Association canadienne pour l'emploi assisté

Une approche intersectionnelle pour soutenir le développement de carrière, logos CASE et CERIC
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Vers l’équité et l’autonomisation.

La force de la main-d’œuvre canadienne réside dans sa diversité. Chaque chercheur d’emploi possède des identités sociales, des expériences et des atouts uniques. Il est important que les professionnels de l’avancement professionnel et de l’emploi comprennent ces identités et leurs intersections. Cette prise de conscience vous permet d'individualiser votre accompagnement et d'aider vos clients à progresser dans la carrière de leur choix. 

Ce programme de certificat offre une meilleure compréhension de l'impact de l'intersectionnalité pour les demandeurs d'emploi noirs, autochtones et personnes de couleur en situation de handicap (BIPOC-D). Il offre un aperçu critique des expériences d’emploi des demandeurs d’emploi BIPOC-D.  

Le contenu du programme, les discussions, les travaux pratiques et les webinaires en direct explorent des concepts clés tels que l'antiracisme et l'anti-capacitisme pour accroître votre sensibilisation et votre engagement en faveur de l'alliance et du plaidoyer. Vous apprendrez des stratégies basées sur la recherche pour mettre en pratique une approche intersectionnelle et tenant compte des traumatismes en matière de soutien à la carrière.  

Le programme offre l'opportunité de se concentrer sur la fourniture de services équitables et efficaces et de former des partenariats significatifs avec les chercheurs d'emploi et les employeurs du PANDC-H. À la fin, les apprenants recevront des microcertifications qui vérifient leur participation au programme et décrivent les connaissances, aptitudes et/ou compétences ciblées abordées. 

Le programme de certification sur L'approche intersectionnelle pour soutenir l'avancement professionnel a été élaboré par l'Association canadienne de soutien à l'emploi (ACSE) en partenariat avec le CERIC.

Dans une salle de réunion, un groupe de personnes d’identités raciales différentes s’assoient et discutent. L'image illustre l'importance d'une collaboration significative entre différentes personnes pour favoriser la diversité, l'équité et l'inclusion sur le lieu de travail.

Exécution du programme

Ce programme en ligne facilité de 6 semaines propose un mélange d'activités d'apprentissage asynchrones (indépendantes) et synchrones (programmées). Les activités d'apprentissage asynchrone comprennent la révision des modules d'apprentissage, la publication sur des forums de discussion et la réalisation de devoirs hebdomadaires. Les activités synchrones incluent la participation à des webinaires hebdomadaires et à des discussions ouvertes. 

Les webinaires hebdomadaires en direct présentent du contenu supplémentaire. La taille des classes reste réduite pour faciliter l’engagement et le réseautage entre les apprenants. Le webinaire et les forums de discussion offrent des opportunités de collaboration et de commentaires de la part de votre instructeur et de votre cohorte (groupe d'apprentissage).

La Danse le contenu, les outils d'apprentissage et les PowerPoints sont disponibles en Eanglais Et FrenchérirL’ Danse is actuellement, en ce moment facilité en Eanglais uniquement.

Pour vous inscrire à ce programme de certification, contactez : [email protected]. 

Frais d'inscription

Registrant Type | Type d'inscriptionCost | Coût $ (CDN)
CASE Member | Membre de l'ACSE$400
Non-member | Non membre$450

Remarque : Le coût n'inclut pas la TVH/TPS/TVP/TVQ. Le taux de la taxe de vente provinciale applicable sera appliqué à votre facture.

Politique d'annulation

Afin de vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible, nous limitons le nombre de personnes par classe. Pour cette raison, nous vous demandons si vous devez annuler, de le faire au moins 14 jours avant le début prévu du cours pour recevoir un remboursement complet. Si vous devez annuler moins de 14 jours à l'avance, nous ferons de notre mieux pour occuper votre place avec un autre participant intéressé. Si nous réussissons, nous vous rembourserons l’intégralité de vos frais d’inscription. Si nous ne sommes pas en mesure de combler votre place, nous vous rembourserons 50 % de vos frais. Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des remboursements pour les annulations effectuées après le début du cours.

*Dates/options personnalisées disponibles pour les grands groupes.

