L'Association canadienne de soutien à l'emploi

Recherche

CASE étudie les tendances émergentes et les défis de l'emploi assisté.

CASE s'engage à partager et à faire progresser les meilleures pratiques fondées sur des données probantes et les approches innovantes en matière d'emploi assisté et de lieux de travail inclusifs pour les personnes en situation de handicap.

Avant de pouvoir établir les meilleures pratiques, il faut comprendre les succès et les défis, discuter des différentes approches avec les différents acteurs concernés et tester de nouvelles méthodes potentielles. 

CASE collabore avec les parties prenantes du secteur de l’emploi assisté pour en savoir plus sur les expériences des personnes en situation de handicap, y compris celles ayant des identités intersectionnelles, alors qu’elles naviguent dans leur parcours professionnel.

Expériences professionnelles diversifiées

Une jeune femme à la peau moyenne tenant un jouet agité est assise dans un bureau lors d'une réunion avec son mentor qui a la peau moyenne et qui tape sur un ordinateur portable.

Comprendre les diverses expériences d'emploi

Le CASE Innovation Lab a collaboré avec quatre organisations pour élaborer les documents de position suivants sur l’intersectionnalité, le handicap et l’emploi au Canada. 

Une personne avec un membre artificiel sous le genou gauche prend un 2x4 dans un magasin.

Ouvrir la porte aux métiers : voies vers des possibilités d'apprentissage inclusif

Des possibilités d'apprentissage inclusives pour les personnes handicapées ont été étudiées, développées et conçues. Ce projet, financé par le laboratoire d'innovation de CASE, est le fruit d'un partenariat novateur avec la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), Community Living BC, SkilledTradesBC, des prestataires de services et d'autres partenaires. 

Rapport – Anglais

Résumé – Anglais

Résumé – Français

Mains tenant des pièces de puzzle

La diversité au travail

Diversity Works visait à comprendre les expériences des personnes noires, autochtones et de couleur (BIPOC) en situation de handicap (BIPOC-D) alors qu'elles naviguent dans leur parcours professionnel avec l'aide de prestataires de services d'emploi assisté.

Mentorat inclusif

Deux personnes sont assises à une table et discutent ; l'une d'elles tourne le dos au spectateur.

Divulgation et mentorat inclusif pour les adultes en situation de handicap

MentorAbility Canada s'est associé au Conference Board du Canada, le principal organisme indépendant de recherche appliquée du pays, afin d'explorer le mentorat inclusif, la divulgation du handicap et les pratiques en milieu de travail. 

Découvrez les recherches et les précieuses ressources que nous créons ensemble pour aider les employeurs à favoriser des milieux de travail inclusifs partout au Canada.

Quatre jeunes adultes se rassemblent autour d’un presse-papiers et de quelques papiers. L’un a la peau foncée et les cheveux courts et bouclés. L’un a la peau moyennement claire et les cheveux foncés. L’un a la peau foncée et de longues tresses. L’un a la peau claire, les cheveux bruns courts et un bras prothétique.

Mentorat pour les personnes en situation de handicap : une revue de la littérature

Mentor Canada et l'initiative MentorAbility de CASE ont entrepris une analyse de l'environnement et une revue de la littérature afin de mieux comprendre les avantages du mentorat pour les personnes handicapées qui participent à des activités et des programmes de mentorat.

De nouvelles données suggèrent que le mentorat peut être une intervention efficace pour les personnes handicapées, avec le potentiel de soutenir le niveau de scolarité, les perspectives de carrière, les compétences sociales, l'estime de soi et l'autodétermination.

Deux personnes discutent d'un livre ouvert. Tous deux ont les cheveux courts et foncés. L’un a la peau claire et porte un sweat-shirt rouge. L’un a la peau moyennement foncée et une barbe et porte une chemise jaune déboutonnée sur un t-shirt noir.

L’effet du mentorat : les jeunes en situation de handicap

Qu'est-ce qui empêche les enfants et les jeunes en situation de handicap d'avoir accès à un mentor ? Comment pouvons-nous combler cette lacune ? Ce dossier d'information a été élaboré par Mentor Canada en collaboration avec l'initiative MentorAbility Canada de CASE.

Handicap et emploi

Plusieurs personnes assises côte à côte et regardant leurs téléphones portables.

Comprendre le sentiment du public sur le handicap et l'emploi grâce à l'analyse des médias sociaux

Les conversations sur les réseaux sociaux ont été analysées afin d'identifier la manière dont le handicap et l'emploi sont abordés dans différents espaces et l'impact de ces perspectives sur l'inclusion en milieu de travail. Les thèmes récurrents, les attitudes du public, les idées fausses et les préjugés influençant l'inclusion en milieu de travail ont été identifiés. L'analyse des sentiments a permis de suivre l'évolution des attitudes du public au fil du temps et selon les groupes.

Une personne aux longs cheveux foncés et à la peau moyennement claire, portant un pull jaune vif, regarde une tablette dans un environnement professionnel décontracté.

Développement de ressources CASE + RWA

L'initiative Prêts, disponibles et capables de CASE et d'Inclusion Canada a organisé une série de cinq séances de groupe de discussion pour façonner l'élaboration de ressources destinées aux praticiens de l'emploi accompagné, aux demandeurs d'emploi et aux employeurs.

Prestataires de services d'emploi

Les trois premières ressources aident les praticiens à travailler avec des personnes qui explorent l’avancement professionnel, l’éducation postsecondaire et le travail indépendant dans le cadre d’un parcours professionnel.

Demandeurs d'emploi et employeurs

Deux ressources destinées aux chercheurs d’emploi et aux employeurs expliquent les avantages de travailler avec un organisme de soutien et le rôle d’un coach d’emploi. Elles répondent aux questions souvent posées par les chercheurs d’emploi et les employeurs.  

Impact de la COVID-19 au Canada sur les résultats et les services d'emploi des personnes handicapées

CASE s'est associé à l'APSE (Association of People Supporting Employment First) pour évaluer l'impact direct de la COVID-19 sur l'emploi des personnes handicapées et les services qui y sont offerts. L'association a également identifié les besoins en matière de programmes qui pourraient découler de la pandémie de COVID-19.

Contactez-Nous

Si vous êtes intéressé par une collaboration de recherche avec l'ACSE, veuillez nous contacter à [email protected].

Infolettre

Abonnez-vous à notre bulletin d’information électronique pour suivre l’actualité de l'ACSE et du soutien à l'emploi au Canada et à l’étranger. Vous recevrez également nos dernières promotions et offres. Nous ne partagerons pas votre adresse courriel avec des fournisseurs tiers. Consultez notre politique de confidentialité  (lien repris sous les Liens directs)  pour plus de détails sur la manière dont nous protégeons vos informations personnelles.

Contactez l'ACSE

Parlez-nous des initiatives innovantes de soutien à l'emploi que votre organisation dirige. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées ou conseils sur la façon dont l'ACSE pourrait mieux vous servir.