Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici. | For the English version of this post, please click here.
Tout a commencé avec la notion de conversations
En 2015, le conseil d’administration de l’ACSE était à la recherche d’une méthode permettant d’augmenter l’engagement entre les personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi et les employeurs. Les membres du conseil d’administration connaissaient le concept à l’origine de Ten Thousand Coffees qui permait aux personnes en recherche d’emploi d’avoir des conversations informelles avec des décisionnaires dans un secteur en particulier et le trouvaient intéressant.
Le conseil d’administration de l’ACSE a donc commencé à explorer ce concept dans le contexte du soutien à l’emploi à l’aide de projets pilotes en Colombie-Britannique et en Saskatchewan. Encouragée par l’impact de ces projets pilotes, l’ACSE a sollicité et obtenu un financement du gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées.
L’initiative MentorHabiletés Canada a démarré en 2019!
Nous sommes actuellement dans la 2e phase de cette initiative nationale couronnée de succès qui rassemble les personnes en recherche d’emploi et les employeurs pour renforcer les connexions, la confiance et l’inclusion en emploi.
Nous avons atteint 1 000 mentorats!
Ce mois d’octobre, dans le cadre du Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap, nous célébrons le 1 000e mentorat de MentorHabiletés. Nous tenons à vous raconter comment s’est déroulée cette 1 000e expérience de mentorat survenue au printemps 2024, car elle intègre tous les éléments que nous adorons dans MentorHabiletés.
Tout sur le métier de plombier au Nouveau-Brunswick
L’idée de devenir plombier intéressait Ryan et il souhaitait en savoir plus sur cette profession au Nouveau-Brunswick (NB). Il a rencontré une accompagnatrice de mentorat MentorHabiletés dans un organisme de services d’emploi local afin d’explorer des possibilités de mentorat.
L’accompagnatrice de mentorat a organisé une réunion entre Ryan et un agent de formation de Métiers spécialisés N-B. L’agent de formation a présenté les formations et les compétences techniques requises pour accéder à chaque niveau du métier. Il a également mentionné le nombre d’heures de formation en cours d’emploi pour obtenir un Sceau rouge. Ils ont parlé des différences entre le travail commercial et le travail résidentiel ainsi que de l’organisation du métier de plombier dans les différentes provinces.
Motivé par ce premier mentorat, Ryan voulait en apprendre davantage. L’accompagnatrice a organisé un mentorat sous la forme d’un mentorat par observation dans une entreprise locale appelée Matrix Mechanical Group. Ryan a passé la journée avec Harrison, son mentor. Il l’a accompagné sur les chantiers et a découvert le quotidien d’un plombier.
« Matrix Mechanical a été au-delà des attentes dans le mentorat de Ryan. Non seulement Ryan a eu l’occasion de visiter différents chantiers, mais il a également participé à des simulations d’entretien d’embauche pour s’entraîner. L’entreprise a également veillé à le jumeler avec le meilleur mentor. Je n’aurais pas pu rêver un employeur plus inclusif qui cherche à soutenir sa communauté. »
Accompagnatrice de mentorat
Photo ci-dessus : Ryan se trouve à gauche et Harrison, de chez Matrix Mechanical Group, à droite. Merci à Jennifer Fox, de chez Hire Potential, qui a coordonné la séance de photos!
Toutes les personnes impliquées bénéficient des mentorats MentorHabiletés
Ces deux mentorats ont permis à Ryan d’obtenir les informations dont il avait besoin pour décider s’il voulait devenir plombier. Mais un mentorat MentorHabiletés remplit bien plus de fonctions.
Les personnes mentorées établissent des connexions professionnelles et renforcent leur estime de soi. Elles comprennent également mieux les prochaines étapes à suivre dans leur recherche d’emploi ou dans leur carrière.
Les mentores, les mentors et les employeurs développent leurs connaissances sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et établissent des rapports avec les prestataires de services d’emploi. Les événements de réseautage permettent aux employeurs de se rencontrer pour parler de leurs défis et de leurs succès.
Les facilitatrices et facilitateurs de mentorat obtiennent un outil d’exploration de carrière, élargissent leurs réseaux professionnels et commerciaux et apprennent à mobiliser les employeurs et à communiquer les avantages liés à l’embauche de personnes en situation de handicap.
Les communautés obtiennent des milieux de travail inclusifs, l’énergie et la créativité d’une main-d’œuvre élargie et des réseaux et des soutiens économiques et sociaux renforcés.
MentorHabiletés : bien plus qu’une quantité de mentorats
MentorHabiletés Canada est bien plus que la somme de ses mentorats. MentorHabiletés incarne la passion et l’énergie de l’ensemble des prestataires de services et des employeurs qui ont appuyé les expériences de mentorat depuis 2019.
Dans le cadre des mentorats MentorHabiletés, l’ensemble des employeurs, des mentores et des mentors ont démontré au fil des ans leur appréciation de l’intérêt et des compétences que les personnes en situation de handicap apportent à leurs secteurs d’activité et à leurs communautés.
Les bureaux de coordination de MentorHabiletés, les partenaires et des centaines de prestataires de services de soutien à l’emploi de l’ensemble du pays ont investi dans MentorHabiletés. Ensemble, ils ont contribué à l’augmentation de l’inclusion dans leurs communautés et au renforcement des réseaux et des soutiens économiques et sociaux pour les personnes en situation de handicap.
Venez célébrer avec nous ce jalon important!
Nous vous remercions de votre engagement en faveur de MentorHabiletés. Nous vous remercions d’avoir partagé le pouvoir de transformation du développement de carrière pour les personnes en situation de handicap. C’est grâce à cela que nous avons pu atteindre ce jalon incroyable.