Lumière sur MentorHabiletés partout au Canada
Chaque mois, MentorHabiletés Canada présente fièrement l’un de ses partenaires de mise en œuvre. Ce sont les coordonnatrices et coordonnateurs de MentorHabiletés, les travailleurs et travailleuses en coulisses qui accomplissent discrètement leurs tâches pour s’assurer que les personnes en recherche d’emploi, les employeurs et les prestataires de services peuvent briller sous les projecteurs.
Apprendre et observer pour acquérir de nouvelles compétences :
le pouvoir du mentorat au Nunavut
Le Nunavut, avec sa diversité culturelle et géographique, offre un terrain propice au mentorat, un élément important de la culture inuite, où le mentorat est une manière d’apprendre et de travailler ensemble. Mais comment le mentorat peut-il soutenir les personnes en situation de handicap et les employeurs pour créer des lieux de travail inclusifs et diversifiés?
MentorHabiletés est une initiative nationale qui promeut l’emploi inclusif des personnes en situation de handicap grâce au mentorat. Le programme propose des activités de mentorat adaptées aux besoins et aux intérêts individuels, des événements de réseautage et d’apprentissage, ainsi qu’un réseau de partenaires locaux et de mentors engagés.
Au Nunavut, c’est l’organisation Nunavummi Disabilities Makinnasuaqtiit Society (NDMS) qui coordonne le programme MentorHabiletés.
Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui soutient la population nunavummiut confrontée à des obstacles à la participation sociale. L’organisation NDMS prend en compte à la fois le contexte inuit et celui du handicap dans tous les aspects de son travail. NDMS s’affaire activement dans l’initiative MentorHabiletés par l’Association canadienne de soutien en emploi (ACSE), afin d’offrir et créer des opportunités de mentorat aux personnes en situation de handicap et aux employeurs du territoire.
Lisa Spencer est la coordonnatrice du projet MentorHabiletés au Nunavut. Lisa est passionnée par la justice sociale, l’apprentissage continu, les relations significatives et l’inclusion des personnes vivant des expériences et réalités diverses.
« Le mentorat est une partie importante de la culture inuite. Le mentorat consiste à apprendre et à observer pour acquérir de nouvelles compétences. Le mentorat consiste à travailler ensemble.
» La NDMS soutient des initiatives telles que l'emploi soutenu qui incluent le mentorat. La NDMS s'est associée à l'initiative MentorHabiletés de l'Association canadienne de soutien en emploi pour continuer à apporter du mentorat aux Nunavummiut. Nous espérons sensibiliser au handicap tout en respectant le contexte unique du territoire. »
Lisa Spencer, MentorAbility Coordinator in Nunavut
Lisa a rencontré un membre de la communauté inuite en situation de handicap. Voici ses réflexions sur l’emploi inclusif, le mentorat et l’apprentissage mutuelLisa a rencontré un membre de la communauté inuite en situation de handicap. Voici ses réflexions sur l’emploi inclusif, le mentorat et l’apprentissage mutuel :
« Le mentorat consiste en des relations mutuellement bénéfiques. Les Inuits ont beaucoup à offrir au monde occidental et, en retour, les Inuits peuvent aussi en apprendre davantage. Nous aimons le mentorat car il nous unit pour concevoir la compréhension. Nous prenons soin les uns des autres ici. Lorsque les choses ne fonctionnent pas, il ne s’agit pas de faute ou de blâme ; c’est une opportunité. »
Lisa et l’équipe de NDMS travaillent dans un souci d’implication de la communauté, y compris les employeurs, afin de poursuivre le parcours de connexion et d’apprentissage au Nunavut. Les opportunités d’emploi peuvent être difficiles à trouver dans les communautés éloignées. De plus, NDMS estime que des mentorats à court terme peuvent contribuer à briser la stigmatisation du handicap ainsi qu’à établir des relations significatives avec les employeurs à travers le territoire. NDMS affirme aussi que ces relations prennent du temps, mais qu’il vaut la peine de construire une relation de confiance.
Lisa Spencer a récemment présenté des éléments d’intersectionnalité dans un contexte inuit lors de la conférence Redefining Disability organisée par Ontario Disability Employment Network (ODEN) en novembre 2023. Elle y a partagé sa perspective sur le soutien à l’emploi dans les communautés du Nunavut lors d’une intrevue avec Dave Brown, animateur de l’émission “Now” sur les plateformes AMI.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme MentorHabiletés, la mission de NDMS et le témoignage de Lisa Spencer, visitez les sites Web suivants : MentorHabiletés, NDMS et AMI.
Pour en savoir plus sur les valeurs sociales inuites, vous pouvez consulter cette brochure du gouvernement du Nunavut (disponible en quatre langues y compris le français).