Pleins feux sur les membres CASE
Réseau de soutien aux familles pour l'emploi (FSNE)
Pour la version française de cet article, veuillez cliquer ici | Pour la version anglaise de cet article, veuillez cliquer ici.

Le Réseau de soutien familial pour l'emploi (FSNE) est une coalition dirigée par des familles qui milite en faveur d'un changement systémique pour améliorer les possibilités d'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle et confrontées à des obstacles à l'emploi plus importants. Créé en 2018, le FSNE compte une base en pleine croissance de plus de 250 familles en Ontario.
La valeur des différents types d’emploi
Les familles sont plus fortes ensemble
La FSNE s’efforce d’offrir un emploi à tous, quel que soit leur (in)capacité, en aidant les familles à devenir des « penseurs critiques » pour perturber le système d’emploi en Ontario.
Les personnes ayant une déficience intellectuelle sont confrontées à des obstacles plus importants pour accéder à l’emploi sur le marché du travail ordinaire. Les familles inspirées, dotées d’informations, de connaissances, de ressources et de compétences en matière de défense des droits, dirigeront et encadreront le parcours professionnel de leur proche ayant une déficience intellectuelle.
Les familles sont des acteurs clés des meilleures pratiques privilégiant l’emploi.
Trouver un but dans la participation au marché du travail
La FSNE défend :
- Possibilités d’emploi et emplois sur le marché du travail ouvert pour les personnes ayant une déficience intellectuelle qui font face à des obstacles à l’emploi plus importants.
- La vente consultative avec représentation par un tiers comme modèle d’emploi qui sert mieux les demandeurs d’emploi ayant une déficience intellectuelle.

La recherche, les consultations et les groupes de discussion sont au cœur de leur travail visant à responsabiliser les familles grâce à l’engagement et à l’apprentissage numériques.
La FSNE travaille au développement de :
- Approches standardisées pour le transfert de connaissances entre pairs sur les vrais emplois avec un vrai salaire sur le marché du travail ouvert pour les membres de la famille et les soignants de personnes ayant une déficience intellectuelle afin que l'emploi puisse devenir une réalité pour beaucoup.
- Ressources visant à améliorer les connaissances et la compréhension des intervenants du secteur de l'emploi en Ontario au sujet de la vente consultative avec représentation de soutien par des tiers et des meilleures pratiques connexes.
Ils visent à renforcer les connaissances en Ontario sur le travail et les valeurs de la FSNE.
Bonnes pratiques pour les agences d’emploi tierces travaillant avec des demandeurs d’emploi ayant une déficience intellectuelle.
Meilleures pratiques fondées sur des données probantes
Les familles de la FSNE s'engagent à assurer un avenir meilleur, en s'appuyant sur leurs principes d'inclusion et sur leur cadre axé sur l'emploi. Elles croient que l'égalité et l'équité dans l'accès à l'emploi dans la communauté constituent un droit de la personne. La FSNE appuie la mise en œuvre de pratiques exemplaires, notamment le financement et la programmation du gouvernement, dans le système éducatif et dans la prestation de services d'emploi par les fournisseurs en Ontario.
Leur travail s'appuie sur les recherches et les consultations menées au fil des ans, ainsi que sur les expériences vécues et les histoires de réussite et de défis des familles. Leurs solutions mettent en lumière les meilleures pratiques fondées sur des données probantes qui répondent aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle confrontées à des obstacles plus importants à l'emploi. L'une des solutions consiste à utiliser le transfert numérique des connaissances entre pairs, qui est durable et évolutif.
L’emploi dans la population active générale est le résultat privilégié par tous les citoyens en âge de travailler handicapés, quel que soit leur niveau de handicap.
L’emploi à long terme dans la population active générale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle est possible, pratique et durable pour toutes les personnes concernées.
Histoires personnelles de personnes qui se défendent elles-mêmes et qui sont ou souhaitent être employées sur le marché du travail ordinaire.
Une vision pour l’inclusion : renforcer les capacités dans l’ensemble du système d’emploi
La FSNE continuera de renforcer ses capacités pour remédier au manque d’emploi pour les personnes ayant une déficience intellectuelle confrontées à des obstacles plus importants en matière d’emploi et pour augmenter leur part de marché des opportunités d’emploi.
Les familles qui connaissent les meilleures pratiques et compétences sensibiliseront, identifieront les changements systémiques qui doivent se produire et exigeront un emploi comme résultat.
La FSNE continuera de développer des ressources fondées sur les meilleures pratiques pour chaque intervenant du secteur de l’emploi. Elle crée des parcours d’apprentissage puissants et fiables pour tous les intervenants du secteur de l’emploi de l’Ontario.
Ils sont pour :
- Familles afin qu’ils soient mieux outillés dans le parcours vers l’emploi du membre de leur famille ayant une déficience intellectuelle.
- Systèmes éducatifs afin que les écoles et l’enseignement secondaire puissent accompagner les élèves présentant une déficience intellectuelle pour les préparer au marché du travail.
- Fournisseurs de services de développement de comprendre leur rôle, leurs responsabilités et le soutien qu’ils devraient apporter aux familles dès le début de la vie et pendant les années scolaires.
- Prestataires de services d'emploi pour comprendre le modèle d'emploi de vente consultative avec représentation du soutien de tiers.
- Gouvernement afin que les politiques, les pratiques et le financement d’Emploi Ontario répondent aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle confrontées à des obstacles à l’emploi plus importants.
Ils veulent que personne ne soit laissé pour compte.
Pour plus d'informations sur FSNE, visitez leur site Web.
Pour que l'excellent travail de votre organisation soit présenté à l'échelle nationale sur le blog CASE et dans notre bulletin d'information, contactez :
Partager cette publication!