Canadian Association for Supported Employment

Journée internationale des femmes 2024

Investir en faveur des femmes :
accélérer le rythme

Célébrée chaque année le 8 mars, la Journée internationale des femmes a choisi pour cette édition le thème Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme. 

S’agissant du marché du travail canadien, il reste des changements à apporter dans de nombreux domaines afin d’éliminer les obstacles considérables encore debout devant les femmes en situation de handicap qui sont autochtones, racialisées ou qui vivent en situation de faible revenu (1). 

Woman with medium skin tone and shoulder length dark hair is wearing a blue sweater. She is sitting in a wheelchair at a round table in an office setting, looking at a laptop and speaking on a cellphone.

Photo courtoisie de Disability:IN

Statistiquement, les femmes au Canada affichent un taux de handicap plus élevé que les hommes (2). Ce taux est plus important encore chez les femmes comparativement aux hommes dans la population autochtone, mais aussi comparativement aux hommes et aux femmes dans la population générale (1).

30 %

Femmes
au Canada
en situation de handicap

24 %

Hommes
au Canada
en situation de handicap

36 %

Femmes
autochtones
au Canada
en situation de handicap

26 %

Hommes
autochtones
au Canada
en situation de handicap

(Notez que les chiffres concernant la population autochtone au Canada remontent à 2020, tandis que ceux de la population non autochtone datent de 2022. Les chiffres ci-dessus pour la population autochtone au Canada pourraient être supérieurs, étant donné l’augmentation du nombre total de Canadiens et Canadiennes en situation de handicap selon la version 2022 de l’enquête canadienne sur l’incapacité.)

Dans son rapport intitulé Plus qu’une note de bas de page : Rapport de synthèse du forum politique 2022, DAWN Canada attire l’attention sur l’impact de l’interconnexion des identités sociales et des structures sociales sur les moyens de subsistance :

« L’intersectionnalité est un élément clé de notre interaction avec les structures sociales, et elle influence les formes de discrimination subies par les femmes et les filles en situation de handicap. Celles‑ci ayant difficilement accès aux services sociaux et économiques, elles se heurtent à des difficultés en emploi. 

« Elles ne sont pas soutenues par le système actuel. Nous devons créer des services qui les soutiennent et leur permettent de s’épanouir. On ne peut oublier aucun service ni s’attarder à un seul d’entre eux. Si une seule pièce manque, tout s’écroule – nous avons besoin de logements, d’éducation, de soins de santé, etc. » (3)

L’interconnexion de la race, du genre et du handicap génère différentes expériences, et par conséquent, différents défis pour de nombreux services. Ces réalités vécues se rapportent à des expériences de discrimination individuelles ou sociétales. 

Un thème revient souvent dans le domaine du soutien à l’emploi : la réussite des chercheurs et chercheuses d’emploi et des membres actifs de la main-d’œuvre dans leur parcours vers l’emploi requiert également des soutiens dans d’autres aspects de leur vie. 

« Le climat économique actuel pose de multiples défis, en particulier pour les demandeuses d’emploi en situation de handicap avec d’autres identités croisées », explique Joanna Goode, directrice générale de l’ACSE. « Plus les programmes d’emploi connaîtront et comprendront leur clientèle et ses expériences uniques, mieux ils pourront s’adapter pour répondre à ses besoins. In Motion & Momentum+ (IM&M+), un programme fondé sur des données probantes qui a enregistré des résultats positifs, met en évidence l’importance des programmes d’emploi centrés sur les participants et participantes et axés sur la recherche de solutions. » 

Analyse intersectionnelle pour éliminer les barrières

Il est vrai que le contrôle des prestataires de services d’emplois sur les facteurs externes est limité. Cependant, l’analyse intersectionnelle, à l’aide d’outils tels que ceux indiqués ci-dessous, peut mettre en évidence les différentes réalités des clients et clientes dans le domaine de l’emploi, ce qui permet d’identifier les obstacles particuliers qu’ils doivent surmonter. 

Les données ainsi obtenues peuvent contribuer au développement de mesures de soutien ciblé, telles que des soutiens, des politiques et des processus globaux ou des collaborations communautaires capables de réduire les obstacles qui se dressent devant les clientes et clients aux identités croisées et d’accélérer leur progrès. 

Parmi les minorités
visibles au Canada
en situation de handicap (4):

14,5 % sont des femmes

13,9 % sont des hommes

Boîte à outils Analyse intersectionnelle et de l’égalité des genres

L’Institut canadien de recherches sur les femmes a créé la boîte à outils Analyse intersectionnelle et de l’égalité des genres. Celle-ci contient des feuilles de travail utiles. Ce document propose un processus exhaustif qui vous aidera à :

  • établir le profil des personnes affectées;
  • recueillir des données;
  • construire des arguments et des recommandations;
  • développer des stratégies pour passer de l’analyse à l’action.

Élaboration d’un programme en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne ou de la Loi sur l’équité en matière d’emploi

Ce guide a été rédigé par la Commission canadienne des droits de la personne pour les employeurs et les fournisseurs de services sous réglementation fédérale. Il contient toutefois des informations utiles à quiconque souhaite élaborer des programmes en faveur de la réduction des désavantages ou des écarts de représentation pour les groupes qui se heurtent à la discrimination. 

Avec la mobilisation en tant que priorité centrale, l’élaboration d’un programme doit suivre les quatre étapes suivantes :

  1. Planification
  2. Rédaction  
  3. Mise en œuvre  
  4. Révision ou étude

Référence

  1. Emploi et Développement social Canada. Rapport du Groupe consultatif sur la COVID-19 en matière des personnes en situation de handicap. 2020. Consulté le 27 février 2024.
  2. Statistique Canada. Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017 à 2022. Diffusion : 1er décembre 2023. Consulté le 27 février 2024.
  3. DAWN Canada, en partenariat avec Affaires mondiales Canada et le centre de recherche Live Work Well de l’université de Guelph. Plus qu’une note de bas de page : Rapport de synthèse du Forum politique 2022. Consulté le 29 février 2024.
  4. Statistique Canada. La population des minorités visibles ayant une incapacité au Canada : emploi et éducation. Diffusion : 3 décembre 2023. Consulté le 27 février 2024