Canadian Association for Supported Employment

Écrire des offres d’emploi inclusives pour attirer les meilleurs talents

Pour de nombreuses entreprises canadiennes, attirer les meilleurs talents constitue une priorité opérationnelle [1]. Souvent, les personnes en recherche d’emploi forment leurs premières impressions d’une entreprise à la lecture de ses offres d’emploi. Pourtant, 65 % des employeurs doivent réécrire leurs offres en raison d’erreurs dans la version originale [2]. 

L’analyse des motivations des personnes en recherche d’emploi et de leurs attentes face à une offre d’emploi met en évidence de nombreuses caractéristiques d’une offre d’emploi inclusive.

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Crédit: Resume Genius via Unsplash

Prenez votre temps - La qualité avant tout!

Quand on se sent submergé par les tâches, reprendre une ancienne offre d’emploi et la publier à nouveau sans la changer peut s’avérer tentant. Si vous voulez vraiment gagner du temps, réalisez une relecture critique avant de publier l’offre.

La moitié des personnes en recherche d’emploi (52 %) affirment que la qualité de la description du poste influence leur décision de postuler l’emploi. Près d’un tiers (30 %) affirme qu’elles abandonnent le processus de candidature si l’offre contient des erreurs de grammaire ou des fautes d’orthographe [2]. 

  • Confirmez que toutes les informations sont exactes et à jour.
  • Utilisez un langage simple et évitez le jargon. Est-ce que les informations sont claires? Peut-on facilement trouver le titre de la fonction à l’aide de mots clés?
  • Vérifiez l’orthographe, la grammaire et la ponctuation.
  • Utilisez des sous-titres et des listes à puce pour simplifier la lecture rapide ou sur un dispositif mobile.

Clarté sur le salaire et les avantages sociaux

Trois quarts des personnes en recherche d’emploi considèrent que les informations relatives au salaire et aux avantages sociaux constituent l’élément le plus important de l’offre d’emploi. Plus d’un tiers des personnes interrogées (38 %) abandonne la candidature si l’échelle salariale n’est pas indiquée [3]. Cela n’a rien d’étonnant dans la mesure où un salaire plus élevé (74 %) et de meilleurs avantages sociaux (70 %) constituent la principale motivation pour la majorité des personnes en recherche d’emploi.

Dans certaines provinces, comme la Colombie-Britannique, l’Ontario ou l’Île-du-Prince-Édouard, les employeurs doivent ou devront bientôt divulguer les informations relatives au salaire dans les offres d’emploi diffusées auprès du public. La Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador figurent parmi les provinces qui revoient leurs réglementations. Vérifiez la législation en vigueur dans votre province pour garantir la conformité.

  • Indiquez un salaire de départ ou une échelle salariale.
  • Ajoutez des informations relatives aux avantages.
  • Indiquez si le lieu de travail et l’horaire sont flexibles.

Concision - Reprenez les informations critiques

Les offres d’emploi brèves (jusqu’à 300 mots) reçoivent 8,4 % de candidatures de plus par vue que la moyenne [5]. Indiquez les informations critiques uniquement. 

Limitez votre liste aux exigences et aux compétences strictement essentielles pour bien réaliser le travail.

  • Précisez les conditions spéciales, comme les déplacements ou le travail en dehors de l’horaire normal.
  • Évitez d’abuser des mots clés pour le référencement naturel, car cela pourrait générer des offres d’emploi trop vagues qui pourraient repousser certaines candidatures solides [6].
  • Démarquez-vous en ajoutant des objectifs de performance ou une description d’un succès, par exemple « concrétiser 5 ventes par semaine » ou « améliorer la satisfaction de la clientèle. »

Indiquez uniquement les détails clés de l’organisation

Pendant la lecture d’une offre d’emploi, beaucoup de personnes en recherche d’emploi passent la description de l’organisation [4], car ces informations sont disponibles ailleurs. Les personnes en recherche d’emploi cherchent souvent à connaître le niveau de bonheur des membres du personnel (58 %) de l’organisation qui les intéresse, l’évaluation générale (50 %) et la diversité (24 %) [3].

Les personnes en recherche d’emploi cherchent souvent à connaître le niveau de bonheur des membres du personnel, l’évaluation générale et la diversité de l’organisation.

  • Limitez les informations relatives à l’organisation à ce que les personnes en recherche d’emploi doivent connaître pour décider si votre entreprise représente un bon jumelage.

Simplifiez la procédure

Près de la moitié des personnes en recherche d’emploi considère que la majorité des processus de candidature sont trop longs et complexes. Plus d’un quart (28 %) des personnes interrogées se renseignent sur la procédure d’entretien d’une entreprise [4]. Un tiers se dit prêt à abandonner la procédure si le formulaire de candidature est maladroit, répétitif ou difficile à remplir [4]. 

  • Demandez à quelques personnes de tester votre processus de candidature en ligne pour confirmer sa convivialité. 
  • Incluez le processus de recrutement et le calendrier dans l’offre d’emploi.
  • Demandez à toutes les personnes invitées à un entretien de partager leurs commentaires sur votre processus de candidature et d’embauche. 

Conseils supplémentaires pour améliorer l’inclusion

  • Indiquez que les expériences et connaissances alternatives seront prises en considération.
  • Ajoutez une déclaration sur l’engagement de votre organisation en faveur de l’inclusion, de l’accessibilité et des possibilités d’emploi égales.
  • Publiez votre annonce sur des sites accessibles aux personnes en recherche d’emploi en situation de handicap et sur des sites visant un public plus divers (communautés autochtones, toutes les identités de genre, personnes noires, communauté immigrée, et d’autres). 

Pour obtenir de plus amples informations sur la rédaction d’offres d’emploi inclusives, consultez la Boîte à outils sur la politique inclusive des RH de l’ACSE et l’article « Les étapes pour rédiger des offres d’emploi inclusives » d’Optez pour le talent.

En rédigeant des offres d’emploi de qualité qui sont inclusives et que vous publierez sur des sites accessibles à un plus grand nombre de personnes, vous augmenterez le volume de candidatures de talents pour vos positions.

Références

1. KPMG. Perspective des chefs de la direction canadiens de KPMG en 2024. Publié en ligne le 2 octobre 2024. Consulté le 6 novembre 2024. 

2. Indeed. Survey: How to Improve Your Job Postings to Attract Better Candidates (Sondage : comment améliorer vos offres d’emploi pour attirer de meilleures candidatures). Dernière mise à jour : 21 novembre 2024. Consulté le 2 mai 2025.

3. Indeed. Indeed’s 2024 Workforce Insights Report (Rapport Workforce Insights 2024 d’Indeed) 2024.

4. Greg Lewis. This Job Description Heatmap Shows You What Candidates Really Care About (and What They Ignore) (Cette carte de densité d’une offre d’emploi vous montre ce qui intéresse vraiment les candidat·e·s (et qu’elles ou ils ignorent)) LinkedIn. 19 juin 2018. Consulté le 29 avril 2025.

5. Remko Glatzhofer for LinkedIn. 4 New Job Post Stats That Will Help You Attract Candidates (Quatre nouvelles statistiques sur les offres d’emploi qui vous permettront d’attirer des candidatures 1er août 2018. Consulté le 1er mai 2025.

6. Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT). Explorer les liens entre les compétences : déchiffrer la demande de compétences sur le marché du travail à partir des offres d’emploi en ligne. Janvier 2025. Consulté le 29 avril 2025.