Conseil d’administration

L’Association canadienne de soutien à l’emploi est dirigée par des chefs de file dévoués et passionnés qui viennent du domaine du soutien à l’emploi et des entreprises. Ces bénévoles de partout au pays sont des champions de l'équité en emploi et créent un effet bénéfique localement et à partout au pays; l’ACSE perpétue l’intégration en emploi pour tous.

ANNETTE BORROWS | PRÉSIDENTE

Colombie-Britannique, Canada

Annette Borrows s’occupe du parcours des personnes handicapées depuis près de 20 ans. Elle a acquis une expérience comme spécialiste de l’emploi pour des personnes vivant avec des diversités en matière de santé mentale et des complexités de la cognition et de la mobilité. Elle a également rédigé et animé la série « Spécialistes du soutien à l’emploi » et s’est consacrée à la personnalisation de l’emploi. Elle a conduit et rédigé du contenu sur les meilleures pratiques nationales en matière de soutien à l’emploi au Canada qui est disponible sur le site Employmentforall.ca.

Annette est actuellement directrice de la stratégie d'emploi pour Langley Association, Delta Community Living Society and Community Futures of the South Fraser. Elle détient un diplôme en éducation des adultes ainsi qu'un certificat de formation en milieu de travail. Annette siège au conseil d'administration de l’ACSE depuis 2011.

JOY MCKINNON | VICE-PRÉSIDENTE

sarcsarcan.ca

 

​Saskatchewan, Canada

Joy est passionnée du soutien à l’emploi et y travaille depuis plus de vingt ans dans deux provinces. Joy est coordonnatrice de Supported Employment Transition Initiative (SETI) depuis près de dix ans. Avant SETI, elle a travaillé comme spécialiste de l’emploi en Saskatchewan et au Manitoba, et comme consultante pour des organisations de l’Alberta et de l’Ontario.

La passion de Joy pour une main-d’œuvre inclusive et diverse est née au Texas où elle a élaboré un programme avec VISTA (Volunteers in Service to America) appelé Neighborhood Health Watch [Surveillance de la santé du quartier]. Le programme est axé sur les familles monoparentales qui vivent dans les grands centres et vise à développer les compétences et une éthique de travail pour améliorer le niveau de vie, et donc la santé générale de ces citoyens privés de leurs droits. Le programme s’est étendu dans le sud des É.-U. et existe encore aujourd’hui.

En 1996, le ministère de la Santé publique du Texas a reconnu son travail et lui a décerné un certificat d'accommodement et d'appréciation. En 2000, Joy a reçu un Prix de l'innovation pour son travail avec les entrepreneurs ruraux du Manitoba. Joy anime une formation intensive de plusieurs jours sur le soutien à l’emploi et le marketing, et a écrit et animé plusieurs ateliers d'une journée sur le même sujet. En Saskatchewan, elle aide également des entreprises à élaborer des politiques et des stratégies pour la création et le maintien d’un milieu de travail diversifié et inclusif.

 

Joy détient un baccalauréat en éducation et est animatrice certifiée. Elle siège au conseil d'administration de l’ACSE depuis six ans.

JANICE AINSWORTH | TRÉSORIÈRE

Nouvelle-Écosse, Canada

C’est grâce à sa fibre entrepreneuriale et à sa passion de faire une différence dans la société et dans la vie des personnes handicapées que Janice est devenue en 2001 directrice générale de TEAM Work Cooperative. Sous sa direction, TEAM Work Cooperative a fait de grandes avancées en tant qu’organisme populaire pour l’excellence de ses services en emploi destinés aux personnes en situation de handicap.

Janice a obtenu un baccalauréat ès arts en psychologie de l'Université Dalhousie et un baccalauréat en éducation de l'Université Mount Saint Vincent.

Janice siège actuellement à l'exécutif d’Ability Employers, elle est vice-présidente de la Collaborative Partnership Network Society of Nova Scotia. Elle est aussi membre du conseil d'administration d’Entrepreneurs with Disabilities Network et siège à celui de l'Association canadienne de soutien à l’emploi.

