Association canadienne pour l'emploi assisté

Laboratoire d'innovation

Pourquoi avons-nous besoin d'innovation ?

Malgré les grands progrès réalisés ces dernières années pour diversifier la main-d’œuvre du pays, bon nombre d’obstacles demeurent. Environ la moitié des Canadiens en situation de handicap sont toujours au chômage ou sous employés. Les employeurs de tout le pays ont besoin de toute urgence des compétences, de l’éducation et de la motivation de ce vivier de talents inexploités, mais ils n’ont souvent pas accès aux outils et aux ressources nécessaires pour y parvenir. L’innovation est nécessaire pour éliminer les obstacles restants et nous amener à la ligne d’arrivée.

Il existe un moyen de faire mieux.
Trouvez-le.

Qu'est-ce qu'un laboratoire d'innovation?

Un laboratoire d'innovation est une équipe spécialisée au sein d'une organisation qui collabore ouvertement avec les parties prenantes pour relever les défis systémiques.

Le Laboratoire d’innovation de l’ACSE a été créé en 2021 pour appuyer, promouvoir et diffuser les enseignements tirés des collaborations synergiques avec des partenaires dans tout le pays. L’objectif final est d’éliminer les obstacles à l’emploi auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap.

Une subvention du programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement fédéral soutiendra jusqu’à 27 projets d’ici l’automne 2024. L’ACSE prévoit rechercher, sélectionner, tester, analyser et mettre sur pied des solutions transformatrices qui facilitent la contribution durable et valorisée des personnes en situation de handicap à l’économie canadienne.

Graphique-Apprentissage-continu_Nouvelle-échelle-recadrée

Nos Partenaires

Découvrez les projets actuels du Laboratoire d’innovation et les partenaires qui testent des solutions transformatrices qui favorisent la pleine participation au marché du travail des Canadiens en situation de handicap.
Ampoule et plante

Cours de l'ACSE: Nature de l'innovation
(Modules 1, 2 & 3) (en anglais seulement)

Ce cours est conçu pour approfondir la compréhension de la valeur économique et sociale de l'innovation en ce qui concerne l'avancement de l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la main-d'œuvre canadienne.

Module XNUMX : Ce module se concentre sur la définition de l'innovation dans le domaine du soutien à l'emploi, l'identification des différents types d'innovation et des niveaux de risque associatifs, et l'exploration du rôle de la théorie du changement dans le développement de produits, services ou systèmes innovants.

Module XNUMX : Ce module met en évidence les caractéristiques essentielles des cultures et des organisations innovantes, explore la valeur des collaborateurs et des partenaires et identifie les éléments à prendre en compte concernant l'innovation dans la création d'une main-d'œuvre diversifiée et inclusive.

Module XNUMX : Ce module est conçu pour accompagner les organisations dans le développement d'un projet d'innovation. Les participants à ce module auront l'occasion de mettre en œuvre les théories et les renseignements examinés dans les modules XNUMX et XNUMX. Ils recevront également des conseils et des stratégies pour concevoir chaque élément de leur projet ou proposition.

Inscrivez-vous dès maintenant en contactant [email protected] et pour en savoir plus sur le cours intitulé Nature de l'innovation. 

Contactez-nous!

Pour en savoir plus ou poser des questions au sujet du Laboratoire de l'innovation de l'ACSE, veuillez contacter :

Sopé Ogunrinde

Directrice - Laboratoire d'innovation

Téléphone : 1-800-684-5628 poste. 720 |   Email[email protected]

Logo CASE-Innovation-Lab
Logo du gouvernement du Canada

Ce projet est financé par le programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

Bulletin

Abonnez-vous à notre bulletin d’information électronique pour suivre l’actualité de l'ACSE et du soutien à l'emploi au Canada et à l’étranger. Vous recevrez également nos dernières promotions et offres. Nous ne partagerons pas votre adresse courriel avec des fournisseurs tiers. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la manière dont nous protégeons vos informations personnelles.

Contactez l'ACSE

Parlez-nous des initiatives innovantes de soutien à l'emploi que votre organisation dirige. N’hésitez pas à nous envoyer vos idées ou conseils sur la façon dont l'ACSE pourrait mieux vous servir.