Lumière sur MentorHabiletés partout au Canada
Chaque mois, MentorHabiletés Canada présente fièrement l’un de ses partenaires de mise en œuvre. Ce sont les coordonnatrices et coordonnateurs de MentorHabiletés, les travailleurs et travailleuses en coulisses qui accomplissent discrètement leurs tâches pour s’assurer que les personnes en recherche d’emploi, les employeurs et les prestataires de services peuvent briller sous les projecteurs.
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MentorHabiletés Territoires du Nord-Ouest :
défier les distances grâce aux contacts
Le bureau de coordination de MentorHabiletés le plus récent de notre réseau pancanadien dessert les vastes étendues des Territoires du Nord-Ouest (TNO), une région unique dotée d’une grande richesse géographique et culturelle. S’il est vrai qu’il reste encore des défis à relever pour augmenter l’inclusion en milieu de travail, de plus en plus d’employeurs reconnaissent la valeur de la diversité des points de vue et des capacités.
Le bureau de coordination de MentorHabiletés TNO contribuera à mettre en rapport davantage de personnes en recherche d’emploi avec des employeurs dans une région caractérisée par une économie florissante et une pénurie de main-d’œuvre. Gordon Ross, gestionnaire du Carrefour carrières du CDÉTNO, et Lynn Foley, directrice générale d’Inclusion NWT, collaborent à la gestion du nouveau bureau de coordination de MentorHabiletés dans les Territoires du Nord-Ouest.
Besoin de personnel qualifié pour répondre à la pénurie de main-d'œuvre
Les employeurs des Territoires du Nord-Ouest ont besoin d’une main-d’œuvre qualifiée capable de s’adapter à l’environnement de travail unique du Nord. Ceci est particulièrement vrai dans le secteur minier, le tourisme et les services publics. En raison de la taille réduite de la main-d’œuvre locale, les employeurs doivent puiser dans les groupes sous-représentés, dont les personnes en situation de handicap, pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.
Beaucoup d’employeurs sont également intéressés par les talents qui représentent la diversité culturelle des territoires. Ces employeurs ont besoin de soutien et de formations pour parvenir à intégrer et conserver cette main-d’œuvre.
Personnes en situation de handicap, une main-d'œuvre mal comprise
Les personnes en situation de handicap sont confrontées à de nombreux obstacles en matière d’emploi, dont le nombre de possibilités d’emploi limité dans la région, et les employeurs qui ne comprennent pas forcément comment répondre aux nécessités de cette main-d’œuvre. Ainsi, il peut arriver que certaines personnes en emploi requièrent un horaire flexible ou du matériel adapté pour remplir leurs fonctions. La stigmatisation peut réduire les possibilités d’emploi et limiter le développement de carrière.
Accès réduit aux ressources et aux services dans les petites communautés
Les personnes en recherche d’emploi et les employeurs dans les communautés plus petites ont un accès limité aux ressources et aux services. Pour les employeurs privés de ressources et d’expertise locale, il peut être difficile d’adapter les milieux de travail pour les rendre inclusifs et accessibles.
Quant aux personnes en situation de handicap, elles manquent de moyens de transport pour franchir les longues distances qui peuvent les séparer des services d’emploi et des formations. L’Internet haut débit est insuffisant et coûte cher, ce qui limite les possibilités de recherche d’emploi ou de formation en ligne. Ces obstacles peuvent entraîner l’isolement et compliquer l’accès aux conseils en emploi ou aux mesures d’adaptation.
Services adaptés à la culture
En plus des impacts de la colonisation et des inégalités sociales et économiques, la main-d’œuvre autochtone en situation de handicap et les communautés où elle vit se heurtent souvent à des obstacles tels que :
- l’accès limité à un soutien adapté à la culture;
- la barrière de la langue;
- le manque de transport, d’infrastructure et d’accès aux ressources.
Par exemple, une personne en recherche d’emploi à Łutsel K’e n’a peut-être pas accès aux technologies d’assistance et à la connexion Internet qui lui permettraient d’avoir des entrevues en ligne ou de chercher un emploi. Face à cette situation, les organisations introduisent des approches adaptées à la culture, offrent leurs services dans différentes langues et établissent des partenariats avec des organismes autochtones locaux. La représentation compte.
De l’importance de la présentation
« Au Carrefour carrières des TNO, nous avons la chance de compter sur un personnel dont la moitié s’identifie comme étant autochtone. La réputation et la confiance que nous avons bâties au fil des ans ont permis d’offrir davantage de services et de soutiens à de nombreux Premiers peuples de ce territoire. »
Gordon Ross, gestionnaire du Carrefour
carrières des TNO, CDÉTNO
Plus de possibilités par la collaboration
Grâce aux initiatives comme MentorHabiletés et aux collaborations entre différents organismes, Gordon et Lynn peuvent atteindre encore plus d’employeurs. La collaboration élargit les offres du programme, ce qui augmente les demandes de formation, et permet d’accueillir plus de personnes en emploi.
« Un des aspects les plus passionnants, c’est le partenariat entre Inclusion NWT et CDÉTNO. Davantage de personnes en situation de handicap ont accès au Carrefour carrières, comme n’importe quelle autre personne. »
Lynn Foley, Directrice générale, Inclusion NWT
Exploiter l’expérience et la portée de MentorHabiletés
Gordon et Lynn se réjouissent de l’élargissement des capacités introduit grâce au partenariat avec MentorHabiletés. En exploitant l’expérience et la portée pancanadienne de MentorHabiletés, il est possible d’offrir aux personnes en situation de handicap dans les TNO un soutien à l’emploi plus structuré sur la base du mentorat.
Gordon et Lynn peuvent contacter davantage d’employeurs et leur donner les outils et les connaissances nécessaires pour échanger avec davantage de personnes en emploi. Les personnes en situation de handicap peuvent se mettre en rapport avec des mentores ou mentors qui animeront des rencontres personnalisées en ligne.
Le bureau de coordination de MentorHabiletés Territoires du Nord-Ouest peut contribuer au développement des relations et à la dissipation des idées fausses afin de couler des fondations plus solides pour les pratiques d’embauche inclusives.
« Nous nous réjouissons de contribuer aux impacts positifs de MentorHabiletés sur la vie des personnes en situation de handicap et les communautés. Nous voulons bâtir un avenir où tout le monde a un accès équitable à des possibilités d’emploi valorisant dans les TNO. Ceci inclut un marché du travail qui valorise les compétences et les apports de tout le monde. »
Gordon Ross et Lynn Foley
Si vous souhaitez savoir comment coopérer avec MentorHabiletés Territoires du Nord-Ouest, contactez :
CDÉTNO - Carrefour carrières des TNO
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Contact : Gordon Ross, Gestionnaire Téléphone : (867) 873-8790 Poste 11 Courriel : [email protected]Contact : Andrea Fowler, Coordinatrice MentorHabiletés Téléphone : (867) 873-8790 Courriel : [email protected]
Inclusion NWT
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Contact : Lynn Foley, Directrice générale Téléphone : (867) 920-2644 Courriel : [email protected]Contact : Maurice Sada, Coordinateur MentorHabiletés Téléphone : (867) 920-2644 Courriel : [email protected]