Janice a été l'hôte du projet de quatre ans de la Table de l'emploi des personnes handicapées de la Nouvelle-Écosse qui a élaboré le Plan d’action : Rapport pour assurer un accès équitable à l’emploi aux personnes handicapées en Nouvelle-Écosse. Sous la direction de Janice, TEAM Work Cooperative est devenu l'un des dix-huit Centres Nouvelle-Écosse au travail, assurant des services d'emploi inclusifs à Halifax.

Janice a dirigé le premier Symposium Ability Starts Here pour les personnes handicapées et a développé le partenariat avec la Commission des droits de la personne de la Nouvelle-Écosse, la Commission des personnes handicapées et le Collaborative Partnership Network. En 2018 a eu lieu la 10e édition de cet événement à succès.

Janice a reçu le prix Progress Women of Excellence 2012 dans la catégorie Gestion et Professions.

SHELLEY ANDREWS | SECRÉTAIRE

Terre-Neuve-et-Labrador, Canada

Shelley Andrews travaille pour Avalon Employment Inc. à St. John’s, Terre-Neuve depuis 14 ans. Elle y est actuellement conseillère à l’emploi. Elle travaille avec des personnes, des familles, des entreprises et des gouvernements. Elle soutient le monde de l’emploi et y navigue pour ses clients, optant pour une approche axée sur la clientèle.

Shelley est membre du CA de l’Association canadienne de soutien à l’emploi à titre de représentante de Terre-Neuve-et-Labrador.

Avant de joindre les rangs d’Avalon Employment, Shelley avait travaillé dans les médias pour une grande chaîne de radio provinciale où elle a collaboré à l’élaboration des campagnes de radio et de publicité. Elle a pu transférer cette précieuse compétence dans son travail pour Avalon Employment.

Dans les dernières années, en plus de son service auprès de la clientèle, Shelley a travaillé sur des campagnes de promotion et des événements spéciaux pour Avalon Employment, notamment celui d’une campagne médiatique visuelle à l'échelle de la province qui exigeait l’organisation de rencontres provinciales et nationales. Outre ces campagnes promotionnelles, elle en a également mené avec succès pour le réseau Supported Employment Newfoundland and Labrador (SENL), comprenant 17 organismes d’un bout à l’autre de sa province.

Shelley a aussi participé à un projet de recherche de 18 mois sur le « retour social sur investissement » avec la New Economic Foundation en Angleterre, et est co-auteur d'un rapport qui a étudié la rentabilisation pour le gouvernement du point de vue de l'emploi des personnes handicapées.

En plus d’être active dans sa vie professionnelle, Shelley l’est également au sein de sa communauté en tant que bénévole. Elle a déjà été membre du CA du Suzuki Talent Education Program (STEP) et secrétaire de la Paradise Youth Soccer Association.

Shelley est mariée et a deux filles qui la tiennent toujours très occupée.

SONIA DERAÎCHE | ADMINISTRATRICE

Québec, Canada

Sonia Deraîche est coordonnatrice chez SPHERE, un organisme dédié à l’intégration en emploi des personnes handicapées. Sonia et l’équipe de spécialistes de l’emploi, basés à Montréal et à Québec, travaillent ensemble pour élaborer des programmes et des services à l’intention des personnes vivant avec tout type de handicap. L'un de ses objectifs est de travailler avec des partenaires pour développer des projets de formation et d'intégration pour des groupes et des individus devant relever des défis professionnels et ayant besoin de soutien pour accéder au marché du travail. Sonia supervise également un programme dédié aux travailleurs autonomes, c.-à-d. des personnes qui créent leur propre entreprise ou des activités qui génèrent des revenus.

Sonia a aussi été directrice générale d’un organisme spécialisé dans l'emploi des personnes handicapées pendant plusieurs années. Elle a travaillé de plus comme conseillère en emploi en Ontario avec des jeunes et de nouveaux arrivants, et au Québec avec des travailleurs âgés et des chercheurs d'emploi vivant avec toutes sortes de handicaps et voulant retourner au travail. Elle siège au conseil d'administration de l’ACSE depuis 2014.

