Association canadienne pour l'emploi assisté

Le développement de l'emploi

Logo CASE, Association canadienne pour l'emploi assisté, l'apprentissage et le développement

Créer des opportunités et des connexions.

Développeurs d'emploi sont particulièrement bien placés pour rapprocher les demandeurs d’emploi handicapés et les employeurs à la recherche de travailleurs qualifiés et qualifiés. S'appuyant sur les 9 principes directeurs de l'emploi assisté de CASE, ce programme renforcera ajob développeur compréhension des besoins de l'employeur. Les participants seront mieux équipés pour répondre aux préoccupations commerciales d'un employeur tout en développant des opportunités d'emploi durables et compétitives. 

Les développeurs d’emplois apprendront à mettre en relation les demandeurs d’emploi avec des employeurs inclusifs, à développer des opportunités d’emploi pertinentes et à trouver des solutions aux préoccupations actuelles des entreprises. Ce programme se concentre sur l'amélioration des compétences critiques en communication et en marketing. Les modules couvrent les implications éthiques et juridiques du développement de l'emploi et examinent le rôle dans une perspective globale.

À la fin, les apprenants recevront des micro-certificats qui vérifient leur participation au programme et décrivent les connaissances, aptitudes et/ou compétences ciblées abordées. 

Le programme de certificat Job Development a été développé en partenariat avec Life Strategies, qui a partagé le contenu de son certificat Job Developer. Life Strategies a également bénéficié des contributions et des idées de First Work en Ontario et de Jayne Barron, instructrice du cours de développement d'emploi de Life Strategies. 

Trois collègues portant des uniformes de boulangerie se regardent et sourient.

Exécution du programme

Ce programme en ligne facilité de 8 semaines propose un mélange d'activités d'apprentissage asynchrones (indépendantes) et synchrones (programmées). Les activités d'apprentissage asynchrone comprennent la révision des modules d'apprentissage, la publication sur des forums de discussion et la réalisation de devoirs de manière indépendante chaque semaine. Les activités synchrones incluent la participation à des webinaires hebdomadaires et à des discussions ouvertes.

Les webinaires hebdomadaires en direct présentent du contenu supplémentaire. La taille des classes reste réduite pour faciliter l’engagement et le réseautage entre les apprenants. Le webinaire et les forums de discussion offrent des opportunités de collaboration et de commentaires de la part de votre instructeur et de votre cohorte (groupe d'apprentissage).

Si vous avez besoin d'un aménagement pour participer à ce programme, veuillez contacter notre formateur national et coordonnateur des inscriptions au [email protected] ou le directeur de l'apprentissage et du développement à [email protected].

Ce programme est actuellement disponible en anglais. Nous travaillons à rendre le programme disponible en français.

Pour vous inscrire à ce programme de certification, contactez : [email protected].

Frais d'inscription

Registrant Type | Type d'inscriptionCost | Coût $ (CDN)
CASE Member | Membre de l'ACSE$450.00
Non-member | Non membre
$500.00

Remarque : Le coût n'inclut pas la TVH/TPS/TVP/TVQ. Le taux de la taxe de vente provinciale applicable sera appliqué à votre facture.

Politique d'annulation

Afin de vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible, nous limitons le nombre de personnes par classe. Pour cette raison, nous vous demandons si vous devez annuler, de le faire au moins 14 jours avant le début prévu du cours pour recevoir un remboursement complet. Si vous devez annuler moins de 14 jours à l'avance, nous ferons de notre mieux pour occuper votre place avec un autre participant intéressé. Si nous réussissons, nous vous rembourserons l’intégralité de vos frais d’inscription. Si nous ne sommes pas en mesure de combler votre place, nous vous rembourserons 50 % de vos frais. Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des remboursements pour les annulations effectuées après le début du cours.

*Dates/options personnalisées disponibles pour les grands groupes.

Pré-requis

Les apprenants doivent avoir une expérience dans le secteur de l’emploi assisté et/ou dans des secteurs connexes. Pour vous inscrire au programme, contactez : [email protected]

Prenez rendez-vous avec notre coordonnateur des inscriptions pour discuter de ce programme de certification et d'autres opportunités d'apprentissage.​

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour vous inscrire à ce programme, veuillez contacter [email protected].

