Association canadienne pour l'emploi assisté

Semaine de célébration de la neurodiversité

18-24 mars 2024

Pour la Semaine de célébration de la neurodiversité 2024, nous proposons une liste de ressources pour aider à sensibiliser à la neurodiversité et à renforcer l'inclusion sur le lieu de travail des personnes neurodivergentes.

Mythes qui brisent les loups

Semaine de célébration de la neurodiversité a été fondée en 2018 par Siena Castellon, une adolescente autiste atteinte de TDAH, de dyslexie et de dyspraxie. La Neurodiversity Celebration Week est une initiative mondiale qui remet en question les stéréotypes et les idées fausses sur les différences neurologiques. Il vise à transformer la façon dont les individus neurodivergents sont perçus et soutenus en offrant des opportunités de reconnaître les nombreux talents et avantages d’être neurodivergents.

« (…) mon expérience est que les gens se concentrent souvent sur les défis de la diversité neurologique. Je voulais changer le récit et créer une vision équilibrée qui se concentre également sur nos talents et nos forces.

Les ressources suivantes pourraient être utiles pour sensibiliser à la neurodiversité et renforcer l’inclusion sur les lieux de travail.

Posters

Sur le site Web de la Neurodiversity Celebration Week, vous pouvez télécharger des affiches avec des citations sur la neurodiversité et l'inclusion et avec des personnes connues qui sont neurodiversifiées (comme l'affiche d'Emma Watson sur cette page). 

L'avantage de l'autisme – Vidéo et transcription

Professeur Robert Austin de la Ivey Business School de l'Université Western Ontario a enregistré ce message vidéo pour le déjeuner Autism Advantage à Jakarta en 2019 organisé par la Fondation Specialisterne. Dans la vidéo de trois minutes, il explique les résultats de ses recherches sur l'avantage de l'autisme et les avantages des programmes d'emploi en neurodiversité. 

National Autistic Society : Employer des personnes autistes – un guide pour les employeurs

Ce guide fourni par la National Autistic Society au Royaume-Uni, offre des informations complètes sur l'autisme et sur la manière de rendre votre lieu de travail convivial pour l'autisme, du recrutement à la gestion.

Saviez-vous qu'Emma Watson souffre de TDAH ? "Je ne veux pas que les autres décident de ce que je suis. Je veux décider moi-même." Emma Watson, actrice/activiste. www.neurodiversityweek.com

Ressources à l'Institut de Neurodiversité (ION)

ION est une organisation mondiale inclusive dirigée par des neurominorités qui aide les neurominorités à prospérer et à prospérer. ION favorise la sensibilisation, l'acceptation et l'appréciation de la neurodiversité et défend l'égalité et les droits humains de toutes les neurominorités. 

ION a été fondée par Charlotte Valeur, qui possède plus de 35 ans d'expérience en direction et en gouvernance et qui défend la neurodiversité depuis son diagnostic d'autisme en 2017.

La neurodiversité comme avantage concurrentiel : pourquoi vous devriez l'adopter au sein de votre personnel

Dans ce nouvel article concernant notre nouveau projet  article de la Harvard Business Review Magazine (mai-juin 2017), les programmes neurodiversifiés de diverses entreprises sont mis en avant et des conseils sont fournis pour créer un lieu de travail accueillant pour les travailleurs neurodivergents.