Elle est titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation et d’un certificat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.

MAUREEN HAAN | ADMINISTRATRICE

Ontario, Canada

Maureen est présidente-directrice-générale du CCRT depuis 2012. Le CCRT est le seul organisme national ayant une vision axée sur l’emploi équitable et déterminant pour les personnes handicapées. Cela fait plus de 40 ans que l’organisme défend ardemment cette vision. Sous la gouverne de Maureen, le CCRT a connu une augmentation des programmes de services directs partout au Canada, ainsi qu'une rationalisation plus transparente de la compréhension de l'analyse de rentabilisation de l'embauche d'une personne handicapée. Maureen nous fait profiter de ce qu’elle sait de l'engagement des employeurs grâce aux meilleures pratiques du CCRT et à des résultats éprouvés.

Maureen a été très active dans le secteur inter-handicap et canalise actuellement son énergie sur les questions d'emploi. Elle a participé à de nombreux comités et groupes qui visaient une plus grande sensibilisation et un accès au secteur des personnes handicapées et à la communauté sourde. Elle parle couramment la langue des signes américaine.

 

Maureen travaille à Toronto et vit à Markham avec son mari et ses deux fils.

JANE ORRELL | ADMINISTRATRICE

Nouvelle-Écosse, Canada

Le choix de carrière de Jane a toujours été motivé par une intime passion d’aider les autres. Elle est très enthousiaste dans tous les aspects de sa vie, et aime s'entourer de gens positifs et partageant les mêmes idées.

Jane a plus de 30 ans d'expérience professionnelle avec diverses cultures dans le domaine de l'emploi et du développement de carrière. Elle a une solide expérience en collaboration communautaire et est directrice générale d’Island Employment depuis 2001, gérant actuellement 5 emplacements.

Jane détient un baccalauréat ès arts de l'Université Mount Saint Vincent, un diplôme en travail social de l'Université de Waterloo; elle est travailleuse certifiée en réadaptation, diplômée du programme de gestion du leadership sans but lucratif de l'Université Dalhousie, et elle détient un diplôme en gestion du handicap de l’Université Dalhousie et est praticienne certifiée en développement de carrière.

Jane est actuellement présidente de l’Association Nova Scotia Career Development, vice-présidente de Collaborate Partnership Network of Nova Scotia, est membre du Centre for Employment Innovation Advisory Board, est aussi membre fondateur de l’ACSE, a participé à de nombreux comités, a siégé à des conseils d’administration et a travaillé en collaboration avec des ministères et des représentants gouvernementaux pour ouvrir la voie au vrai changement dans le domaine des services et programmes d’emploi pour divers groupes. Jane dirige un projet visant à implanter un design universel dans 52 Centres Nouvelle-Écosse au Travail dans toute la province.

On connait Jane comme leader novatrice dans le système des services d'emploi. Jane a fait partie des personnes en nomination pour les Prix Women in Business. Elle a déjà été récipiendaire du Prix d’excellence Wiltshire. Elle est une maman dévouée de 2 enfants et aime passer du temps avec son mari Eddie, sa famille et ses amis proches.

GARTH JOHNSON | ADMINISTRATEUR EMPLOYEUR

Alberta, Canada

Garth Johnson a cofondé Meticulon en 2013, la première entreprise au Canada à promouvoir les compétences uniques des personnes autistes comme consultants en TI. Pendant sa carrière entrepreneuriale en informatique, il a été vice-président du développement commercial et communautaire pour iStockphoto, président de Fotolia Amérique du Nord, maintenant appelé Adobe Stock photo. Ayant lui-même une personne autiste dans sa famille, Garth apporte son expérience de vie personnelle et met sa passion professionnelle au service du développement d'entreprises durables pour réaliser la mission d’auticon Canada qui vise à prendre de l’expansion dans tout le pays et étendre ses services dans de nouveaux secteurs. Garth siège également au conseil d'administration de l’ACSE dont la mission est de créer des emplois durables et équitables pour tous les Canadiens ayant des compétences diverses. En plus de cela, Garth est président du CA de Between Friends, un organisme basé à Calgary qui offre des possibilités sociales et récréatives aux personnes ayant diverses aptitudes dans la communauté. La passion et le rêve de Garth sont de contribuer à favoriser un monde dans lequel les personnes aux capacités diverses sont pleinement intégrées à tous les niveaux de la société et vivent pleinement leur vie.

