Canadian Association for Supported Employment

Pleins feux sur un membre de l’ACSE

Provincial Networking Group Inc. (PNGI)

pngi-logo

For the English version of this post, please click here.  |  Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.

Le Provincial Networking Group Inc. (PNGI) est un petit organisme établi en Colombie-Britannique du Nord. Il offre un accompagnement et des possibilités d’empowerment pour permettre aux personnes aux capacités différentes de vivre leur meilleure vie. L’accompagnement se manifeste principalement dans le cadre de services d’inclusion communautaire individuels dans les communautés de Terrace et Kitimat. 

L'emploi, un des piliers de la vie

Le PNGI a commencé récemment à proposer un accompagnement selon un programme qui porte le sigle anglais L.I.F.E. Ce programme se concentre sur quatre piliers : l’apprentissage (Learning), l’inclusion (Inclusion), l’amitié (Friendship) et l’emploi (Employment). Le PNGI a depuis lors souligné davantage la place prépondérante de l’emploi. 

Chris Arnold, décédé en 2017, a lancé le PNGI en 1992, puis il est devenu le mentor de l’organisme. Déjà à cette époque, Chris était un précurseur qui reconnaissait la place de l’emploi parmi les piliers de la vie en raison de sa capacité à donner une raison d’être, créer des rapports, contribuer au bien-être financier et ajouter de la valeur. Il a joué un rôle essentiel dans la création de nombreuses stratégies d’emploi que nous utilisons encore aujourd’hui. Il avait également reconnu l’importance d’écouter les personnes et il avait compris que le comportement était une forme de communication. C’est ainsi qu’il a convaincu le PNGI de commencer à travailler avec des personnes dans le nord de la Colombie-Britannique.

A vision/life coach works with a client in an office.

Source: PNGI.

Énoncé de mission

L’excellence pour les personnes par l’empowerment

La victoire au moyen de l’empowerment

Le PNGI offre actuellement un soutien à plus de 40 personnes dans deux communautés. L’objectif principal est de transformer ces personnes en vainqueures et vainqueurs dans leurs propres récits au moyen de l’empowerment. L’organisme compte 20 accompagnatrices et accompagnateurs d’empowerment qui ont la ferme intention d’inspirer chaque jour les personnes et de leur faire connaître l’empowerment. Les activités utiles et la croissance occupent une place centrale.

Ce qui distingue le PNGI :

  • Le PNGI offre un soutien individuel aux personnes dans la communauté.
  • Le PNGI propose des formations structurées pour promouvoir la croissance, dont :
    • Le Jeu du cerveau (formation de 10 semaines qui nous aident à mieux nous comprendre et à maîtriser nos émotions)
    • Langue des signes
    • Développement de relations
    • Musique
    • Nous nous concentrons sur l’écoute
  • Le PNGI adopte une psychologie positive en vue d’identifier les outils qui inspireront les personnes à atteindre leurs objectifs.
  • Le PNGI est un organisme modeste au caractère intime qui peut compter sur une équipe diverse dont les membres manifestent de la compassion et de la gentillesse.
  • Le PNGI organise des événements. Voici quelques exemples de l’année dernière
    • Congrès sur l’empowerment – Le leadership des adeptes de l’autodéfense au sein la communauté de l’autodéfense
    • Empowerment communautaire – Transformer la douleur en puissance
    • Repenser les événements communautaires – Développement de partenariats communautaires
  • Le PNGI donne aux adeptes de l’autodéfense l’autonomie pour organiser des événements dans le groupe Hello Adventures.

Énoncé de valeurs

Estime de soi : une personne atteint le plus grand bonheur quand elle s’aligne sur sa véritable identité et sa raison d’être.

Relations : les personnes qui nous entourent, notre communauté.  

  • Le PNGI privilégie des espaces divers, inclusifs et de soutien favorables à la croissance. Cela implique une approche globale de la personne, fondée sur les forces qui englobe tout.
  • Le PNGI propose des espaces inclusifs et de soutien qui donnent les moyens à toutes les personnes d’être elles-mêmes, sans jugement.

Croissance : tout le monde a quelque chose de précieux à offrir et tout le monde a quelque chose d’utile à apprendre.    

  • Nous nous soutenons mutuellement.  

Vision et voix : nous vivons notre meilleure vie quand nous traçons notre propre voie! 

Leadership : nous menons en nous lançant en premier.  

Gentillesse : tout le monde au sein du PNGI adopte la gentillesse.  

Kristie Ebeling, directrice-propriétaire du PNGI, a travaillé aux côtés de Chris Arnold jusqu’à son décès inattendu en 2017. Kristie a eu l’honneur de bénéficier de la confiance de Chris et de sa famille pour poursuivre son travail. Depuis octobre 2018, Kristie a donné à son équipe et aux personnes qui l’entourent les moyens d’embrasser la communauté et les différences, les forces et les compétences de tout le monde. 

En 2022, le PNGI a pris un engagement conscient en faveur de la gentillesse et il a demandé à d’autres organismes de le rejoindre dans cette expérience. Le PNGI se réjouit de développer son réseau dans la communauté, auprès des entreprises et dans les familles, afin de trouver des manières de créer davantage d’espaces inclusifs et aimables.

Pour en savoir plus sur PNGI, visitez leur site Web.

Si vous souhaitez présenter le travail remarquable de votre organisation au reste du Canada sur le blogue de l’ACSE et dans notre infolettre, envoyez un courriel à :

[email protected]