Canadian Association for Supported Employment

Le soutien à l’emploi:

un pont entre les employeurs et les personnes en recherche d’emploi

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Les résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022 indiquent que 27 % de la population canadienne âgée de 15 ans et plus, ou 8 millions de personnes, présentent au moins une incapacité. (1) Sur près de 24 millions de membres de la population canadienne en âge de travailler (15 à 64 ans), environ un quart (24 %), soit près de 6 millions de personnes, est en situation de handicap. (2)

Écarts sensibles dans les taux d’emploi

Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap a toujours été inférieur à celui des personnes sans incapacités. 

Nous pouvons nous réjouir de l’augmentation du taux d’emploi des personnes en situation de handicap qui est passé de 59 % en 2017 à 62 % en 2022. Cette augmentation a permis de réduire l’écart entre les personnes en situation de handicap et les personnes sans incapacités. (3,4) Cela étant, cet écart demeure important.

Au moment d’analyser les statistiques sur les taux d’emploi des personnes en situation de handicap, il faut tenir compte de facteurs supplémentaires. Ainsi, le salaire horaire et le revenu annuel moyens des personnes en situation de handicap sont inférieurs. Ces personnes affichent également des taux supérieurs de travail à temps partiel involontaire. (5)

Taux d’emploi des membres de la population canadienne en âge de travailler (25 à 64 ans). 2017 : 59 % en situation de handicap. 80 % sans incapacités. 2022 : 62 % en situation de handicap. 78 % sans incapacités.

Obstacles à la participation au marché du travail

L’analyse des raisons du taux d’activité toujours inférieur chez les personnes en situation de handicap met en évidence des obstacles communs.

Exemples d’obstacles auxquels font face les personnes en recherche d’emploi ou employées:

  • Processus de recrutement qui ne tiennent pas compte de l’accessibilité
  • Préjugés inconscients et discrimination des personnes en situation de handicap aux identités croisées
  • Absence de mesures d’adaptation sur les lieux de travail

Exemples de défis en matière de RH et d’inclusion pour les employeurs:

  • Connaissances sur l’incapacité, l’accessibilité et l’inclusion 
  • Personnel réduit et personnel actuel travaillant plus d’heures, ce qui réduit la capacité de bâtir des milieux de travail inclusifs
  • Difficultés pour attirer des talents diversifiés
  • Faibles taux de conservation du personnel

Le soutien à l’emploi: pont entre les employeurs et les personnes en recherche d’emploi

Le soutien à l’emploi est un outil qui peut être utile aux chercheurs et chercheuses d’emploi et aux employeurs, car il représente un pont entre les deux.

Le soutien à l’emploi part d’une simple conviction : toute personne qui souhaite un emploi rémunéré a le droit de s’intégrer à la main-d’œuvre et de contribuer à l’économie et à la société de manière déterminée.

Ce modèle accepté a démontré son efficacité. Il reconnaît à la fois les compétences, le savoir, les objectifs et les défis uniques des personnes en recherche d’emploi et les besoins des employeurs. Les prestataires de services veillent à l’adéquation entre la personne en recherche d’emploi et l’employeur. Ils proposent également un soutien axé sur la personne pour faciliter la transition.

Toute personne en situation de handicap, peu importe son incapacité, peut bénéficier du soutien à l’emploi:

  • Situation de handicap physique, développemental ou intellectuel
  • Neurodivergence (par exemple : TDHA, autisme)
  • Réalités liées à la santé mentale (par exemple : dépression, anxiété)
  • Troubles liés à la consommation de substances

Les identités croisées ont également un impact sur le parcours des personnes vers l’emploi:

  • Groupes racisés (par exemple : Canadiens noirs)
  • Autochtones
  • 2ELGBTQIA+
  • Personnes dont le revenu est en dessous du niveau de pauvreté
  • Personnes âgées

Services du soutien à l’emploi

Bon nombre de services de soutien à l’emploi sont offerts gratuitement aux employeurs et aux personnes en recherche d’emploi.

Les personnes en recherche d’emploi qui veulent trouver un emploi ou les personnes employées qui veulent réussir ont accès aux éléments suivants:

  • Formation (par exemple : compétences non techniques, littératie numérique, recherche d’emploi)
  • Mesures d’adaptation (par exemple : procédure d’entretien d’embauche personnalisée, possibilité de voir le visage de la personne pour lire sur ses lèvres, horaire souple en fonction du transport adapté, etc.)
  • Formation particulière au poste de travail lors du recrutement/accueil et intégration
  • Occasions de mentorat

 

Les employeurs peuvent avoir besoin des éléments suivants pour créer un milieu de travail inclusif: 

  • Accès à un bassin de talents compétents pour répondre aux besoins en main-d’œuvre
  • Soutien pour le développement d’une procédure d’entrevue inclusive
  • Aide pour l’intégration des nouvelles recrues en situation de handicap
  • Formation et ressources sur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu de travail

Le service de soutien à l’emploi
pose la question suivante :
Comment pouvons-nous vous aider
à atteindre vos objectifs d’emploi ?

A person experiencing disability wearing a green shirt and blue pants stands in front of a large whiteboard doing a presentation in a conference room with people looking on.

Crédit photo: Disability:IN

Formation particulière au poste de travail

Certains prestataires de services de soutien à l’emploi proposent des formations particulières au poste de travail. Les spécialistes de la formation particulière au poste de travail fournissent un soutien individuel adapté à la personne en recherche d’emploi ou au membre du personnel en fonction des défis et des objectifs de cette personne.

Ainsi, les spécialistes de la formation particulière au poste de travail peuvent:

  • être présents lors d’une entrevue pour soutenir un chercheur ou une chercheuse d’emploi;
  • travailler avec un employeur et une personne employée afin de créer une liste de vérification détaillée pour une tâche.

L’Association canadienne de soutien à l'emploi (ACSE)

L’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) travaille aux côtés des employeurs, des associations professionnelles, des prestataires de services d’emploi et des alliés communautaires pour promouvoir l’inclusion en emploi des personnes en situation de handicap. 
 
Vous obtiendrez ici plus d’informations sur l’ACSE.
 
 
Références

1. Statistique Canada. Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 à 2022. Diffusé dans Le Quotidien, le vendredi 1er décembre 2023 Consulté le 16 avril 2024. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/daily-quotidien/231201/dq231201b-fra.pdf?st=Zosi5pS-

2. Statistique Canada. 2023. (tableau). Profil du recensement. Recensement de la population de 2021, produit nº 98-316-X2021001 au catalogue de Statistique Canada. Ottawa. Diffusé le 15 novembre 2023. (Site consulté le 16 avril 2024). https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/dp-pd/prof/index.cfm?Lang=F

3. Statistique Canada. Enquête canadienne sur l’incapacité : de 2017 à 2022. Date de diffusion : le 1er décembre 2023. Consulté le 12 avril 2024. https://www.statcan.gc.ca/fr/sc/video/enquete-canadienne-incapacite-2017-2022)

4. Statistique Canada. Écart salarial entre les personnes ayant une incapacité et les personnes sans incapacité, 2019. Date de diffusion : le 27 juin 2023. Consulté le 12 avril 2024. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2023002-fra.htm

5. Emploi et Développement social Canada. Communiqué de presse. Date de diffusion : 7 décembre 2022.  Consulté le 12 avril 2024. https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2022/12/le-gouvernement-du-canada-cree-le-conseil-des-entreprises-sur-linclusion-des-personnes-en-situation-de-handicap-pour-promouvoir-et-faire-avancer-la.html