Pré-requis

Les apprenants sont invités à participer au cours asynchrone (indépendant) gratuit : Développer des services d’emploi intersectionnels pour entrer dans ce programme avec une base de connaissances fondamentales.

Prenez rendez-vous avec notre coordonnateur des inscriptions pour discuter de ce programme de certification et d'autres opportunités d'apprentissage.​

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour vous inscrire à ce programme, veuillez contacter [email protected].

Pour discuter des aménagements ou pour inscrire plus de 5 apprenants à la fois, veuillez contacter notre directeur de l'apprentissage et du développement.​

Prochaines sessions de formation

Date d'entrée en vigeur

4 mars 2024

Date de fin

14 avril 2024

Durée du cours:

6 semaines

Localisation

Cours en ligne

Date d'entrée en vigeur

A confirmer

Date de fin

A confirmer

Durée du cours:

6 semaines

Localisation

Cours en ligne

*Dates/options personnalisées disponibles pour les grands groupes.

Foire aux Questions

1. Comment puis-je savoir si c'est la bonne opportunité de formation pour moi ?

Es-tu un professionnel du développement de carrière qui cherche à améliorer vos services pour vos clients Autochtones et racialisés clients qui sont en situation de handicap ? Si tel est le cas, ce programme propose :  

  • Une meilleure compréhension de l’impact de l’intersectionnalité et des préjugés inconscients sur le lieu de travail.
  • Une sensibilisation plus approfondie aux expériences et perspectives des chercheurs d'emploi liées à la race et au handicap.  
  • Une connaissance critique des terminologies et concepts pertinents tels que la fragilité blanche, l'antiracisme, l'anti-capacitisme, et le soutien en tant qu'allié et défenseur.  
  • Des recommandations pratiques pour favoriser votre engagement et établir des liens avec différents intervenants afin de promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion en milieu de travail.  
  • Des stratégies fondées sur la recherche, alignées sur une approche an intersectionnelle et axée sur les traumatismes, pour maximiser l'impact et l'inclusivité de votre pratique.  

    Si vous n'êtes pas certain, nous vous invitons à réserver une discussion avec notre coordonnateur des inscriptions pour explorer la meilleure solution. Planifiez une heure qui vous convient en envoyant un courriel : [email protected]. 
2. Combien de semaines faut-il pour terminer ce programme de certification ?

Il s'agit d'un programme de 6 semaines qui nécessitera un total de 30 heures. 

3. Combien d'heures dois-je consacrer à ce programme chaque semaine ?

Nous recommandons allouer au moins 5 heures par semaine. Une heure sera consacrée au webinaire hebdomadaire en direct. Les exigences hebdomadaires restantes peuvent être complétées à votre propre rythme. 

4. Où se déroule la formation ?

Ce programme se complète en ligne via le portail d'apprentissage de l'ACSE.

5. Quels sont les besoins hebdomadaires ?

Pour réussir ce programme, les apprenants doivent terminer les éléments suivants avant le dimanche soir de chaque semaine : 

  • Participez au forum de discussion en publiant 1 message original et en répondant à 2 autres. 
  • Passez en revue le contenu et les ressources modulaires. 
  • Assistez au webinaire hebdomadaire en direct. 
  • Soumettez l’activité d’apprentissage (nécessite une note de 80 % pour réussir). 
  • Complétez le contrôle des connaissances (nécessite une note de 80 % pour réussir).  

 
Pour plus de détails, veuillez consulter l'infographie  Comment ça marche (en anglais).  

6. Que se passe-t-il si je manque l'un des webinaires ?

Votre instructeur vous fournira un calendrier de formation détaillé avant la date de début de la formation.Les apprenants sont encouragés à planifierà l'avancepour compléter les exigences du programmepafin d'éviter les conflits. L'ACSE comprend que,à l'occasion, il peut être nécessaire de manquer un webinaire en direct, et un enregistrement sera fourni.

7. Quand ont lieu les webinaires hebdomadaires en direct ?

Dans le cadre d'une approche intersectionnelle pour soutenir le développement de carrière, des webinaires sont organisés sur Les mardis, de 12 h à 1 h 15, heure de l'Est.

