Canadian Association for Supported Employment

Pleins feux sur un membre de l’ACSE 

Entretien avec Services d'emploi du Sud-Ouest

Logo: Southwest Employment Services - Nova Scotia Works - Nouvelle-Écosse au travail

En décembre dernier, Kateryna Zmytrovych, coordonnatrice des services aux membres de l’ACSE, s’est entretenue avec les membres suivants du personnel de Services d’emploi su Sud-Ouest, un membre de l’ACSE :

  • Rhonda Zasitko – Directrice générale 
  • Kirsten Surette – Coordinatrice de projet
  • Denise Nickerson – Chef de projet/Responsable d’équipe (Gestionnaire de cas CCDP) 
  • Charlotte Scott – Spécialiste de l’engagement des employeurs 

Elles ont parlé de leur travail, des raisons qui les poussent à le faire et des difficultés auxquelles elles font face. Les membres du personnel du centre de services d’emploi ont également partagé certaines de leurs traditions pour les temps des fêtes et leurs moyens préférés pour se détendre. 

Kateryna : Rhonda, veuillez présenter votre organisme.

Rhonda : En résumé, nous aidons les personnes en recherche d’emploi et les employeurs à trouver la personne idéale, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.

Services d’emploi du Sud-Ouest accompagne les employeurs de la Nouvelle-Écosse en matière de recrutement, de planification et de ressources humaines, et nous aidons les personnes en recherche d’emploi à planifier leur carrière, à trouver un emploi et à se perfectionner en milieu de travail. Nous aidons nos clients à s’y retrouver parmi toute une gamme de programmes et de services qui peuvent favoriser leur réussite professionnelle et leur carrière.

Kateryna : Kirsten, pouvez-vous partager une histoire de réussite ou d'impact dont vous êtes fière?

Kirsten : Chaque jeune que nous accompagnons connaît un certain succès dans ce programme, que ce soit en trouvant un emploi ou simplement en sortant de la maison pour la première fois depuis plusieurs années. Mais une histoire en particulier m’a marquée.  

Il s’agit d’un jeune homme, avec qui nous avions travaillé, qui avait décroché un emploi de qualité dans un restaurant. Malheureusement, il a commis des erreurs et son employeur n’était pas forcément disposé à poursuivre l’accompagnement. Nous avons analysé la situation et nous avons conclu que le poste ne convenait ni à la personne en recherche d’emploi ni à l’employeur.  

Nous avons réussi à lui trouver un poste plus adapté, où il faisait encore des erreurs, mais où l’employeur était prêt à le former et à accepter ses erreurs. En fait, il y travaille toujours et il est très heureux.

Kateryna : Charlotte, derrière chaque organisation se cachent des personnes passionnées. Qu'est-ce qui vous motive dans ce travail?

Charlotte : Je travaille pour cette organisme depuis maintenant huit ans. Dès mes débuts dans ce poste, observer le quotidien des employeurs, comprendre leurs besoins et adapter mon aide à leurs besoins m’a profondément motivée. Et quand nous parvenons à mettre en relation les personnes en recherche d’emploi et les employeurs, que cela fonctionne, que les personnes trouvent un emploi à temps plein et que les employeurs sont satisfaits, ça veut dire que j’ai dû faire quelque chose de génial. Alors ça me remplit toujours de joie.  

Kateryna : On dirait vraiment que vous êtes au bon endroit, au bon moment et que vous faites les bonnes choses. 

Charlotte : Je me sens chanceuse.  

Photo ci-dessus : Sherry Robertson, ancienne directrice générale de Yarmouth Life Skills (au centre), accepte un certificat de reconnaissance de la part de Rhonda Zasitko (à droite), directrice générale de Services d’emploi du Sud-Ouest, et de Kellie-Ann Perry (à gauche), spécialiste de l’engagement des employeurs, pour sa nomination pour le prix décerné aux employeurs, Champions of Inclusion, par Nouvelle-Écosse au Travail. (Source : Services d’emploi du Sud-Ouest) 

Photo ci-dessus : Suzanne Mahaney, directrice de Musées en bord de mer à Shelburne (à gauche), qui accepte un certificat de reconnaissance remis par Charlotte Scott, spécialiste de l’engagement des employeurs (à droite), pour sa nomination pour le prix Champions de l’inclusion, décerné aux employeurs par Nouvelle-Écosse au Travail. (Source : Services d’emploi du Sud-Ouest)

Kateryna : Chaque parcours est jalonné de défis. Quel est un défi auquel votre organisme a fait face et qu'en avez-vous appris?

