Communication accessible
La communication est essentielle à l’expérience humaine. Les moyens par lesquels nous communiquons se sont développés au fil du temps et continueront d’évoluer et de s’améliorer, notamment grâce à une communication accessible.
Voici quelques façons de rendre votre communication plus accessible à davantage de personnes.
Offrez une variété de formats
Une façon d'accroître l'accessibilité consiste à fournir du contenu dans plusieurs formats. Par exemple, la formation organisationnelle peut être offerte via plusieurs systèmes de prestation. Une combinaison de formations audio/vidéo, écrites et pratiques augmente non seulement le nombre de personnes qui pourront la suivre, mais garantit également une variété de méthodes d'apprentissage.
Simplifiez les communications écrites
L’écrit peut être exprimé sur de nombreuses plateformes : documents imprimés, sites Web, courriels, documents manuscrits et bien plus encore. L'accessibilité peut être améliorée dans la communication écrite grâce à des considérations fondamentales mais simples.

Augmentez l’accessibilité en proposant du contenu dans plusieurs formats.
Qu'une personne ou un appareil technologique interprète un message visuel ou écrit, la clarté peut grandement contribuer à garantir que le message que vous souhaitez transmettre est correctement reçu.
- Des polices utilisées aux mots choisis, plus c’est simple, mieux c’est. Texte brut et polices standardisées ont de meilleurs taux de réussite tant pour les humains que pour leurs acolytes technologiques.
- Pour les communications publiques, prendre en compte la clarté visuelle et la perceptibilité. Les mots cachés dans les graphiques peuvent ne pas transmettre votre message aussi efficacement que les graphiques à côté du texte ou que les graphiques avec des descriptions inclusives (texte alternatif).
- Les mots écrits ajoutés aux communications vidéo peuvent également être utiles. Sous-titres peut aider à communiquer le message de la vidéo en ajoutant de la clarté ou en fournissant un support supplémentaire à l'audio.
- Vue d'ensemble le style d'écriture doit se concentrer sur le consommateur des informations. Nous écrivons naturellement différemment dans un texte adressé à des amis que dans un cadre éducatif ou professionnel. Décidez quel ton convient le mieux à votre organisation. Même si le ton peut varier, la clarté doit être une constante.
- La langue que vous utilisez est également importante. Être spécifique. Évitez d'utiliser des acronymes à moins qu'ils ne soient utilisés comme supports pédagogiques. Fournir des définitions il est extrêmement utile de connaître dès le départ les termes qui peuvent être nouveaux ou qui seront utilisés à plusieurs reprises. Comprendre le message ou le concept fondamental est essentiel pour une bonne communication.
Considérez votre espace
L'environnement dans lequel vous communiquez peut être amélioré pour plus d'accessibilité. Bruit de fond et musique peut avoir un effet négatif sur la communication. Non seulement le bruit de fond peut être une distraction, mais il peut également interrompre l’efficacité des aides auditives ou créer une compétition neurologique pour attirer l’attention.
Pensez au volume et à la façon dont le son se propage dans un espace physique lors de la communication dans de grands groupes ou dans des lieux.
Ajouter des options accessibles
Qu'il s'agisse de l'anglais, de l'ASL (American Sign Language) ou d'une autre langue, s'assurer que tous les participants peuvent comprendre ce qui est communiqué. Les traducteurs, les mentors, les sous-titres, les transcriptions et les documents peuvent tous ajouter de la valeur et de la clarté au message que vous transmettez.
Les efforts que vous faites pour clarifier votre communication et la rendre plus conviviale augmenteront vos taux de consommation et de compréhension.
N'oubliez pas que lorsque vous transmettez un message, le but est de vous assurer que le message est correctement reçu.
Des communications accessibles assurent une réception plus fluide, plus complète et plus précise.

Les mentors peuvent aider à transmettre le message de manière efficace.
Rédigé par Chantelle Painter, consultante et professionnelle du développement des affaires et des relations avec plus de 20 ans d'expérience dans la vente au détail en entreprise et la collaboration à but non lucratif. Chantelle est compétente dans l'établissement de relations, le coaching, la vente au détail, la satisfaction de la clientèle, la conduite et la mesure de l'engagement et l'élaboration de politiques.