Pleins feux sur un membre de l’ACSE
Community Centre Alliance
Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici. | For the English version of this post, please click here.
Le partenariat, la collaboration et l’approche adaptée au lieu pour aller à la rencontre des personnes là où elles se trouvent sont les ingrédients du succès de n’importe quel programme. Ceci est encore plus vrai dans une région qui manque de ressources. La Community Centre Alliance (CCA) Newfoundland and Labrador Inc. est unique en ce sens où ces trois facteurs sont au cœur de sa programmation et de sa prestation de services.
La CCA est un partenariat qui regroupe cinq centres communautaires répartis dans différents secteurs de logements sociaux à Saint-Jean de Terre-Neuve.
- Centre communautaire de Buckmaster’s Circle
- Centre communautaire de Froude Avenue
- Centre communautaire de MacMorran
- Centre communautaire de Rabbittown
- Centre communautaire de Virginia Park
Pour la Community Centre Alliance, le succès en matière de soutien à l’emploi repose sur une approche centrée sur la personne, adaptée au lieu et basée sur la collaboration.
Ensemble, ces centres communautaires desservent environ 1 100 foyers dans ces quartiers. Ils proposent aux résidentes et résidentes des soutiens adaptés au lieu et cherchent à éliminer les nombreux obstacles économiques et sociaux associés aux bas revenus.
La CCA a été créée en 2002 en vue de soutenir les programmes et services d’emploi et de formation des centres communautaires. Aujourd’hui, le travail de la CCA en faveur de la réduction et de l’élimination des obstacles repose sur trois piliers :
Emploi et
développement de carrière
Apprentissage et littératie
Bien-être
(y compris la sécurité alimentaire
et la santé mentale)
Programmes d’emploi
Des animatrices et des animateurs communautaires d’emploi proposent des services en rapport avec l’emploi dans les communautés par le biais d’activités de travail de proximité, d’engagement, de soutiens personnalisés et de recommandations. Leur approche basée sur les forces est flexible et repose sur la collaboration. L’équipe d’animation va à la rencontre des personnes là où elles se trouvent dans leur parcours d’emploi et dans la communauté.
Building Employment Opportunities (BEO, créer des possibilités d’emploi)
L’objectif global de l’initiative BEO est d’augmenter l’employabilité, l’autonomie et l’indépendance des personnes qui se heurtent à des obstacles pour trouver un emploi. Au cours des 22 dernières années, la capacité de la CCA à offrir un soutien à long terme et transparent aux personnes a contribué au développement de sa réputation de présence connue et de confiance dans les cinq quartiers. Les résultats le prouvent.
En marche et en mouvement+ (EMetM+)
Le programme EMetM+ est un programme de transformation développé par la Fondation canadienne pour le développement de carrière en partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il a été mis au point pour soutenir la clientèle qui n’est pas encore prête à suivre des programmes de pré-emploi traditionnels. EMetM+ encourage les personnes à puiser dans leur plein potentiel, à redéfinir leur avenir et à reprendre les commandes de leur vie.
Ce programme a entraîné une amélioration appréciable de la résilience, des habiletés interpersonnelles et de la motivation des participantes et des participants. Ces personnes peuvent alors progresser en confiance vers leurs objectifs souhaités.
Value of Work, Value of Money (La valeur du travail, la valeur de l’argent)
La CCA propose avec succès le programme Value of Work, Value of Money (VOW, La valeur du travail, la valeur de l’argent) depuis 2005. Il s’agit d’un soutien fondamental pour les jeunes des quartiers. En huit semaines, cette initiative d’emploi et de formation donne aux jeunes une expérience de travail inestimable, des habiletés personnelles et des compétences de vie, des informations sur les carrières et une expertise financière.
Advance Assist, pour créer des solutions communautaires
Advance Assist offre un soutien global aux membres de la communauté pour naviguer dans le labyrinthe bureaucratique et surmonter les obstacles. Vu la pénurie de ressources à Terre-Neuve-et-Labrador, le soutien doit être amélioré pour les membres de la communauté en marge afin de les aider à trouver un emploi ou améliorer leur employabilité et leurs compétences.
Une force motrice pour le progrès social et le développement communautaire
Au cours des prochaines années, la CCA a l’intention d’élargir sa portée au sein de la communauté, de promouvoir l’inclusivité et de proposer un vaste éventail de services pour répondre aux besoins divers des membres de la communauté. Elle cherche à créer de robustes partenariats, à engager les parties prenantes locales et à animer des initiatives qui assurent la promotion du changement positif et de l’empowerment.
Son but est de devenir une force motrice pour le progrès social et le développement communautaire.
Pour de plus amples informations sur le Community Centre Alliance, visitez leur site Web: https://ccanl.ca/
« En tant que membre de l’ACSE, nous appartenons à une communauté qui veut avoir un impact positif et tangible sur la vie des individus et de la communauté au sens large. Il est question de promotion de l’inclusivité, de création de partenariats significatifs et de pilotage du progrès social. »
Community Centre Alliance
Si vous souhaitez présenter le travail remarquable de votre organisation au reste du Canada sur le blogue de l’ACSE et dans notre infolettre, envoyez un courriel à :