Canadian Association for Supported Employment

Lumière sur MentorHabiletés partout au Canada

Chaque mois, MentorHabiletés Canada présente fièrement l’un de ses partenaires de mise en œuvre. Ce sont les coordonnatrices et coordonnateurs de MentorHabiletés, les travailleurs et travailleuses en coulisses qui accomplissent discrètement leurs tâches pour s’assurer que les personnes en recherche d’emploi, les employeurs et les prestataires de services peuvent briller sous les projecteurs.

For the English version of this post, please click here.

Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.

MentorHabiletés Nouveau-Brunswick :
défendre l’inclusion dans un paysage divers

Le Nouveau-Brunswick, province bilingue, se caractérise par un mélange unique de secteurs économiques, depuis les ressources naturelles jusqu’au tourisme et aux secteurs émergents en passant par la fabrication. Ce paysage économique divers de la province, associé à sa richesse linguistique et culturelle, crée à la fois des possibilités et des défis en matière de promotion de milieux de travail inclusifs. 

MentorHabiletés Nouveau-Brunswick est coordonné par la coopérative avenueNB. Cette nouvelle organisation innovante à but non lucratif gère la prestation de services d’emploi pour les personnes en situation de handicap dans la province. Marsha Hitchcock, coordinatrice de MentorHabiletés chez avenueNB, promeut l’inclusion en emploi par le biais d’une démarche personnalisée qui reflète le caractère de la province et qui défend la valeur d’une main-d’œuvre diversifiée.

Saisir les occasions, relever les défis

De nombreux domaines économiques importants du Nouveau-Brunswick connaissent actuellement une expansion, comme celui de la fonction publique et des ressources naturelles. 

Hub Highlight MentorAbility New Brunswick. avenueNB Cooperative. Lumière sur MentorHabiletés Nouveau-Brunswick. Coopérative avenueNB. ACSE. Gouvernement du Canada. CASE. Government of Canada.

MentorHabiletés Nouveau-Brunswick considère ces secteurs comme des terrains prometteurs pour l’emploi inclusif. Le programme a adopté une politique active de mise en rapport des personnes en recherche d’emploi avec des possibilités de mentorat et d’emploi dans ces secteurs en croissance. Ces jumelages constituent un avantage pour les personnes en situation de handicap qui recherchent un emploi valorisant. Ils contribuent également à la prospérité économique globale de la province.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec des employeurs de secteurs en croissance afin de créer des rapports significatifs et de combler l’écart entre les possibilités professionnelles et un progrès social tangible pour les personnes en situation de handicap », explique Marsha Hitchcock, coordinatrice de MentorHabiletés au Nouveau-Brunswick.

Il reste toutefois encore des défis. Un des principaux obstacles à l’emploi inclusif demeure les idées fausses sur le handicap et les personnes en situation de handicap. « Je travaille avec les entreprises en vue d’éliminer tout obstacle qui pourrait surgir, et permettre ainsi la réalisation du mentorat. Le mentorat représente pour les entreprises une occasion de rencontrer des personnes en situation de handicap et de les accueillir dans le milieu de travail. Ces échanges permettent de modifier les suppositions existantes », explique Marsha.

Une démarche d’inclusion sur mesure

MentorHabiletés Nouveau-Brunswick relève les défis en promouvant activement le programme auprès des entreprises locales. Le bureau de coordination attire l’attention sur les avantages des pratiques d’embauche inclusive et offre un soutien pour gérer n’importe quel obstacle perçu. Les écarts régionaux en matière de taux de chômage posent également un problème. MentorHabiletés Nouveau-Brunswick privilégie une démarche sur mesure pour répondre aux nécessités spécifiques de chaque communauté. 

L’action repose sur trois piliers : sensibiliser davantage les employeurs locaux, établir de solides relations et adopter des stratégies innovantes. Ainsi, MentorHabiletés Nouveau-Brunswick organise des salons de l’emploi inclusif et des mentorats virtuels pour mettre les personnes participantes en rapport avec les occasions. Les employeurs participent à ces salons de l’emploi et certains sont devenus d’excellents partenaires en matière d’inclusivité.  