8. Où se déroulent les webinaires hebdomadaires en direct ?

Les webinaires sont animés via la plateforme Zoom. Veuillez vous assurer que vous disposez d'un compte Zoom configuré avant le premier webinaire et que vous vous inscrivez avec un microphone et une caméra vidéo fonctionnels pour participer pleinement.

Vous pouvez accéder aux détails de la réunion dans le portail d'apprentissage lui-même ou dans le calendrier de formation qui vous a été envoyé par l'instructeur. L'instructeur inclura également les détails de la réunion dans ses communications hebdomadaires avec la cohorte d'apprentissage..   

10. J'ai besoin d'un accommodement. Avec qui dois-je parler ?

Nous vous invitons à revoir notre Déclaration d'accessibilité et de connecter avec la Directrice de l'apprentissage et du développement si vous avez besoin d'un accommodement pour l'une de nos offres de formation. 

11. Quelle est votre politique de remboursement/annulation ?

Afin de vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible, nous limitons le nombre de participants dans nos classes.Si vous devez annuler,veuillez informer l'équipe d'apprentissage et de développement 14 joursavant la date de début prévue pour recevoir un remboursement complet. Si vous devez annuler avec moins de 14jours de préavis, nous ferons de notre mieux pour combler votre siège avec un autre participant intéressé. Si nous réussissons, nous vous rembourserons la totalité de vos frais d’inscription. Si nous ne pouvons pas remplir votre siège,nous vous rembourserons 50% de vos frais. Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des remboursements en cas d'annulation effectuée après le début de la formation. 
 

Ce que disent nos membres​

"Je ne peux même pas commencer à expliquer les nombreuses nouvelles perspectives que j'ai acquises en suivant le programme SEE. Les instructeurs nous ont aidés à nous guider à travers chaque nouveau concept et technique pour garantir que nous fournissons systématiquement des services de qualité au sein de nos organisations respectives."

Stéphanie Gould


Préposé à l'entretien de l'emploi
Nova Scotia Works – Cumberland African Nova Scotian Association
"Ce cours m'a aidé à affiner ce à quoi ressemble l'emploi assisté. Il m'a permis de sortir de ma zone de confort et de me familiariser avec de nouvelles façons d'approcher les employeurs, de soutenir les clients et de travailler avec mon organisation pour être meilleur à l'avenir."

Leslie York


Coordonnatrice du leadership jeunesse
YMCA du Cap-Breton
« Terminer ce cours m'a définitivement redynamisé et même si j'ai toujours aimé ce genre de travail, cela me donne envie d'essayer de nouvelles approches et de nouvelles ressources. J'ai l'impression de disposer d'une boîte à outils de ressources plus grande qu'avant.

Robin Benoît


Préposé au maintien de l'emploi / Job Coach
Société PeopleWorx
« J'ai été tellement impressionné par les instructeurs et la façon dont le cours a été dispensé. Les outils et les stratégies… m'ont permis de comprendre en quoi consistait réellement mon rôle de spécialiste de l'emploi. J'ai déployé les outils et les stratégies dans le cadre de mon rôle avec beaucoup de succès. …"

Trevor Fölgering


Développeur d'emploi
Partenaires en emploi
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Intéressé par davantage d’opportunités de développement professionnel ?

Deux personnes portant des vêtements de travail se tiennent debout et se serrent la main, avec de petites tables basses et des chaises en arrière-plan. Cette image représente un développeur d'emplois en contact avec un employeur.

Programme de certification Le développement de l'emploi

Vous apprendrez à mettre en relation les chercheurs d'emploi avec les bons employeurs, à développer des opportunités d'emploi significatives et à trouver des solutions aux préoccupations modernes des entreprises. Vous deviendrez un meilleur communicateur et un professionnel du marketing plus accompli. Les modules couvrent également les implications éthiques et juridiques du développement de l'emploi.

Dans un entrepôt, un employeur et un professionnel de l'emploi examinent un document sur un presse-papiers. Cette image représente une analyse de chantier (JSA), l'un des outils abordés dans le programme Supported Employment Essentials.

Les fondements du soutien à l’emploi

Fondé sur les meilleures pratiques établies, ce cours de base permettra d'affiner la compréhension des étudiants du soutien à l'emploi au profit à la fois des personnes à la recherche d'un emploi et des employeurs ou entrepreneurs.



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