Canadian Association for Supported Employment

Au-delà de l’embauche

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Pour beaucoup d’entre nous, décrocher un emploi n’est que la première étape. À tout moment de notre parcours vers l’emploi, il nous arrive de poursuivre un objectif de carrière à long terme ou d’envisager les prochaines étapes à franchir dans notre position actuelle. Dans notre rôle de prestataire de services ou d’employeur, il est crucial de parler de la suite avec toutes les personnes en recherche d’emploi et les personnes salariées que nous soutenons, y compris les personnes en situation de handicap.

Au sein d’une organisation, les responsables en apprennent plus sur les membres du personnel grâce aux conversations sur les progrès, les réalisations et les objectifs. Ces informations les aident à orienter les personnes salariées et à leur fournir des occasions de développer leurs connaissances et compétences. La régularité de ces conversations renforce l’engagement du personnel, ce qui a un impact direct sur les performances et les résultats professionnels, comme l’indiquent certaines études.¹

Étapes suivantes dans la carrière. Une personne au teint clair avec des cheveux noirs jusqu’aux épaules qui se tient sous des points d’interrogation. Des flèches indiquent les mots suivants: Mentorat, Emploi 1, Emploi 2, Formations.

Obstacles aux conversations sur le développement de carrière

Les personnes en recherche d’emploi ou salariées qui sont en situation de handicap ont peut-être vécu des moments difficiles ou stressants quand elles ont abordé la divulgation ou les mesures d’adaptation. Si les circonstances ne favorisent pas les conversations relatives aux mesures d’adaptation en milieu de travail, les personnes salariées en situation de handicap peuvent hésiter à aborder d’autres aspects importants de leur travail comme les priorités professionnelles ou le développement de carrière.

De plus, il nous arrive, en tant qu’employeurs ou prestataires de services, de communiquer involontairement nos propres attentes aux personnes en recherche d’emploi/salariées. Avons-nous inconsciemment projeté nos attentes pour les prochaines étapes de leur parcours vers l’emploi? 

Définition du parcours vers l'emploi au travers de votre expérience

S’il est vrai que nous devons éviter de projeter nos attentes, nous pouvons malgré tout partager nos expériences afin d’illustrer à quoi peut ressembler un parcours vers l’emploi. Au Canada, les personnes salariées ont en moyenne sept employeurs différents au cours de leur carrière.² Le parcours professionnel linéaire reste une exception pour la majorité d’entre nous. 

Réfléchissez un instant à vos emplois antérieurs et à la façon dont vous avez atteint votre position actuelle. 

  • Y a-t-il des éléments d’informations que vous pouvez partager avec les personnes en recherche d’emploi/salariées?
  • Qu’est-ce que vous avez apprécié dans chaque nouvel emploi ou nouvelle occasion de progression? Pourquoi?
  • En quoi ces informations ont-elles influencé l’étape suivante que vous avez franchie?

Conversations sur l’avancement professionnel

Voici quatre des douze « conditions d’engagement » qui ont un effet avéré sur l’engagement du personnel : 

  • disposer des conditions matérielles et de l’équipement nécessaires à l’exécution du travail;
  • une personne au travail qui encourage le développement de la personne salariée;
  • parler des progrès de la personne salariée;
  • occasions au travail pour apprendre et grandir.¹
Prestataires de services

Prévoyez une conversation avec chaque personne en recherche d’emploi/salariée pour parler de son avancement professionnel.  

  • Quel est son rêve? Quels sont ses objectifs à court et à long terme?
  • Quels sont les soutiens à l’avancement que propose le milieu de travail où elle se trouve actuellement ou qu’elle pense rejoindre?
Employeurs

Prévoyez des conversations régulières programmées, ou pas, avec les membres du personnel. S’il s’agit d’une conversation programmée, fournissez les questions à l’avance pour permettre au personnel d’y réfléchir. Voici quelques exemples de questions :

  • Disposez-vous de l’équipement/des conditions matérielles nécessaires pour réaliser votre travail?
  • Qu’aimez-vous dans votre travail?
  • Où vous voyez-vous dans un an/dans quelques années?
  • Présentez un aperçu des possibilités de développement professionnel ou de mentorat dans votre organisation.

Rétro-ingénierie d’un parcours vers l’emploi

Une fois que vous connaissez les objectifs de la personne en recherche d’emploi/salariée, vous pouvez vous pencher ensemble sur la définition d’une stratégie par rétro-ingénierie qui permettra de réaliser ces objectifs.

  • Quelles étapes faudrait-il franchir pour atteindre chaque objectif?
  • Quel serait le calendrier à suivre?
  • Quel rôle vous ou votre organisation pouvez-vous remplir pour soutenir chaque étape?

Exemples d’étapes suivantes :

  • une certaine position ou carrière
  • un service ou une organisation en particulier
  • davantage de responsabilités ou des responsabilités différentes
  • mentorat
  • actualisation ou acquisition de compétences
  • formation à la gestion

Compréhension des soutiens que vous pouvez proposer

Prestataires de services
  • Pensez aux services que vous proposez actuellement et à la manière dont une personne en recherche d’emploi ou salariée peut accéder aux soutiens en matière d’avancement professionnel.
  • Assurez-vous la promotion des services relatifs à l’avancement professionnel auprès des personnes qui ont déjà un travail?
Employeurs
  • Quels soutiens offrez-vous en matière de développement de carrière?
  • Ces soutiens sont-ils abordés lors des évaluations des performances du personnel?
  • Orientez-vous le personnel sur les prochaines étapes à suivre?

Un des plus grands défis consiste à placer les prestataires de services, les employeurs et les personnes salariées dans un état d’esprit où tout le monde pense à l’avancement professionnel. Si nous en parlons plus souvent, nous garderons ce point à l’esprit pour soutenir la progression de l’ensemble des personnes salariées dans leur parcours vers l’emploi.

Références

1. Gallup. The Relationship Between Engagement at Work and Organizational Outcomes Q12® Meta-Analysis: 11th Edition. (Relation entre engagement au travail et résultats pour l’entreprise, Méta-analyse Q12® : 11e édition.) Mai 2024.

2. Statistique Canada. Étude : Les antécédents professionnels des travailleurs canadiens examinés sur une période de 30 ans. Diffusion : 9 décembre 2021. (Contenu archivé)