ERNIE THIESSEN | ADMINISTRATEUR

Manitoba, Canada

Ernie Thiessen est directeur général de Premier Personnel, un organisme de soutien à l’emploi situé à Winnipeg au Manitoba, et travaille dans le domaine depuis plus de 20 ans. Au fil des années, il a œuvré en tant que travailleur de première ligne offrant du coaching, du soutien à la recherche d'emploi et en marketing. Il a aussi travaillé sur des programmes de transition de l'école au travail et est très préoccupé par le lien précoce qui doit être établi vis-à-vis de l’emploi pour les personnes handicapée. Ernie a également été très impliqué dans le plaidoyer et la sensibilisation liés aux questions du soutien à l’emploi depuis de nombreuses années et a été président et membre du CA au niveau provincial du Manitoba Supported Employment Network.

Ernie apprécie passer du temps avec sa famille et quand il n’est pas au bureau aime soutenir les entraîneurs dans une variété de sports auxquels ses enfants sont inscrits (et apprécie encore lui-même un peu de compétition sportive saine).

DEVON BROOME | ADMINISTRATRICE

Île-du-Prince-Édouard, Canada

Devon a une expérience professionnelle de 10 ans en soutien des personnes handicapées pour les aider à améliorer leurs compétences et à obtenir un emploi rémunérateur.

Elle est devenue une ardente défenseuse des personnes handicapées en 1996 alors que sa fille est née avec le Spina Bifida. Depuis, elle regarde le monde avec la perspective du handicap, et donc fait la promotion de l’intégration pour tous.

Elle travaille pour le PEI Council of People with Disabilities, un organisme à but non lucratif dont le mandat est de « promouvoir la pleine intégration des personnes handicapées de l’Île ». Elle a débuté sa carrière chez PEICOD dans le secteur de l'accès communautaire, où elle a plaidé, sensibilisé et soutenu la communauté et les avantages pour les personnes handicapées. Devon est ensuite passée au service de l'emploi, suivant sa passion d'aider les gens à atteindre leurs objectifs d'emploi et d'éducation. Elle est maintenant directrice des services d'emploi de PEICOD et siège au CA de la PEI Career Development Association. En tant que gestionnaire des services d'emploi, Devon s’occupe de divers programmes d'emploi, notamment les ateliers de préparation à l'emploi, la gestion de cas personnalisée, le développement de l'emploi, le coaching d'emploi et un programme de subventions salariales « Abilities @ Work » du Fonds d'intégration. Elle participe également à des projets de mobilisation des employeurs sur l'Île et est responsable du développement et de la formation du personnel.

Devon a deux filles, Carlee et Rylee, et vous pouvez les trouver toutes les trois en train de chanter partout sur l'île dans divers événements.

DEB HOTCHKISS | ADMINISTRATRICE

Ontario, Canada

Deb Hotchkiss est directrice générale de Partners in Employment depuis 20 ans. La mission de l’organisme est axée sur l’intégration en emploi pour tous.

Chaque année, l’organisme aide des centaines de personnes à trouver un emploi et à le garder.

Elle vit dans une petite communauté rurale du sud de l'Ontario. Elle est mariée et a deux enfants adultes et un magnifique petit-fils. En tant que survivante du cancer à deux reprises, elle n’accepte pas de perdre son temps!

JENNIFER OLIVER | ADMINISTRATRICE

Alberta, Canada

Jennifer a grandi à l’Île du Cap-Breton et depuis 2006 est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études communautaires de l'Université du Cap-Breton. Après avoir obtenu son diplôme, elle a débuté sa carrière en Alberta en soutenant des adultes ayant une déficience intellectuelle. En 2011, elle a terminé la formation de l'Alberta Supported Employment Consultant. Elle a contribué à élaborer un programme qui aidait les jeunes à risque à choisir leur parcours scolaire et professionnel. Elle a aussi reçu une formation sur l’approche axée sur la personne, et le « comment utiliser les outils pour connaître les besoins présents et futurs des personnes ».