Pour discuter des aménagements ou pour inscrire plus de 5 apprenants à la fois, veuillez contacter notre directeur de l'apprentissage et du développement. [email protected].

Prochaines sessions de formation

Date d'entrée en vigeur

5 février 2024

Date de fin

31 mars 2024

Durée du cours:

8 semaines

Localisation

Cours en ligne

Date d'entrée en vigeur

22 avril 2024

Date de fin

23 juin 2024 (pause d'une semaine pour la conférence CASE)

Durée du cours:

8 semaines

 

Localisation

Cours en ligne

Foire aux Questions

1. Comment puis-je savoir si c'est la bonne opportunité de formation pour moi ?

Êtes-vous un praticien expérimenté qui cherche à développer des jumelages d’emploi et des liens significatifs avec les employeurs ? Si tel est le cas, ce programme vous propose :

  • une meilleure compréhension de l’emploi accompagné et des avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive,
  • une connaissance de la terminologie et des stratégies marketing pertinentes,
  • la capacité de réaliser une analyse d'emploi et de faciliter une conversation avec un employeur sur la valeur de l'analyse d'emploi pour garantir la bonne adéquation ;
  • les compétences nécessaires pour promouvoir les demandeurs d'emploi en fonction de leurs connaissances et compétences et des besoins de l'employeur, et,
  • pratique dans l’élaboration de supports marketing ciblés.

Si vous n'êtes pas sûr, nous vous invitons à réserver une discussion avec notre coordinateur des inscriptions pour explorer davantage la meilleure solution. Vous pouvez planifier une heure qui vous convient en envoyant un e-mail [email protected]

2. Combien de semaines faut-il pour terminer ce programme de certification ?

Il s'agit d'un programme en ligne de 8 semaines (8 modules hebdomadaires) et nécessitera un total de 40 heures.

3. Combien d'heures dois-je consacrer à ce programme chaque semaine ?

Nous recommandons d'y consacrer au moins 5 heures par semaine. Une heure sera allouée au webinaire hebdomadaire en direct. Les exigences hebdomadaires restantes peuvent être complétées pendant votre temps libre.

 
4. Où se déroule la formation ?

Ce programme se complète en ligne via le portail d'apprentissage de l'ACSE.  

5. Quels sont les besoins hebdomadaires ?

Pour réussir ce programme, les apprenants doivent terminer les éléments suivants avant le dimanche soir de chaque semaine : 

  • Participez au forum de discussion en publiant 1 message original et en répondant à 2 autres. 
  • Passez en revue le contenu et les ressources modulaires. 
  • Assistez au webinaire hebdomadaire en direct. 
  • Soumettez l’activité d’apprentissage (nécessite une note de 80 % pour réussir). 
  • Complétez le contrôle des connaissances (nécessite une note de 80 % pour réussir).  

 
Pour plus de détails, veuillez consulter l'infographie  Comment ça marche (en anglais).  

6. Que se passe-t-il si je manque l'un des webinaires ?

Votre instructeur vous fournira un calendrier de formation détaillé avant la date de début de la formation.Les apprenants sont encouragés à planifierà l'avancepour compléter les exigences du programmepafin d'éviter les conflits. L'ACSE comprend que,à l'occasion, il peut être nécessaire de manquer un webinaire en direct, et un enregistrement sera fourni.

7. Quand ont lieu les webinaires hebdomadaires en direct ?

In Le développement de l'emploi, les webinaires hebdomadaires en direct ont lieu on Le jeudi de 12h à 1h, heure de l'Est.

8. Où se déroulent les webinaires hebdomadaires en direct ?

Les webinaires sont animés via la plateforme Zoom. Veuillez vous assurer que vous disposez d'un compte Zoom configuré avant le premier webinaire et que vous vous inscrivez avec un microphone et une caméra vidéo fonctionnels pour participer pleinement.

Vous pouvez accéder aux détails de la réunion dans le portail d'apprentissage lui-même ou dans le calendrier de formation qui vous a été envoyé par l'instructeur. L'instructeur inclura également les détails de la réunion dans ses communications hebdomadaires avec la cohorte d'apprentissage..   

10. J'ai besoin d'un accommodement. Avec qui dois-je parler ?

Nous vous invitons à revoir notre Déclaration d'accessibilité et de connecter avec la Directrice de l'apprentissage et du développement si vous avez besoin d'un accommodement pour l'un de nos programmes. 