Denise  : L’un des défis auxquels nous sommes confrontés est de trouver le temps de mener à bien toutes nos responsabilités professionnelles (réunions, service client, tâches administratives, rapports, etc.). Au fil des ans il y a eu des coupes budgétaires, tandis que le nombre de nos clients a augmenté (ce qui est une bonne chose !), et de nombreux membres du personnel cumulent désormais plusieurs fonctions. Et ils s’en sortent très bien.  

Je pense que toute l’équipe de Services d’emploi du Sud-Ouest a appris à s’adapter, à être multitâche et à prioriser, encore plus qu’auparavant. Le soutien et l’aide des collègues sont également précieux. 

Dans ce centre de services nous devons être tellement polyvalents. Mais c’est honnêtement l’un des aspects que je préfère dans mon travail.

Kirsten

Kirsten : Dans ce centre de services nous devons être tellement polyvalents. Mais c’est honnêtement l’un des aspects que je préfère dans mon travail.

Kateryna : Avec tout ce travail, comment faites-vous pour vous détendre ?

Kirsten : Je suis une personne très créative, ce que mon travail me permet d’être dans mon rôle. Lorsque je suis à la maison, je suis très manuelle et j’aime travailler de mes mains. Je peins et je travaille avec l’argile, comme la poterie, et je fais un peu de crochet. Cela me permet vraiment de décompresser après ma journée. D’ailleurs, nous organisons souvent des activités manuelles au sein de l’organisme en guise d’activité de consolidation d’équipe. 

Rhonda : Je pense qu’avec tout le travail que nous accomplissons, c’est vraiment important pour nous d’avoir le temps de créer des liens en dehors du travail.

Kateryna : Les fêtes de fin d'année ont une signification différente pour chaque personne. Quelles traditions ou activités personnelles vous apportent le plus de joie durant cette période de l'année ?

Charlotte : Le simple fait de pouvoir être avec ses amis et sa famille, d’avoir une raison d’être avec d’autres personnes et d’être heureux, met tout le monde de meilleure humeur. Et puis, un peu de neige, c’est toujours agréable. Et les grands repas de dinde et passer le matin de Noël en famille, toutes ces belles traditions que j’apprécie toujours. 

Rhonda : J’aime beaucoup la nourriture et je prépare un bas de Noël sans gros cadeaux dedans. Je me souviens d’une fois où j’avais oublié de donner leurs bas aux enfants. Après Noël, nous parlons toujours des choses pour lesquelles nous éprouvons de la reconnaissance. Et ils disent : « C’était un Noël merveilleux », mais mon fils dit : « Le bas me manque vraiment cette année. » Et je me suis exclamée : « Oh là là, je l’avais complètement oubliée dans le placard ! » 

Kateryna : Et en parlant de nourriture, quelle est votre gourmandise préférée ?

Rhonda : J’aime beaucoup les « holubci », un plat traditionnel ukrainien composé de choux farcis.

Kirsten : Ma tradition de Noël préférée, que nous perpétuons depuis mon enfance, c’est de décorer le sapin avec ma mère, juste toutes les deux, et de parler de l’origine de chaque décoration ou de qui nous les a offertes. Ça fait ressurgir plein de souvenirs et les mêmes conversations chaque année, c’est pour ça que c’est une tradition.

Kateryna : Quelles expériences vécues en tant que membre de l’ACSE partageriez-vous avec un autre organisme envisageant de devenir membre de l’ACSE ?

Rhonda : J’ai participé à de nombreux congrès de l’ACSE et j’y apprends constamment de nouvelles choses ; ce sont mes préférées. Vous apprenez non pas seulement des événements et des ateliers, mais aussi des autres personnes, durant les moments entre deux ateliers, et grâce au réseautage et la découverte de leurs parcours. L’ACSE offre également de nombreuses formations, ce qui est très utile. 

Kirsten : J’ai justement participé à mon premier congrès de l’ACSE en juin 2025 et j’ai passé un excellent moment. J’ai vraiment apprécié tous les ateliers auxquels j’ai assisté. Et comme l’a dit Rhonda, c’était très agréable de pouvoir échanger avec les autres participants entre les séances. 

Charlotte : Les ressources, notamment pour moi qui travaille avec des employeurs, comme la boîte à outils des RH et tout ce genre de choses, sont très pratiques et je pense qu’elles seraient bénéfiques pour tout organisme souhaitant y participer. 

J’ai participé à de nombreux congrès de l’ACSE et j’y apprends constamment de nouvelles choses ; ce sont mes préférées.

Rhonda

Pour plus d’informations sur Services d’emploi du Sud-Ouest ou pour les contacter, visitez leur site web.

Photo à la droite : Membres du personnel de Services d’emploi du Sud-Ouest, à Yarmouth, durant le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap. (Source : Services d’emploi du Sud-Ouest)