Canadian Association for Supported Employment

Pleins feux sur un membre de l’ACSE

Family Support Network for Employment (FSNE)

For the English version of this post, please click here.  |  Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.

Logo Letters FSNE hooked together in square shape. Family Support Network for Employment.

Le Family Support Network for Employment ou FSNE est une coalition menée par les familles qui milite pour des changements systémiques en vue d’améliorer les possibilités d’emploi des personnes en situation de handicap développemental qui se heurtent à des obstacles à l’emploi plus imposants. Créé en 2018, le FSNE rassemble plus de 250 familles en Ontario et ce chiffre augmente rapidement.

La valeur des différents types d’emploi 

Les familles sont plus fortes ensemble

Le FSNE cherche à atteindre l’emploi pour tout le monde, peu importe la présence ou non d’un handicap, en soutenant les familles dans l’adoption de la « pensée critique » pour révolutionner le système d’emploi en Ontario. 

Les personnes en situation de handicap intellectuel se heurtent à de plus gros obstacles à l’emploi sur le marché du travail normal. Les familles qui ont reçu les informations, le savoir, les ressources et les compétences en défense des intérêts OUVRIRONT LA VOIE et définiront le parcours vers l’emploi pour leurs membres en situation de handicap intellectuel.

Les familles sont des intervenantes essentielles dans les pratiques d’excellence de priorité à l’emploi.

Trouver un but grâce à la participation au marché de l’emploi

Le FSNE prône :

  • Des possibilités d’emploi et des emplois sur le marché du travail normal pour les personnes en situation de handicap développemental qui se heurtent à des obstacles à l’emploi plus imposants.
  • La vente consultative avec représentation d’un soutien tiers en tant que modèle d’emploi qui répond mieux aux attentes des personnes en situation de handicap développemental qui cherchent un emploi.
A Model that Works: Consultative-Selling with Third-Party Support. Acts on behalf of the candidates for job opportunities. Builds relationships with multiple employers. Matches candidates to jobs. Identifies accommodations if needed. Supports candidates and employers.

Texte dans l’image à la gauche  : 

UN MODÈLE QUI FONCTIONNE : VENTE CONSULTATIVE AVEC UN SOUTIEN TIERS

Agit au nom des candidats pour les opportunités d’emploi

Établit des relations avec plusieurs employeurs

Fait correspondre les candidats aux emplois

Identifie les mesures d’adaptation si nécessaire

Soutient les candidats et les employeurs

Les recherches, les consultations et les groupes de discussion alimentent les travaux du FSNE en faveur de l’empowerment des familles par l’intermédiaire de l’engagement numérique et de l’apprentissage.

Le FSNE souhaite développer :

  • Des approches normalisées pour le transfert de connaissances entre pairs au sujet de vrais emplois avec de vrais salaires dans le marché du travail normal pour les membres de la famille et les personnes aidantes des personnes en situation de handicap intellectuel afin que l’emploi puisse devenir une réalité pour beaucoup.
  • Des ressources pour améliorer les connaissances des intervenantes et des intervenants en emploi en Ontario sur la vente consultative avec représentation d’un soutien tiers et les pratiques d’excellence associées.

La priorité consiste à renforcer la connaissance du travail et des valeurs du FSNE en Ontario.

Pratiques d’excellence pour les organismes d’employabilité tiers en vue de travailler avec des personnes en situation de handicap intellectuel qui cherchent un emploi.

Pratiques d’excellence reposant sur des données probantes

Les familles du FSNE s’engagent en faveur d’un avenir meilleur, alimenté par leurs principes d’inclusion et de priorité à l’emploi. Elles estiment que les possibilités d’accès égales et équitables à l’emploi dans la communauté constituent un droit de la personne. Le FSNE soutient la mise en œuvre de pratiques d’excellence, y compris en matière de financement et de programmation par le gouvernement, au sein du système éducatif et parmi les prestataires de services d’employabilité en Ontario. 

Leur travail repose sur des recherches et des consultations réalisées au fil des années ainsi que sur les expériences vécues des familles et les récits de réussites et de défis. Les solutions mettent en évidence des pratiques d’excellence qui reposent sur des données probantes et qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap intellectuel confrontées à davantage d’obstacles à l’emploi. Une des solutions prévoit l’utilisation d’un transfert numérique de connaissances entre pairs à la fois durable et évolutif. 

L’emploi dans la main-d'œuvre générale est le résultat préféré pour les personnes en situation de handicap, en âge de travailler, quel que soit le niveau d’incapacité.

L’emploi à long terme dans la main-d'œuvre générale pour les personnes en situation de handicap intellectuel est possible, pratique et durable pour toutes les parties impliquées.

Récits personnels de personnes qui militent elles-mêmes pour leurs droits et qui travaillent ou veulent travailler dans le marché du travail normal.

Une vision en faveur de l’inclusion : développement des capacités dans le système d’emploi

Le FSNE va continuer à développer les capacités pour répondre au manque d’emplois pour les personnes en situation de handicap développemental qui se heurtent à de plus gros obstacles à l’emploi et augmenter leur part de marché des possibilités d’emploi.

Les familles qui connaissent les pratiques d’excellence et qui possèdent les compétences sensibiliseront le public, identifieront les changements systémiques qui doivent survenir et exigeront l’emploi en tant que résultat.

Le FSNE continuera à développer des ressources fondées sur les pratiques d’excellence pour chaque partie intervenante dans l’emploi. Le FSNE établit des voies d’apprentissage puissantes et de confiance pour toutes les parties intervenantes dans l’emploi en Ontario. 

Les destinataires sont :
  • Les familles, afin qu’elles connaissent l’empowerment dans le parcours vers l’emploi des membres de leur famille en situation de handicap développemental.
  • Les systèmes éducatifs, afin que les écoles et l’enseignement secondaire puissent soutenir les élèves en situation de handicap intellectuel dans la préparation au marché du travail.
  • Les prestataires de services de développement, pour qu’ils comprennent leur rôle, leurs responsabilités et le soutien à fournir aux familles tôt dans la vie et pendant la scolarité.
  • Les prestataires de services d’emploi, pour qu’ils comprennent le modèle de vente consultative avec représentation d’un soutien tiers.
  • Le gouvernement, afin que les politiques d’emploi en Ontario, les pratiques et le financement répondent aux besoins des personnes en situation de handicap intellectuel qui font face à des obstacles à l’emploi plus imposants.

Le FSNE ne compte abandonner personne!

Pour plus d’informations sur le FSNE, visitez leur site Web.

Si vous souhaitez présenter le travail remarquable de votre organisation au reste du Canada sur le blogue de l’ACSE et dans notre infolettre, envoyez un courriel à :

[email protected]

Partagez cet article!

LinkedIn
Facebook
Threads
Email