifax. 

Aaron Fanning est l’accompagnateur MentorHabiletés. Il travaille chez Career Connections dans le comté d’Antigonish. David et Aaron s’appuient sur leurs différentes expériences pour obtenir des informations utiles sur les défis et les possibilités de la promotion de l’emploi inclusif dans différents environnements.

Au cœur de la réussite : le pouvoir des relations authentiques

Au cœur de la réussite de l’initiative MentorHabiletés, on retrouve le pouvoir des relations authentiques. Au-delà de la formation ou de l’orientation professionnelles, le mentorat favorise des relations authentiques qui alimentent la confiance et rendent les individus plus autonomes. 

Hub Highlight MentorAbility Nova Scotia. TEAM Work Cooperative. Career Connections. Lumière sur MentorHabiletés Ontario. ACSE. Gouvernement du Canada. CASE. Government of Canada.
« Je m’efforce de créer des rapports authentiques et d’instaurer un respect mutuel dans les partenariats de mentorat. »
David Wareing, coordinateur de MentorHabiletés, MentorHabiletés Nouvelle-Écosse chez TeamWork Cooperative

La démarche de David crée un espace sûr et de soutien dans lequel les personnes mentorées se sentent à l’aise pour explorer leurs aspirations, identifier leurs forces et surmonter les défis. De leur côté, les mentores et mentors comprennent mieux les talents et les points de vue que les personnes en situation de handicap apportent au milieu de travail ainsi que les défis qu’elles doivent relever. 

Conversations en personne et robustes partenariats, des éléments clés pour les employeurs en zone rurale

« Il se peut que les employeurs en zone rurale disposent de ressources limitées, mais ils comprennent la valeur du mentorat quand ils observent l’impact positif direct sur leur communauté. »
Aaron Fanning, accompagnateur de mentorat MentorHabiletés chez Career Connections

Aaron considère que les conversations en personne et le bouche-à-oreille donnent d’excellents résultats avec les employeurs dans les communautés rurales. « Beaucoup de petits employeurs travaillent avec notre organisation, Career Connections, car nous avons accès à beaucoup de ressources. Nous pouvons donc aussi partager les informations au sujet de MentorHabiletés et leur expliquer en quoi ce programme pourrait être utile dans leur situation. »

Les partenariats avec d’autres organisations permettent également de diffuser le message de MentorHabiletés dans les communautés plus petites. Aaron travaille avec différents partenaires, comme les sections locales d’Autism Nova Scotia, le département des Services communautaires, le Pictou County Partnership, la Chambre de commerce d’Antigonish, et la Neil Squire Society, entre autres. Et il évoque leur travail quand ce partage est pertinent.

Des réseaux professionnels au service des nécessités de la clientèle

David et Aaron coopèrent avec une multitude d’organisations pour répondre aux nécessités des personnes en recherche d’emploi. Par exemple, Aaron appartient au Partenariat local en immigration de la Côte-Nord (PLI), un groupe de travail coordonné par le centre de programmes aux immigrants du YMCA. Les membres coopèrent afin d’offrir un soutien à la population nouvelle arrivante dans les différents comtés et pour partager des programmes et des ateliers qui pourraient être utiles à ces personnes.

Un regard tourné vers l’avenir : des réseaux d’employeurs

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse travaille pour rendre la province complètement accessible d’ici 2030. De gros progrès ont été réalisés en matière d’accessibilité dans les bâtiments publics et les transports en commun. Cela dit, il reste encore des défis à relever et l’inclusion complète d’ici 2030 va requérir l’engagement continu de toutes les parties. David et Aaron possèdent chacun une vision claire de l’avenir de l’emploi inclusif dans leur province. 

Aaron voit un changement dans la mobilisation des employeurs. Pour permettre ce changement, il rêve d’un réseau d’employeurs où les entreprises de tous les secteurs partagent leurs initiatives en matière d’accessibilité et se soutiennent mutuellement.

David partage un optimisme similaire. Concernant les nouvelles initiatives, il suggère que la planification animée avec les employeurs et les organisations qui ont décidé de devenir partenaires pourrait ouvrir la voie à des possibilités intéressantes. S’il est vrai que, pour l’instant, le travail implique principalement les employeurs, une approche plus globale pourrait inclure des ateliers de planification, des outils de soutien et du mentorat pour les employeurs.

« D’ici 2030, j’espère qu’au lieu de former et d’informer les employeurs, nous serons dans un contexte où les employeurs viendront nous voir pour nous montrer leurs réalisations. Le scénario idéal serait que les employeurs soient fiers de ce qu’ils ont réalisé et qu’ils souhaitent partager ces réalisations avec les autres employeurs pour que l’accessibilité devienne également une réalité chez ces derniers. »
Aaron Fanning, accompagnateur de mentorat MentorHabiletés chez Career Connections
« J’espère que nous connaîtrons une hausse sensible de l’accessibilité pour tout le monde d’ici 2030 et que les personnes pourront participer plus facilement et pleinement à la vie de leur communauté et à l’emploi. J’espère aussi qu’il sera plus facile et moins “nécessaire” d’éduquer et d’éclairer la communauté et les employeurs sur les avantages d’espaces et de communications pleinement inclusives. »
David Wareing, coordinateur de MentorHabiletés, MentorHabiletés Nouvelle-Écosse chez TeamWork Cooperative

Un modèle de collaboration

Le travail de MentorHabiletés en Nouvelle-Écosse est un modèle d’une approche basée sur la collaboration et qui se concentre sur l’innovation, une mobilisation profonde de la communauté et des employeurs et un soutien personnalisé. Leurs expériences fournissent de précieuses informations sur la manière dont des approches sur mesure, implantées dans les réalités locales, peuvent renforcer le tissu économique et social des communautés et ouvrir la voie à des milieux de travail plus accessibles et plus inclusifs pour toute la population canadienne.

Si vous souhaitez coopérer avec MentorHabiletés Nouvelle-Écosse ou si vous voulez obtenir de plus amples informations sur le programme MentorHabiletés, vous pouvez contacter :

TEAM Work Cooperative

(cliquez sur le nom de l'organisation pour accéder au site Web)

Région de Halifax

Contact : David Wareing

Téléphone : 902-422-8900

Courriel : [email protected]

Career Connections

(cliquez sur le nom de l'organisation pour accéder au site Web)

Antigonish

Contact : Aaron Fanning

Téléphone : 902-870-7962

Courriel : [email protected]