Lumière sur MentorHabiletés partout au Canada
Chaque mois, MentorHabiletés Canada présente fièrement l’un de ses partenaires de mise en œuvre. Ce sont les coordonnatrices et coordonnateurs de MentorHabiletés, les travailleurs et travailleuses en coulisses qui accomplissent discrètement leurs tâches pour s’assurer que les personnes en recherche d’emploi, les employeurs et les prestataires de services peuvent briller sous les projecteurs.
For the English version of this post, please click here.
Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.
MentorHabiletés Québec :
Tisser des liens pour un avenir inclusif
MentorHabiletés Québec exploite des expériences de mentorat de courte durée accompagnées pour créer des contacts professionnels utiles et des possibilités d’apprentissage entre les employeurs et les personnes en situation de handicap.
L’initiative ouvre de nouvelles voies d’accès à l’emploi pour les personnes en recherche d’emploi tout en favorisant la compréhension mutuelle et l’inclusion en emploi au Québec.
Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) réunit 25 services spécialisés répartis dans l’ensemble de la province qui soutiennent depuis plus de 20 ans les personnes en situation de handicap qui recherchent un emploi et les employeurs.
MentorHabiletés Québec profite de la solide assise et de l’expérience du vaste réseau d’organisations communautaires, de spécialistes de l’emploi et de partenaires dévoués du ROSEPH.

Ensemble, ces membres démultiplient la capacité de leur réseau à créer des rapports sérieux et à répondre aux divers besoins des entreprises et des personnes en recherche d’emploi.
Laurence Marin, directrice générale au ROSEPH, souligne l’impact transformateur de ces partenariats :
« S’ouvrir à d’autres provinces, découvrir les pratiques de nos pairs ailleurs au Canada, développer ses compétences en communication dans un contexte national et, surtout, offrir une nouvelle façon de créer des liens entre les employeurs et les personnes en situation de handicap qui ne cherchent qu’à montrer leurs compétences. »
Une conception du mentorat qui transforme les perceptions et ouvre des portes
MentorHabiletés adopte une démarche qui repose sur deux dimensions essentielles : renforcer la compréhension du principe de l’inclusion en milieu de travail chez les employeurs et créer des possibilités d’exploration de carrière pour les personnes mentorées. Grâce à cette dynamique, des rencontres sérieuses se créent, et avec elles, de nouvelles perspectives professionnelles pour les mentores et mentors ainsi que pour les personnes mentorées.
Adeline Zilliox, coordonnatrice MentorHabiletés au sein du ROSEPH, insiste sur l’impact de ces initiatives :
« Il apparaît essentiel, en 2025, de faciliter les rencontres atypiques pour ouvrir la porte à l’inclusion. Soutenir sa communauté, c’est aussi permettre à chacun de contribuer à la société. En accueillant la diversité des talents, les employeurs deviennent des acteurs de changement, d’innovation et de solidarité dans leur communauté. »
Au fil des mentorats, de nombreux employeurs découvrent la richesse d’une approche inclusive. Certains adaptent leurs pratiques en milieu de travail, d’autres deviennent des ambassadeurs du programme, convaincus que la diversité est un atout pour la croissance et l’innovation.
L’équipe de MentorHabiletés Québec accorde une grande importance au rôle des mentores et mentors. Leur ouverture, leur énergie engageante et leur volonté de partager leur savoir-faire sont des ingrédients essentiels au succès des mentorats. Chaque expérience devient une occasion unique d’apprentissage mutuel et d’élargissement des horizons, tant pour la personne mentorée que pour la personne qui accompagne.
Apprentissage réciproque
Les employeurs découvrent des talents insoupçonnés, tandis que les mentorés et mentorées gagnent en confiance et clarifient leurs objectifs professionnels. Les personnes mentorées bâtissent leur trajectoire professionnelle par l’intermédiaire de l’expérience de mentorat. Certaines personnes choisissent de poursuivre une formation, d’autres accèdent à un stage ou à un premier emploi.
L’équipe de MentorHabiletés Québec considère le mentorat comme un effort collectif qui s’épanouit dans la collaboration. Les employeurs, les mentores et mentors, les spécialistes de l’emploi et les organisations communautaires contribuent à créer des expériences professionnelles significatives dont bénéficient autant les personnes mentorées que les milieux de travail qui les accueillent.
Pour les employeurs, les mentores et les mentors, ces interactions vont au-delà de la simple possibilité de contribuer à l’exploration de carrière d’une personne. Elles rafraîchissent le point de vue sur la diversité de la main-d’œuvre et l’inclusion. L’engagement avec les personnes mentorées aide les employeurs à mieux comprendre les bassins de talents ignorés, à perfectionner leurs stratégies de recrutement et d’embauche et à favoriser un milieu de travail plus inclusif.
Les mentores et mentors, de leur côté, développent des compétences de leadership et d’accompagnement. Leur capacité à travailler avec des équipes diverses s’améliore et les informations obtenues contribuent à leur croissance professionnelle. Pour les personnes mentorées, ces expériences guidées se traduisent par un renforcement de la confiance et une meilleure définition des objectifs de carrière. Elles ouvrent également la porte à d’autres possibilités de formation, de stage ou d’emploi direct.
Dans les régions confrontées à une pénurie de main-d’œuvre, ces relations débouchent sur la création de solutions innovantes pour le développement de la main-d’œuvre.
Au fur et à mesure que ces mentorats se multiplient au Québec, ils créent une onde de choc qui permet de changer la culture des milieux de travail, d’élargir les réseaux et de renforcer la valeur de l’inclusion dans le marché du travail.
Au fil des activités menées en milieux urbains et ruraux, l’équipe de MentorHabiletés Québec constate à quel point ces connexions professionnelles dévoilent un potentiel durable. Le programme permet aux participants et participantes d’explorer et d’identifier un chemin professionnel viable. Découvrir un milieu de travail, échanger avec des professionnels : voilà souvent les premières étapes vers un parcours innovant.
Une vision tournée vers l'expansion et l'innovation
L’expansion et l’innovation s’inscrivent dans une dynamique à long terme où l’inclusion devient la norme plutôt que l’exception. Les efforts de MentorHabiletés Québec ne s’arrêtent pas aux rencontres entre les personnes mentorées et les employeurs. Le programme se déploie aussi en région, avec l’ambition de renforcer ses liens avec les communautés autochtones et les entreprises locales. Ces partenariats permettent d’adapter les expériences de mentorat aux réalités du marché du travail québécois et d’offrir des possibilités adaptées aux différents secteurs d’activité.
L’avenir de MentorHabiletés Québec s’enracine dans une croissance organique et la diversification. L’équipe explore de nouvelles approches, comme le développement de mentorats en milieux saisonniers liés aux marchés locaux, la collaboration avec des personnalités publiques pour accroître la visibilité du programme ou encore l’élaboration de contenu bilingue afin de renforcer l’accessibilité du programme auprès des communautés francophones et anglophones.
Avec une vision claire et une communauté tissée serrée, MentorHabiletés Québec continue de transformer les pratiques d'inclusion en emploi.
Grâce à l'expertise du ROSEPH, à l'engagement de ses partenaires et à la motivation des personnes mentorées, le programme s'affirme comme un catalyseur d'inclusion des personnes en situation de handicap dans le paysage professionnel québécois.
Pour tisser votre propre histoire avec MentorHabiletés Québec, visitez le site du ROSEPH ou contactez l’équipe de coordination.
ROSEPH
(cliquez sur le nom de l’organisation pour accéder au site Web)
Contact : Adeline Zilliox, MentorAbility Coordinator
Partagez cet article!