Janvier est le mois du mentorat
Collaboration entre MentorHabiletés Canada et Mentor Canada
Janvier est le mois du mentorat. Joignez-vous à nous pour sensibiliser à l’importance que le mentorat joue pour soutenir les jeunes en situation de handicap dans leur exploration de carrière et leurs aspirations professionnelles.
Le programme MentorHabiletés Canada de l’ACSE et Mentor Canada collaborent pour mettre en valeur l’importance du mentorat pour les jeunes en situation de handicap, que ce soit pour soutenir l’exploration de carrière ou l’inclusion sociale générale.
Mentor Canada accélère et déploie un mentorat de classe mondiale au Canada. Pour ce faire, Mentor Canada travaille sur quatre domaines clés : la recherche, la technologie, les réseaux de partenariat, et la sensibilisation et la diffusion.
Mentor Canada a mené une initiative de recherche intitulée L’état du mentorat, qui a révélé le fossé du mentorat au Canada, notamment pour les jeunes en situation de handicap. Selon cette étude, 72% des jeunes en situation de handicap se souviennent d’un moment dans leur enfance ou leur adolescence où ils auraient voulu avoir un mentor, mais n’ont pas pu y avoir accès..
Cet écart du mentorat a des conséquences négatives sur le bien-être, l’éducation et l’emploi des jeunes en situation de handicap.
C’est pourquoi Mentor Canada s’engage à développer des outils pour soutenir les jeunes et l’accessibilité au mentorat, en collaboration avec MentorHabiletés Canada, une initiative de l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE).
MentorHabiletés Canada et Mentor Canada partagent la même vision d’un avenir où tous les jeunes ont accès à des opportunités de mentorat qui les aident à acquérir des compétences, à explorer des options de carrière, et à accéder au marché du travail.
Cette collaboration offre aux entreprises privées, aux organisations à but non lucratif et aux employeurs du secteur public l’occasion :
- d’aider à promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap,
- d’en apprendre davantage sur les expériences individuelles du handicap,
- de reconnaître le talent et le potentiel,
- de développer des relations durables avec les leaders de la communauté du handicap,
- de puiser dans un bassin de futurs employés potentiels, et
- de démontrer leur leadership communautaire.
Ensemble, ils utilisent la technologie pour soutenir et améliorer les programmes et les initiatives de mentorat, en offrant des outils et des ressources adaptés aux besoins des jeunes et des mentors.
Les deux collaborent également avec divers intervenants, comme les gouvernements, le secteur privé, les écoles, et les organisations communautaires, pour renforcer la capacité du secteur du mentorat et combler les lacunes dans les services et les opportunités de mentorat.
Enfin, ils célèbrent les histoires de réussite et les impacts positifs du mentorat sur le développement personnel et professionnel des jeunes, en particulier ceux en situation de handicap.