Des lieux de travail pour toutes les communautés de la fierté :
mois de la Fierté pour les personnes en situation de handicap
Adoptez des mesures pour éliminer les obstacles et proposer des milieux de travail inclusifs aux membres des communautés 2ELGBTQIA+.
Comme toute personne salariée, les membres des communautés 2ELGBTQIA+ méritent une juste rémunération et des emplois sécuritaires dans des milieux de travail inclusifs et sans discrimination.
Selon une étude menée récemment au Canada (1), les personnes salariées gaies, lesbiennes ou bisexuelles ont une plus grande probabilité d’occuper des emplois de basse qualité et précaires que les personnes salariées hétérosexuelles. Ce sont les personnes bisexuelles qui signalent souvent les conditions de travail les moins favorables.
Obstacles supplémentaires pour les membres des communautés 2ELGBTQIA+ en situation de handicap
Quand elles possèdent des identités croisées, comme l’incapacité, les personnes salariées qui appartiennent aux communautés 2ELGBTQIA+ peuvent se retrouver face à encore plus d’obstacles.
Près de 7 000 personnes, soit 27 % des personnes répondantes au sondage sur le plan d’action 2ELGBTQIA+ (2) du gouvernement du Canada réalisé en mars 2023 se sont identifiées comme des personnes en situation de handicap, dont des situations de handicap mental, physique et/ou des troubles de l’apprentissage. Les personnes répondantes en situation de handicap étaient moins à l’aise de partager au travail les informations relatives à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre.
- penser que le partage de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre réduirait leurs chances d’être embauchées;
- déclarer avoir subi du harcèlement en milieu de travail en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre;
- tenir compte des risques pour leur sécurité lorsqu’elles choisissent la manière de s’habiller ou la façon de se présenter en public;
- déclarer avoir subi de la violence ou de la discrimination.
Identité de genre
Sensation intérieure et profonde d’être homme ou femme, homme et femme, ou ni homme ni femme. L’identité de genre d’une personne peut correspondre ou non au genre habituellement associé à son sexe. Cela peut changer au cours de la vie d’une personne.
Orientation sexuelle
Attirance romantique et sexuelle ressentie pour autrui, sans égard au sexe ou à l’identité de genre de la personne.
Source : Gouvernement du Canada. Consulté le 15 juillet 2024.
Préoccupations des personnes LGBTQ2+ en recherche d’emploi
Remarque : nous utiliserons LGBTQ2+ dans les sections suivantes vu qu’il s’agit de la terminologie utilisée dans les documents de référence.
Voici quelques-unes des préoccupations des membres des communautés LGBTQ2+ au moment de postuler un emploi et de participer à une entrevue d’embauche (3):
- l’absence de prise au sérieux en raison de leur apparence;
- l’existence ou non d’un environnement positif pour les LGTQ2+ dans l’organisation;
- la discrimination sur différents aspects de leur identité;
- le mégenrage lors d’un appel téléphonique/d’entrevues.
Stratégies pour l’inclusion des membres des communautés LGBTQ2+ en milieu de travail
Pour créer des milieux de travail inclusif dans lesquels les membres des communautés LGBTQ2+ en recherche d’emploi se sentent plus à l’aise et en sécurité, les employeurs peuvent adopter les mesures suivantes. (4)
Opérations de l'entreprise :
- Garantir la formation actualisée des responsables du recrutement et des gestionnaires d’embauche sur les thématiques LGBTQ+2 afin de remettre en question les préjugés et les hypothèses sur « le bon choix » pour un poste. Ces formations doivent également contribuer à mieux comprendre les obstacles uniques des personnes en recherche d’emploi.
- Revoir les politiques et procédures de ressources humaines et plus particulièrement les aspects liés à la lutte contre la discrimination, au harcèlement, à l’accompagnement de la transition de genre et aux congés parentaux. Inclure les changements de nom, les pronoms utilisés et des références pour les personnes qui ont dévoilé leur orientation sexuelle ou identité de genre depuis leur départ de l’entreprise.
- Favoriser une communication qui assure un engagement positif avec les communautés LGBTQ2+ grâce à un langage inclusif actualisé. Voir les recommandations du gouvernement fédéral sur l’écriture inclusive.
- Prévoir une formation spécifique sur les thématiques LGBTQ2+ pour le personnel.
Quand les démarches vers l’inclusion des communautés LGBTQ2+ dans les opérations sont lancées :
- Rendre publiques les politiques relatives au personnel LGBTQ2+.
- Déclarer dans les offres d’emploi que l’entreprise est bienveillante envers les personnes LGBTQ2+.
Établir la confiance et les relations :
- Faire de la publicité dans des médias LGBTQ2+.
- Participater à des salons de l’emploi LGBTQ2+.
- Participater à des défilés ou des festivals de la fierté ou commanditer de tels événements.
Ressources pour les employeurs
Pride at Work Canada / Fierté au travail Canada propose les ressources suivantes aux employeurs.
- Diriger avec fierté : pratiques exemplaires pour l’avancement du leadership 2SLGBTQIA+ : une analyse des parcours professionnels et des expériences de leaders queers et trans.
- La transition des organismes employeurs : une étude sur les politiques et les pratiques favorisant l’intégration des personnes trans en milieu de travail : comment bâtir un avenir où tout le monde, y compris les personnes transgenres et de genre non conforme, peut s’attendre à un environnement de travail sûr et accueillant. (Disponible en anglais et en français)
- Diversifier le recrutement : développer les opportunités pour les personnes 2SLGBTQIA+ en recherche d’emploi
Références
1. Kinitz DJ, Shahidi FV, Ross LE. Job quality and precarious employment among lesbian, gay, and bisexual workers: a national study. SSM – Population Health. 2023;24:101535. Consulté le 2 juillet 2024. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352827323002008?via%3Dihub
2. Femme et Égalités des genres Canada. Résultats du sondage du Plan d’action 2ELGBTQI+ Publié en mai 2023. Consulté le 2 juillet 2024. https://www.canada.ca/fr/femmes-egalite-genres/sois-toi-meme/plan-action-federal-2elgbtqi-plus/resultats-sondage.html
3. Fierté au travail Canada. Diversifier le recrutement : développer les opportunités pour les personnes 2SLGBTQIA+ en recherche d’emploi Consulté le 2 juillet 2024. https://prideatwork.ca/wp-content/uploads/2018/01/PrideAtWork_2018_Round_FINAL-s.pdf
4. Fierté au travail Canada. Diversifier le recrutement (cf. point 3 ci-dessus).