Association canadienne pour l'emploi assisté

Les fondements du soutien à l’emploi

Les fondements du soutien à l’emploi

Logo CASE, Association canadienne pour l'emploi assisté, l'apprentissage et le développement

Assistance, stratégies et solutions

Êtes-vous nouveau dans le domaine de l’emploi accompagné ? Êtes-vous un praticien de l’emploi compétent et désireux de vous tenir au courant de l’évolution des pratiques, des outils et des techniques ? Êtes-vous une partie prenante cherchant à élargir votre compréhension des effectifs diversifiés et inclusifs qui incluent des personnes handicapées ? Si tel est le cas, le programme de certificat Supported Employment Essentials est une opportunité idéale d’apprentissage et de réseautage pour vous.

Les spécialistes de l'emploi assisté travaillent en partenariat avec les demandeurs d'emploi et les employeurs pour fournir des soutiens individualisés qui valorisent l'autodétermination et les compétences et attributs uniques de chaque demandeur d'emploi tout en répondant aux besoins émergents en matière d'emploi de l'employeur.

Ce programme de certificat permet aux nouveaux venus dans le domaine de l'emploi assisté, ainsi qu'aux praticiens expérimentés, de développer leurs aptitudes et leurs compétences. Chacun des huit modules est ancré dans les meilleures pratiques émergentes et propose des webinaires en direct, des lectures, des études de cas, des forums de discussion ouverts et des activités d'apprentissage concrètes qui favorisent la pensée critique. 

À la fin, les apprenants recevront des micro-certificats qui vérifient leur participation au programme et décrivent les connaissances, aptitudes et/ou compétences ciblées abordées. Plus important encore, ils quittent le programme avec une meilleure compréhension de l'emploi assisté et des meilleures techniques, prêts à les appliquer efficacement dans leur propre travail.

Le programme de certificat Supported Employment Essentials a été développé en partenariat avec l'Association canadienne pour l'emploi assisté et la Commission de la santé mentale du Canada.

Exécution du programme

Ce programme en ligne facilité de 8 semaines propose un mélange d'activités d'apprentissage asynchrones (indépendantes) et synchrones (programmées). Les activités d'apprentissage asynchrone comprennent la révision des modules d'apprentissage, la publication sur des forums de discussion et la réalisation de devoirs de manière indépendante chaque semaine. Les activités synchrones incluent la participation à des webinaires hebdomadaires et à des discussions ouvertes.

Les webinaires hebdomadaires en direct présentent du contenu supplémentaire. La taille des classes reste réduite pour faciliter l’engagement et le réseautage entre les apprenants. Le webinaire et les forums de discussion offrent des opportunités de collaboration et de commentaires de la part de votre instructeur et de votre cohorte (groupe d'apprentissage).

Si vous avez besoin d'un aménagement pour participer à ce programme, veuillez contacter notre formateur national et coordonnateur des inscriptions au [email protected] ou le directeur de l'apprentissage et du développement à [email protected].

Ce programme est actuellement disponible en anglais. Nous travaillons à rendre le programme disponible en français.

Pour vous inscrire à ce programme de certification, contactez : [email protected].

 

Frais d'inscription

Registrant Type | Type d'inscriptionCost | Coût $ (CDN)
CASE Member | Membre de l'ACSE$450.00
Non-member | Non membre
$500.00

Remarque : Le coût n'inclut pas la TVH/TPS/TVP/TVQ. Le taux de la taxe de vente provinciale applicable sera appliqué à votre facture.

Politique d'annulation

Afin de vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible, nous limitons le nombre de personnes par classe. Pour cette raison, nous vous demandons si vous devez annuler, de le faire au moins 14 jours avant le début prévu du cours pour recevoir un remboursement complet. Si vous devez annuler moins de 14 jours à l'avance, nous ferons de notre mieux pour occuper votre place avec un autre participant intéressé. Si nous réussissons, nous vous rembourserons l’intégralité de vos frais d’inscription. Si nous ne sommes pas en mesure de combler votre place, nous vous rembourserons 50 % de vos frais. Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des remboursements pour les annulations effectuées après le début du cours.

*Dates/options personnalisées disponibles pour les grands groupes.