11. Quelle est votre politique de remboursement/annulation ?

Afin de vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible, nous limitons le nombre de participants dans nos classes.Si vous devez annuler,veuillez informer l'équipe d'apprentissage et de développement 14 joursavant la date de début prévue pour recevoir un remboursement complet. Si vous devez annuler avec moins de 14jours de préavis, nous ferons de notre mieux pour combler votre siège avec un autre participant intéressé. Si nous réussissons, nous vous rembourserons la totalité de vos frais d’inscription. Si nous ne pouvons pas remplir votre siège,nous vous rembourserons 50% de vos frais. Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des remboursements en cas d'annulation effectuée après le début de la formation. 
 

Ce que disent nos membres​

"Je ne peux même pas commencer à expliquer les nombreuses nouvelles perspectives que j'ai acquises en suivant le programme SEE. Les instructeurs nous ont aidés à nous guider à travers chaque nouveau concept et technique pour garantir que nous fournissons systématiquement des services de qualité au sein de nos organisations respectives."

Stéphanie Gould


Préposé à l'entretien de l'emploi
Nova Scotia Works – Cumberland African Nova Scotian Association
"Ce cours m'a aidé à affiner ce à quoi ressemble l'emploi assisté. Il m'a permis de sortir de ma zone de confort et de me familiariser avec de nouvelles façons d'approcher les employeurs, de soutenir les clients et de travailler avec mon organisation pour être meilleur à l'avenir."

Leslie York


Coordonnatrice du leadership jeunesse
YMCA du Cap-Breton
« Terminer ce cours m'a définitivement redynamisé et même si j'ai toujours aimé ce genre de travail, cela me donne envie d'essayer de nouvelles approches et de nouvelles ressources. J'ai l'impression de disposer d'une boîte à outils de ressources plus grande qu'avant.

Robin Benoît


Préposé au maintien de l'emploi / Job Coach
Société PeopleWorx
« J'ai été tellement impressionné par les instructeurs et la façon dont le cours a été dispensé. Les outils et les stratégies… m'ont permis de comprendre en quoi consistait réellement mon rôle de spécialiste de l'emploi. J'ai déployé les outils et les stratégies dans le cadre de mon rôle avec beaucoup de succès. …"

Trevor Fölgering


Développeur d'emploi
Partenaires en emploi
diapositive précédente
Diapositive suivante

Devenez membre et accédez à des tarifs spéciaux pour les événements.

Intéressé par davantage d’opportunités de développement professionnel ?

Deux personnes discutent autour d'un café dans un bureau. La personne de gauche écoute attentivement la personne de droite. L'écoute active est un élément important de l'approche de l'emploi assisté axée sur les solutions.

Praticien de carrière axé sur les solutions

L’approche centrée sur les solutions nous invite à nous rappeler que chaque demandeur d’emploi détient un élément essentiel de la solution à ses défis en matière d’emploi. En écoutant profondément, en restant véritablement curieux et en posant des questions puissantes axées sur les solutions, nous invitons le demandeur d'emploi à imaginer son avenir professionnel préféré tout en explorant les forces, les ressources et les sources de motivation qui lui permettront d'atteindre ses objectifs.

Dans un entrepôt, un employeur et un professionnel de l'emploi examinent un document sur un presse-papiers. Cette image représente une analyse de chantier (JSA), l'un des outils abordés dans le programme Supported Employment Essentials.

Les fondements du soutien à l’emploi

Fondé sur les meilleures pratiques établies, ce cours de base permettra d'affiner la compréhension des étudiants du soutien à l'emploi au profit à la fois des personnes à la recherche d'un emploi et des employeurs ou entrepreneurs.



Bulletin

Abonnez-vous à notre bulletin d’information électronique pour suivre l’actualité de l'ACSE et du soutien à l'emploi au Canada et à l’étranger. Vous recevrez également nos dernières promotions et offres. Nous ne partagerons pas votre adresse courriel avec des fournisseurs tiers. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la manière dont nous protégeons vos informations personnelles.

Contactez l'ACSE

Parlez-nous des initiatives innovantes de soutien à l'emploi que votre organisation dirige. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées ou conseils sur la façon dont l'ACSE pourrait mieux vous servir.