MentorHabiletés est un projet national de soutien à l’emploi qui offre aux employeurs et aux personnes en situation de handicap professionnel la possibilité d’apprendre de l’un et de l’autre et de se sensibiliser, et ce, dans les communautés de toutes tailles, dans toutes les provinces et territoires du Canada.

La Journée MentorHabiletés est officiellement le premier mercredi du mois d’octobre, mais en tant que membre de l’ASCE (Association canadienne de soutien à l’emploi), vous pouvez implanter une activité MentorHabiletés tout au long de l’année.

MentorHabiletés est une activité de mentorat qui permet à des chercheurs d’emploi en situation de handicap (mentorés) d’être jumelés à des mentors individuels (employeurs ou leaders d’affaires) pour explorer des possibilités de carrière et voir ce dont ils ont besoin pour aller de l’avant dans leur champ d’intérêt.

Les personnes en situation de handicap (mentorés) qui cherchent activement un emploi sont invitées à participer et à être jumelées à un mentor qui travaille dans ce domaine d’intérêt de carrière spécifique. Les mentorés soumettront une demande à leur partenaire en employabilité qui à leur tour s’emploieront à trouver une occasion de placement.

Tout chef d’entreprise souhaitant rencontrer un étudiant talentueux et motivé ou un chercheur d’emploi en situation de handicap professionnel est invité à devenir mentor. Les mentors sont des professionnels actifs qui peuvent consacrer du temps, au cours de la journée de mentorat, pour rencontrer et passer du temps avec leur mentoré. MentorHabiletés offre aux entreprises privées, aux organismes à but non lucratif et aux employeurs du secteur public la possibilité d’aider à promouvoir l’embauche des personnes en situation de handicap, d’en savoir plus sur leurs expériences, de reconnaitre le talent et le potentiel, de développer des relations durables avec les leaders de la communauté handicap-travail, de puiser dans le bassin de futurs employés potentiels et de faire preuve de leadership dans la communauté. Les employeurs peuvent participer en encourageant les employés et les gestionnaires à servir de mentors bénévoles.