Pré-requis

Nous encourageons les apprenants à réviser Les 9 principes directeurs de CASE pour l'emploi assisté

Prenez rendez-vous avec notre coordonnateur des inscriptions pour discuter de ce programme de certification et d'autres opportunités d'apprentissage.​

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour vous inscrire à ce programme, veuillez contacter [email protected].

Pour discuter des aménagements ou pour inscrire plus de 5 apprenants à la fois, veuillez contacter notre directeur de l'apprentissage et du développement. [email protected].

Prochaines sessions de formation

Date d'entrée en vigeur

5 février 2024

Date de fin

31 mars 2024 (8 semaines continues, sans interruption)

Durée du cours:

8 semaines

Localisation

Cours en ligne

Date d'entrée en vigeur

22 avril 2024

Date de fin

23 juin 2024 (pause d'une semaine pour la conférence CASE)

Durée du cours:

8 semaines

Localisation

Cours en ligne

Date d'entrée en vigeur

16 septembre 2024

Date de fin

10 novembre 2024 (8 semaines continues, sans interruption)

Durée du cours:

8 semaines

Localisation

Cours en ligne

Date d'entrée en vigeur

18 novembre 2024

Date de fin

26 janvier 2025 (pause de 2 semaines du lundi 23 décembre au dimanche 5 janvier)

Durée du cours:

8 semaines

Localisation

Cours en ligne

Foire aux Questions

Ce que disent nos membres​

"Je ne peux même pas commencer à expliquer les nombreuses nouvelles perspectives que j'ai acquises en suivant le programme SEE. Les instructeurs nous ont aidés à nous guider à travers chaque nouveau concept et technique pour garantir que nous fournissons systématiquement des services de qualité au sein de nos organisations respectives."

Stéphanie Gould


Préposé à l'entretien de l'emploi
Nova Scotia Works – Cumberland African Nova Scotian Association
"Ce cours m'a aidé à affiner ce à quoi ressemble l'emploi assisté. Il m'a permis de sortir de ma zone de confort et de me familiariser avec de nouvelles façons d'approcher les employeurs, de soutenir les clients et de travailler avec mon organisation pour être meilleur à l'avenir."

Leslie York


Coordonnatrice du leadership jeunesse
YMCA du Cap-Breton
diapositive précédente
Diapositive suivante
1. Comment puis-je savoir si c'est la bonne opportunité de formation pour moi ?

Êtes-vous nouveau dans le domaine de l'emploi assisté, un praticien plus expérimenté à la recherche d'une remise à niveau, ou peut-être un acteur à la recherche des dernières pratiques et informations dans le domaine ? Si c'est le cas, ce programme propose.

  • une compréhension fondamentale des principes, valeurs et cadres généraux qui guident le domaine de l'emploi assisté ; 
  • une connaissance des lois fédérales et provinciales pertinentes sur l'accessibilité et l'emploi; 
  • une compréhension du processus de découverte basé sur la force, 
  • une familiarité avec les concepts clés, y compris la création d'emplois, la personnalisation des emplois, les propositions d'emploi et les aménagements ; et,
  • la capacité d'employer des stratégies pour maintenir de solides relations avec l'employeur et maximiser l'engagement.

Si vous n'êtes pas sûr, nous vous invitons à réserver une discussion avec notre coordinateur d'inscription pour explorer plus en détail le meilleur ajustement. Vous pouvez planifier une heure qui vous convient en envoyant un e-mail [email protected].

2. Combien de semaines faut-il pour terminer ce programme de certification ?

Ceci est an en ligne Programme de 8 semaines (8 modules hebdomadaires) et de nécessitera un total de 40 heures pour terminer.

3. Combien d'heures dois-je consacrer à ce programme chaque semaine ?

Nous recommandons alloueringurgiter au moins cinq (5) heures par semaine. Une (1) heure par semaine sera consacrée au webinaire hebdomadaire  en direct, tandis que les engagements hebdomadaires restants peuvent être complétés pendant votre temps libre.

4. Où se déroule la formation ?

Ce programme se complète en ligne via le portail d'apprentissage de l'ACSE.

5. Quels sont les besoins hebdomadaires ?

Pour réussir ce programme, les apprenants doivent terminer les éléments suivants avant le dimanche soir de chaque semaine : 

  • Passez en revue tous les contenus et ressources modulaires.  
  • Participez au forum de discussion en publiant un (1) message original et en répondant à deux (2) autres.  
  • Assistez au webinaire hebdomadaire en direct.  
  • Terminez le contrôle des connaissances.  
  • Soumettez l'activité d'apprentissage (nécessite une note de 80 % pour réussir).
6. Que se passe-t-il si je manque l'un des webinaires ?