En 2007, elle a commencé à travailler chez Signature Support Services à Grande Prairie en Alberta. C’est un organisme à but non lucratif qui soutient les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a débuté en tant que coach d’emploi et deux ans plus tard a commencé à coordonner le programme, poste qu’elle occupe depuis les 8 dernières années. Ce programme de soutien à l'emploi aide les personnes ayant une déficience intellectuelle à trouver un emploi dans la communauté de Grande Prairie. Ils estiment qu’en obtenant un soutien adéquat, tous peuvent trouver et conserver un emploi à long terme. L’objectif du programme est d’aider les personnes à devenir aussi autonomes que possible. Ils ont eu beaucoup de succès avec des personnes qui travaillent chez le même employeur depuis 15-20 ans.

En plus de ses tâches liées au programme d'emploi, Jennifer est également responsable d'une grande partie de la formation et du développement du personnel au sein de l'organisation.

JUDE TURNER | ADMINISTRATRICE

Nouvelle-Écosse, Canada

Jude est directrice des opérations pour TEAM Work Cooperative Ltd/NE au travail. Elle est titulaire d’un baccalauréat en écologie humaine et a reçu la « Médaille de distinction du Sénat » de l'Université Mount Saint Vincent. Elle s’est spécialisée en études familiales, en gérontologie et en gestion du handicap. Elle a une certification professionnelle en conseil, leadership/direction et gestion de projet. Jude est aussi praticienne certifiée en ressources humaines et en développement de carrière. Elle détient également un certificat en gestion du secteur à but non lucratif. Jude a siégé à plusieurs CA dont ceux du Collaborative Partnership Network, de la Society of Deaf and Hard of Hearing Nova Scotians et de Reachability.

Jude a également été directrice générale de la Work Bridge Association, un organisme de développeurs d'emplois qui soutiennent les chercheurs d'emploi qui se définissent comme personnes handicapées. L’organisme était voisin de TEAM Work, Jude a donc travaillé avec des personnes handicapées pendant plus de 20 ans. C'est une personne handicapée physique qui vit avec la polyarthrite rhumatoïde depuis plus de 27 ans. Cela alimente sa passion d’aider ceux qui doivent surmonter des défis et ceux qui sont handicapés à vivre une vie pleine et productive, notamment au travail!

RENÉ EPHESTION | ADMINISTRATEUR

Nouveau-Brunswick, Canada

René Ephestion est directeur général de l'Association des services de soutien à l’emploi du Nouveau-Brunswick.

René a plus de 15 ans d'expérience dans divers domaines tels que les services financiers, le développement des affaires et les RH. Il détient un diplôme en droit-économie-gestion avec une majeure en droit et en RH.

Il a partagé ces compétences à divers conseils d’administration. Il est actuellement président du CA de la Commission des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.

René est originaire de France et est très engagé dans la défense des causes sociales et sociétales au Nouveau-Brunswick.

Vous voulez en savoir plus sur nous?  Cliquez sur les liens ci-dessous :

Icônes créés par icons8.com

L’Association canadienne de soutien à l’emploi

Parlez-nous des nouvelles initiatives novatrices en matière de soutien à l’emploi de votre organisation. Veuillez nous faire parvenir vos idées et vos conseils sur la façon dont l’ACSE pourrait mieux vous servir.

Courriel : contact@supportedemployment.ca

Téléphone : 1-800-684-5628

Adresse : 7050 Bayer’s Road, bureau 501

Halifax, Nouvelle-Écosse, B3L 2C1

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

CASE est un organisme sans but lucratif enregistré au Canada.

Copyright 2020 Association canadienne de soutien à l’emploi. Tous droits réservés. | Politique de confidentialité | Accessibilité |
 

Conception de site Web : Greyscale

  • Facebook Icon
  • Twitter Icon
  • LinkedIn
  • Instagram