Canadian Association for Supported Employment

Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité

Ce jeudi 16 mai, pour marquer la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (GAAD), vérifiez l’accessibilité de vos offres numériques ou prenez un moment pour y réfléchir.

GAAD logo - all in dark blue: GAAD within a circle, with a keyboard beginning and ending the circle.

Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.  |  For the English version of this post, please click here.

L’objectif de la journée GAAD est d’amener tout le monde à parler de l’accessibilité et de l’inclusion numérique, à y réfléchir et à en apprendre davantage sur le sujet. 

L’accessibilité numérique désigne la possibilité pour les personnes en situation de handicap de consommer ou d’interagir seules avec des applications et du contenu numérique comme:

  • des pages Web;
  • des applications mobiles;
  • des documents électroniques tels que des fichiers PDF (Portable Document Format);
  • des médias sociaux.

Les sites les plus consultés sont-ils accessibles?

Depuis 2019, WebAIM évalue chaque année l’accessibilité de la page d’accueil du million de sites Web les plus consultés. L’évaluation porte sur les obstacles à l’accessibilité ou les erreurs qui ont un impact sur l’expérience des utilisateurs.

Cette année, l’évaluation a mis en lumière un volume incroyable de 56 791 260 erreurs d’accessibilité, soit une moyenne de 56,8 erreurs par page. Près de 96 % des pages d’accueil contenaient des échecs par rapport aux règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0. 

Échecs les plus fréquents

Voici la liste des échecs les plus fréquents sur les pages d’accueil:

  • Texte avec faible contraste
  • Absence de texte de remplacement pour les images
  • Absence d’étiquettes d’entrée de formulaire (qui identifient tous les contrôles du formulaire comme les zones de texte, les cases à cocher et les menus déroulants pour la technologie d’assistance)
  • Liens vides 
  • Boutons vides 
  • Absence d’indication de la langue du document (identification de la langue utilisée sur la page, par exemple <html lang=”fr”> pour le français)
L'image met en évidence le contenu déjà présent dans le texte.

Votre site Web est-il accessible pour tout le monde?

Utiliser un vérificateur gratuit

Il existe des extensions de navigateur qui permettent de vérifier aisément l’accessibilité de chaque page Web. Si vous avez trop de pages à vérifier, commencez par les pages qui reçoivent le plus de visites.

Vous pouvez installer une extension gratuite comme WAVE Evaluation Tool pour vérifier l’accessibilité de votre site (en anglais seulement – le lien vous amène à la boutique Google).

  1. Après avoir installé l’extension WAVE Evaluation Tool (installation aisée en un seul clic), ouvrez la page que vous souhaitez vérifier.
  2. Cliquez ensuite sur l’icône Extensions (celle qui ressemble à une pièce de casse-tête) dans le coin supérieur droit du navigateur Chrome, puis sélectionnez Wave Evaluation Tool.
  3. La vérification de l’accessibilité de la page sélectionnée se déroulera de manière automatique et la synthèse des résultats de la vérification apparaîtra sur le côté gauche de la page.

Ce rapport vous aidera à éliminer les obstacles pour l’accessibilité de votre page afin que l’ensemble de votre clientèle puisse accéder aux informations.

À titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous une capture d’écran de l’outil d’évaluation WAVE pour la version anglaise de cette page Web. Un résumé des résultats est affiché à gauche et vous pouvez cliquer sur les onglets pour obtenir des informations plus détaillées. Une petite icône apparaît à côté de chaque élément de la page pour démontrer sa fonction (par exemple, en-tête, lien, texte alternatif, texte à puces ou autre fonction), tout en identifiant clairement les erreurs.

Screenshot of this post with summary of WAVE Evaluation Tool results on the left. 0 Errors. 0 Contrast Errors. 9 Alerts. 12 Features. 97 Structural Elements. 305 ARIA.
Utiliser une liste de contrôle

Si vous ne souhaitez pas installer une extension pour votre navigateur, vous pouvez vérifier l’accessibilité de chaque page du site Web à l’aide d’une liste de contrôle. L’initiative pour l’accessibilité du Web du W3C propose une liste de contrôle sur son propre site Web (en anglais seulement) pour vous aider à réaliser les vérifications communes, les vérifications audio/vidéo et les vérifications de formulaires.

Ressources complémentaires

Les sites suivants offrent des informations sur la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité (GAAD):