We encourageons tous les apprenants à programmer consacrée fiable remplir les exigences du programme (et assister à la webinaires hebdomadaires en direct) dans avancer empêcher la rencontre conflits et de promouvoir une expérience d'apprentissage positive.

Cependant, nous reconnaissons qu'en raison d'une circonstance imprévue, vous pourriez manquer l'un des webinaires ou exiger un extension pour compléter votre engagements hebdomadaires. Dans cescénarioveuillez contacter directement votre Facilitadès que possible pour élaborer un plan d'apprentissage, Qui va vous aider rester sur la bonne voie.

7. Quand ont lieu les webinaires hebdomadaires en direct ?

Dans Supported Employment Essentials, les webinaires hebdomadaires en direct ont lieu on Mercredis de 12h à 1h, heure de l'Est.

8. Où se déroulent les webinaires hebdomadaires en direct ?

Les webinaires se déroulent via le Plateforme Zoom. PAssurez-vous d'avoir un compte Zoom défini up avant le premier en direct et de rejoindre avec un microphone fonctionnel et une caméra vidéo pouvoir pleinement participer.

Vous pouvez accéder aux détails de la réunion dans le portail d'apprentissage lui-même. De plus, votre facilitateur vous enverra régulièrement les détails de la réunion dans ses communications hebdomadaires.

10. J'ai besoin d'un accommodement. Avec qui dois-je parler ?

Nous vous invitons à revoir notre Déclaration d'accessibilité et de connecter avec la Directrice de l'apprentissage et du développement si vous avez besoin d'un accommodement pour l'un de nos programmes.

11. Quelle est votre politique de remboursement/annulation ?

Afin de vous offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible, nous limitons le nombre de participants dans nos classes.Si vous devez annuler,veuillez informer l'équipe d'apprentissage et de développement 14 joursavant la date de début prévue pour recevoir un remboursement complet. Si vous devez annuler avec moins de 14jours de préavis, nous ferons de notre mieux pour combler votre siège avec un autre participant intéressé. Si nous réussissons, nous vous rembourserons la totalité de vos frais d’inscription. Si nous ne pouvons pas remplir votre siège,nous vous rembourserons 50% de vos frais. Nous ne sommes pas en mesure d'offrir des remboursements en cas d'annulation effectuée après le début de la formation. 
 

Devenez membre et accédez à des tarifs spéciaux pour les événements.

Intéressé par davantage d’opportunités de développement professionnel ?

Deux personnes portant des vêtements de travail se tiennent debout et se serrent la main, avec de petites tables basses et des chaises en arrière-plan. Cette image représente un développeur d'emplois en contact avec un employeur.

Programme de certification Le développement de l'emploi

Vous apprendrez à mettre en relation les chercheurs d'emploi avec les bons employeurs, à développer des opportunités d'emploi significatives et à trouver des solutions aux préoccupations modernes des entreprises. Vous deviendrez un meilleur communicateur et un professionnel du marketing plus accompli. Les modules couvrent également les implications éthiques et juridiques du développement de l'emploi.

Dans un entrepôt, un employeur et un professionnel de l'emploi examinent un document sur un presse-papiers. Cette image représente une analyse de chantier (JSA), l'un des outils abordés dans le programme Supported Employment Essentials.

Les fondements du soutien à l’emploi

Fondé sur les meilleures pratiques établies, ce cours de base permettra d'affiner la compréhension des étudiants du soutien à l'emploi au profit à la fois des personnes à la recherche d'un emploi et des employeurs ou entrepreneurs.



Bulletin

Abonnez-vous à notre bulletin d’information électronique pour suivre l’actualité de l'ACSE et du soutien à l'emploi au Canada et à l’étranger. Vous recevrez également nos dernières promotions et offres. Nous ne partagerons pas votre adresse courriel avec des fournisseurs tiers. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la manière dont nous protégeons vos informations personnelles.

Contactez l'ACSE

Parlez-nous des initiatives innovantes de soutien à l'emploi que votre organisation dirige. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées ou conseils sur la façon dont l'ACSE pourrait mieux vous servir.