Une approche flexible pour des nécessités diverses

MentorHabiletés Nouveau-Brunswick reconnaît que l’inclusion requiert une approche flexible. L’équipe propose différentes options pour garantir l’accessibilité des services à toutes les personnes dans la province, peu importe le lieu où elles se trouvent ou leurs préférences linguistiques. Le programme adopte une approche à multiples facettes, comme :

  • offrir les documents et les services en anglais et en français et
  • adopter un mélange de stratégies présentielles et en ligne pour mettre les personnes participantes en rapport avec des mentorats et des possibilités d’emploi dans la province. 

L’équipe participe aussi à des salons de l’emploi pour la communauté nouvelle arrivante dans le plus de communautés possibles afin d’établir des rapports avec cette population. Elle encourage les membres de la communauté nouvelle arrivante à partager ces informations avec leurs connaissances et leurs familles qui n’ont peut-être pas entendu parler des différentes options de soutien pour les personnes en situation de handicap. 

Collaboration et partenariat, les clés du succès

MentorHabiletés Nouveau-Brunswick se nourrit de robustes partenariats avec les employeurs, les prestataires de services d’emploi et les organisations communautaires. Grâce à ce réseau bâti sur la collaboration, les personnes en situation de handicap ont accès à un soutien global et à de nombreuses possibilités.

Les partenariats avec les prestataires de service et les organisations communautaires débouchent sur :

  • des invitations à des salons de l’emploi,
  • l’organisation conjointe d’événements,
  • le partage des coordonnées des employeurs,
  • des références de personnes mentorées.

MentorHabiletés Nouveau-Brunswick met des spécialistes de l’accompagnement à l’emploi en rapport avec des entreprises et les implique dans l’accompagnement de mentorat. Ces personnes ont rejoint des groupes dans leur région, comme le Réseau de développeurs d’emploi et la Disability Task Force. Le réseautage avec des groupes professionnels, comme la Chambre de commerce et les programmes Connecteur au Nouveau-Brunswick, contribue à la consolidation des relations avec les employeurs.  

« Cela m’a permis d’établir de nombreux contacts avec des individus, des entreprises et des organisations du Nouveau-Brunswick.

« Récemment, j’ai eu des contacts avec une grande chaîne d’hôtels et le BGC. J’ai également obtenu les coordonnées de plusieurs entreprises lors d’un salon de l’emploi et j'ai l’intention de les contacter.

« La collaboration et le réseautage constituent le meilleur moyen de promouvoir MentorHabiletés au Nouveau-Brunswick. Moi et les entreprises qui souhaitent soutenir les personnes en situation de handicap, nous nous trouvons mutuellement. »

Marsha Hitchcock, coordinatrice de MentorHabiletés ,

MentorHabiletés Nouveau-Brunswick at avenueNB

Pour un Nouveau-Brunswick plus inclusif

MentorHabiletés Nouveau-Brunswick incarne un engagement en faveur de l’emploi inclusif qui est profondément enraciné dans le contexte unique de la province. Grâce à sa démarche à multiples facettes, MentorHabiletés Nouveau-Brunswick édifie un Nouveau-Brunswick plus équitable où les personnes en situation de handicap ont la possibilité de réussir.

Martha ajoute que « Même si les mentorats ne débouchent pas toujours forcément sur un emploi, ils ont le mérite de promouvoir un changement significatif dans une communauté. Ils ouvrent des portes. Des entreprises m’ont contactée pour demander des informations sur les pratiques inclusives, obtenir des ressources et parler d’embauche inclusive, sans jamais avoir participé à un mentorat. Elles ont appris mon nom grâce au réseautage, que seul MentorHabiletés rend possible. »

Pour plus d’informations, veuillez contacter MentorHabiletés Nouveau-Brunswick :

avenueNB

(cliquez sur le nom de l’organisation pour accéder au site Web)

Contact : Marsha Hitchcock

Coordinatrice de MentorHabiletés

Courriel : [email protected]