Pourquoi devrais-je embaucher une personne handicapée?


Image of Pourquoi devrais-je embaucher une personne handicapée?

Nous sommes nombreux à avoir entendu parler de cette question – et plusieurs d’entre nous avons instantanément réagi de manière émotive et avons bafouillé, pour finalement ne pas réussir à tirer profit d’une bonne occasion.

10 réponses à la question « Pourquoi devrais-je embaucher une personne handicapée? »

  1. Quels critères avez-vous utilisé pour embaucher les gens qui travaillent pour vous en ce moment? En général, ces critères se résument au fait que « Vous pensiez qu’ils pouvaient accomplir le travail et demeureraient en position pour un laps de temps raisonnable – idéalement plusieurs années » Quels résultats avez-vous obtenus jusqu’à maintenant?
  2. Selon les statistiques actuelles, 46 % des décisions d’embauche échouent dans la première année – nos services donnent de bien meilleurs résultats.
  3. En général, vous ne connaissez pas les gens que vous embauchez. Vous lisez leur curriculum vitae et passez un maximum de 60 minutes avec eux en entrevue, mais votre choix d’embauche est généralement basé sur de la « présomption éclairée ». Nous prenons le temps de connaître nos clients, leurs forces, leurs objectifs, etc., de sorte que lorsque nous vous les présentons, nous connaissons déjà leurs habiletés et leurs atouts.
  4. Refléter le marché que vous servez est essentiel; un Canadien sur six vit avec un handicap quelconque. Lorsque vous embauchez des personnes handicapées, vous dites à la clientèle handicapée (ou aux membres de leur famille) que votre entreprise estime que les personnes handicapées peuvent apporter une contribution et méritent d’être incluses. C’est ce que l’on appelle « la part de marché » – pure et simple.
  5. Le handicap peut être perçu comme un “obstacle” placé sur la trajectoire d’une personne. La façon dont cette personne perçoit l’obstacle, et a trouvé le moyen de passer au-dessus, en dessous, de le contourner ou de passer au travers, lui donne une perspective différente quant à la solution de problèmes. C’est là l’essence de la force inhérente à la diversité.
  6. L’intégration de personnes handicapées dans votre milieu de travail peut renforcer votre entreprise. Dans les milieux qui reflètent la diversité et l’inclusion, il y a davantage d’innovation et d’engagement.
  7. Vous pourriez devenir un meilleur superviseur; apprendre à inclure et à accommoder les personnes handicapées, créer des « compétences transférables » en ce qui a trait à l’art de la communication et aux habiletés de leadership des plus efficaces.
  8. Les autres employés deviennent souvent plus engagés au travail. La présence d’une personne pouvant avoir besoin d’un peu plus de direction et de mentorat peut donner aux employés davantage de signification à l’emploi.
  9. Bon nombre d’employeurs sont un peu craintifs à l’idée d’essayer de superviser et d’intégrer un employé handicapé – c’est l’une des principales raisons d’être de notre service. Nous sommes tout à fait compétents pour soutenir les employeurs à faire face à tout problème ou préoccupation. C’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
  10. Je voudrais que vous rencontriez une personne handicapée qui aimerait vraiment travailler pour vous.

Le crédit d'impôt pour personnes handicapées | Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d'impôt non remboursable qui aide les personnes handicapées et leurs aidants à réduire l'impôt sur le revenu qu'ils pourraient avoir à payer. Pour en savoir plus, allez à http://www.arc.gc.ca/ciph.

2004 - 2015 Canadian Association for Supported Employment. All Rights Reserved.