Canadian Association for Supported Employment

Lumière sur MentorHabiletés partout au Canada

Chaque mois, MentorHabiletés Canada présente fièrement l’un de ses partenaires de mise en œuvre. Ce sont les coordonnatrices et coordonnateurs de MentorHabiletés, les travailleurs et travailleuses en coulisses qui accomplissent discrètement leurs tâches pour s’assurer que les personnes en recherche d’emploi, les employeurs et les prestataires de services peuvent briller sous les projecteurs.

Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.

For the English version of this post, please click here.

MentorHabiletés Terre-Neuve-et-Labrador:
au service de la réussite de la communauté

L’initiative MentorHabiletés Canada, en collaboration avec les bureaux de coordination des différentes provinces et territoires, promeut l’inclusion au travail des personnes en situation de handicap. Sous la coordination d’Avalon Employment Inc., MentorHabiletés Terre-Neuve-et-Labrador exploite les caractéristiques uniques de la région afin de tisser des liens solides et durables entre les participantes et les participants et les parties prenantes dans toutes les régions de Terre-Neuve-et-Labrador.

Shelley Andrews, conseillère en emploi, et Courtney Abbott, coordonnatrice provinciale de MentorHabiletés, superviseront MentorHabiletés dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador depuis Saint-Jean de Terre-Neuve.

Exploitation d’un tissu social dense

La situation géographique et l’histoire uniques de Terre-Neuve-et-Labrador ont forgé une société très soudée où l’esprit de communauté est très développé. MentorHabiletés exploite stratégiquement cette richesse. Le programme s’appuie sur les réseaux existants pour recruter des participants et des participantes, promouvoir un environnement de soutien, maximiser la portée et promouvoir l’inclusivité dans la province.

Hub Highlight - MentorAbility Newfoundland & Labrador. Lumière sur MentorHabiletés Terre-Neuve-et-Labrador. Avalon Employment Inc. CASE/ACSE.
«Quand vous trouvez ces employeurs qui comprennent vraiment de quoi il s’agit, la motivation pour établir ces connexions est à son comble, car vous savez qu’ils apportent un soutien considérable à notre programme, à l’initiative et à l’objectif que nous espérons atteindre ensemble.»

Courtney Abbott, coordonnatrice provinciale du programme MentorHabiletés, Avalon Employment 

Chaque personne qui participe est investie dans la réussite de l’autre

MentorHabiletés Terre-Neuve-et-Labrador exerce un impact positif sur toutes les personnes qui participent. Les personnes mentorées développent leurs compétences et gagnent de l’expérience, la mentore ou le mentor partage ses connaissances et son expérience et l’entreprise tire les avantages d’une main-d’œuvre diverse et inclusive. 

Courtney souligne l’enthousiasme qui jaillit des connexions établies entre les personnes mises en rapport au sein d’une expérience de mentorat. Tout le monde participe au développement et à la réussite de l’autre. Shelley explique que MentorHabiletés permet aux entreprises de développer leurs compétences et de mieux comprendre les besoins des personnes en situation de handicap. En conséquence, les lieux de travail deviennent plus inclusifs.  

Grâce à la compréhension des besoins des personnes en situation de handicap et à l’accès aux outils et ressources nécessaires, les entreprises sont mieux placées pour démontrer leur engagement en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité. Cela leur permet non seulement de rehausser leur réputation, mais également de susciter l’intérêt de la clientèle et de sources d’investissement sensibles à la responsabilité sociale. 

Au bout du compte, cette démarche axée sur l’inclusion favorise un environnement de travail plus dynamique et créatif où toute personne est appréciée et contribue pleinement à la réussite de l’entreprise.

«Certaines personnes peuvent avoir des doutes. “Est-ce que j’ai transmis assez d’informations? Ai-je manifesté assez d’empathie? Est-ce que j’ai utilisé le langage adéquat?” C’est l’occasion pour les personnes mentorées et les mentores ou mentors de découvrir qu’il s’agit d’un espace sûr. C’est également une occasion d’apprendre pour les deux parties.»

Shelley Andrews, conseillère en emploi, Avalon Employment

De l’importance de l’apprentissage et du réseautage dans un marché de l’emploi réduit

Sur le marché de l’emploi réduit de Terre-Neuve-et-Labrador, les brèves expériences de mentorat dans le cadre de MentorHabiletés permettent d’offrir aux personnes qui participent au programme des informations et des contacts précieux auxquels elles n’auraient pas normalement accès. 

S’il est vrai que le programme peut déboucher sur un emploi, il ne faut pas non plus négliger la valeur de l’apprentissage et du réseautage. Une personne qui a acquis une précieuse expérience dans le secteur des jeux vidéo a établi des liens avec des spécialistes du secteur et obtenu des informations sur des carrières potentielles. L’expérience en elle-même a été une réussite. 

«L’organisation d’un dîner et d’une séance d’apprentissage après l’expérience de mentorat afin d’offrir des informations supplémentaires présente des avantages. Le but est de changer les mentalités.»

Courtney Abbott 

Stratégies pour l’amélioration continue

Shelley souligne l’importance de la persévérance et de la coopération pour surmonter les obstacles et maintenir la progression du programme MentorHabiletés.

L’équipe dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador recherche en permanence de nouvelles manières de recruter des participants et participantes et des mentors ou mentores, de consolider les partenariats, d’évaluer l’incidence du programme et de s’adapter aux besoins uniques de la communauté.

«Quand vous trouvez ces employeurs qui comprennent vraiment de quoi il s’agit, la motivation pour établir ces connexions est à son comble, car vous savez qu’ils apportent un soutien considérable à notre programme et à l’objectif que nous espérons atteindre ensemble.»

Courtney Abbott 

En exploitant le tissu social dense de Terre-Neuve-et-Labrador, en s’adaptant au rythme local et en répondant aux défis d’un marché de l’emploi réduit, le programme de MentorHabiletés Terre-Neuve-et-Labrador contribue à la mise en place d’un environnement de travail inclusif et prospère pour tout le monde.

Pour en savoir plus sur MentorHabiletés Terre-Neuve-et-Labrador, visitez le site Web de Avalon Employment.

Favoriser les partenariats communautaires

Les coordonnatrices et coordonnateurs de MentorHabiletés occupent une place centrale dans la promotion et le soutien des partenariats et des collaborations, ainsi que dans l’assurance d’interactions en accord et faciles entre les mentors, les mentorés, les employeurs et les organisations communautaires. 

Leur dévouement à favoriser des environnements inclusifs et à créer des opportunités équitables constitue la base du succès de MentorHabiletés. 

Pour en savoir plus sur comment devenir un partenaire de MentorHabiletésvisitez le site web de l’ACSE.