Canadian Association for Supported Employment

Pleins feux sur un membre de l’ACSE

Inclusion Yukon

Inclusion Yukon logo. Dark blue small circle within large circle, and a third medium-sized circle entwined on right side with the small and large circles.

Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.

For the English version of this post, please click here.

Inclusion Yukon est un organisme présent depuis 1964 à Whitehorse, la plus grande ville du Nord canadien avec une population de 36 000 personnes.

Pour Inclusion Yukon, les déficiences intellectuelles ou les retards du développement font partie de la diversité de l’expérience humaine. Ce sont des éléments de la communauté qu’il convient d’inclure et non pas d’exclure ou de cacher.

Vision

Nous estimons que la neurodiversité fait partie de la richesse de l’expérience humaine. Il s’agit d’un aspect de la communauté qu’il faut inclure au lieu de l’exclure ou de le cacher. Nous visons à promouvoir l’inclusion des personnes et de leur famille en trouvant des manières d’éduquer le public, d’informer les spécialistes et de développer des stratégies de service. 

Le soutien aux personnes en situation de handicap intellectuel, qui est la priorité d’Inclusion Yukon, se manifeste de la manière suivante :

  • Programmation de jour, programme de relève et plaidoyer.

 

  • Deux programmes d’emploi : MentorHabiletés et Prêts, Disponibles et Capables.

Mission

Promouvoir une inclusion significative pour les personnes neurodivergentes et leur famille dans tous les aspects de la vie communautaire. Nous y arriverons par le plaidoyer, la sensibilisation et la formation du public, le développement des capacités communautaires et le soutien aux programmes.

MentorHabiletés

MentorHabiletés est une initiative pancanadienne qui propose des expériences de mentorat allant d’une heure à une journée. Ces expériences permettent aux personnes d’essayer un métier et de voir s’il leur plaît. Inclusion Yukon contacte les propriétaires d’entreprise de la communauté et les invite à mentorer des membres de sa clientèle pendant une journée. 

C’est une excellente occasion pour les membres de la clientèle en situation de handicap d’observer comment les choses se passent dans un milieu de travail.

Prêts, disponibles et capables

Prêts, disponibles et capables est une initiative qui couvre l’ensemble du pays pour promouvoir un climat d’emploi plus inclusif pour les personnes en situation de handicap intellectuel et créer des conditions équitables pour tout le monde. 

La clientèle d’Inclusion Yukon bénéficie d’un soutien dans la rédaction du premier CV et dans la préparation aux entretiens à l’aide de mises en situation. Inclusion Yukon aide également les personnes à identifier les métiers qui leur plairaient. 

La coopération avec les employeurs locaux et la promotion des mérites de l’embauche inclusive, soit la fidélité du personnel, la ponctualité, la rotation réduite et le moral positif au travail, sont deux autres grandes priorités.

Inclusion Yukon se démarque en offrant les deux programmes d’emploi à sa clientèle afin de lui donner des outils qui se complètent. 

DEAM. MentorAbility Mentor Spotlight. "I choose to become a mentor because I believe in the importance of 'different abilities' and the integration of them all. Everybody has things that we are good at doing and things that do not come as easily." Cristina Graterol Rivero. WYKES' Your Independent Grocer. #31DaysofDEAM. Photo of two people smiling.
Pleins feux sur le mentor

« J’ai choisi d’être mentore, car je crois que les “autres capacités” sont importantes et qu’il faut toutes les intégrer. Tout le monde partage un point commun : nous avons des activités que nous maîtrisons et d’autres qui requièrent un peu plus d’efforts. »

Ensemble, ces programmes permettent à la clientèle d’identifier le domaine d’emploi qui lui convient le mieux, puis elle peut consacrer ses efforts à l’obtention de l’emploi le plus épanouissant et significatif.

Mener par l’exemple

L’organisation espère pouvoir influencer les grands changements dans cette petite communauté en menant par l’exemple. « Nous voulons servir de modèle d’aide, de soutien et d’inspiration pour les personnes en situation de handicap intellectuel, leurs familles et notre communauté. Nous savons que nous pouvons réussir. »

Obtenez de plus amples informations sur le site Web d’Inclusion Yukon.

Si vous souhaitez présenter le travail remarquable de votre organisation au reste du Canada sur le blogue de l’ACSE et dans notre infolettre, envoyez un courriel à :