Une approche intersectionnelle pour soutenir le développement de carrière :
Changer de perspective grâce à une exploration sécuritaire
« Nous possédons tous des compétences et des défis uniques en fonction de notre position de pouvoir et de notre dynamique de privilège, qui sont bien réels dans les situations de tous les jours. Lorsque nous comprenons les rôles que jouent les traumatismes et le racisme dans les expériences et les capacités vécues des clients et en quoi elles diffèrent des nôtres, nous sommes plus proches de l'équité, de l'inclusion et de l'appartenance véritables. »
Carissa Gravelle, facilitatrice de CASE pour l'IASCD
Des formations telles que le programme de certification en ligne de CASE, Une approche intersectionnelle pour soutenir le développement de carrière (IASCD), peuvent aider à combler les lacunes dans notre compréhension des défis supplémentaires auxquels sont confrontées les personnes ayant des identités croisées lorsqu'elles recherchent un emploi ou au travail. Les personnes ayant des identités croisées peuvent être noires, autochtones, de couleur et 2SLGBTQ+.
Écouter les expériences vécues des autres peut conduire à des moments de compréhension qui peuvent changer notre perspective et nous aider à ajuster notre façon de travailler avec les autres.
Les récits basés sur les expériences réelles des gens sont des éléments importants de l'IASCD. Ils nous aident à comprendre comment les personnes aux identités croisées opèrent chaque jour dans le monde, les défis uniques auxquels elles sont confrontées et la meilleure façon de les soutenir.

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L’équité ne consiste pas à « ne pas voir la couleur ou la race »
L’équité ne signifie pas « ne pas voir la couleur ou la race » ou « considérer tout le monde de la même manière ». Bien que cette façon de travailler puisse découler de bonnes intentions, elle peut être plus néfaste. L’équité consiste à reconnaître que les personnes noires, autochtones, de couleur ou 2SLGBTQ+ peuvent avoir des expériences et des interactions très différentes des nôtres dans le monde. Ces interactions peuvent leur faire vivre des traumatismes et un stress chronique et peuvent avoir un impact sur leur façon de se présenter et de fonctionner.
Carissa Gravelle, facilitatrice de CASE pour l'IASCD, a comparé cela à une course : « C'est comme donner à une équipe de 10 personnes une pointure 5 et s'attendre à ce qu'elles gagnent toutes la course. Je ne sais pas combien de personnes pourraient gagner cette course. Quelques personnes pourraient avoir un avantage et d'autres seraient désavantagées. De même, il nous est impossible de traiter tout le monde de manière égale si nous ignorons leurs différences et leurs défis uniques. »
La formation au service du travail quotidien des demandeurs d'emploi
La formation à l’intersectionnalité offre des outils pratiques pour soutenir notre travail quotidien en tant que prestataires de services d’emploi. Elle fournit encore plus d’outils et de connaissances pour garantir que nous accompagnons nos clients de manière holistique.
La formation IASCD :
- Développe notre perspective intersectionnelle, afin que nos efforts puissent être encore plus ciblés et efficaces pour les personnes qui vivent avec un handicap et qui ont des identités croisées.
- Propose des outils pour évaluer et comprendre comment le traumatisme affecte les demandeurs d’emploi et comment il peut affecter la façon dont ils se présentent et fonctionnent.
- Nous aide à réfléchir et à explorer nos préjugés inconscients dans un environnement sûr, et à ne pas projeter ce que nous ferions à la place de l’autre personne.
- Cela renforce également notre capacité à écouter activement et à nous concentrer sur les points forts d’un client et à lui demander de quel soutien il a besoin.
- Offre l'occasion de réfléchir avec d'autres professionnels de carrière, par exemple sur la manière d'utiliser les ressources pour approcher et discuter avec les employeurs.

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« Les apprenants disposent de moyens concrets pour mener des réflexions personnelles. Les conversations et les réflexions témoignent d’un apprentissage approfondi, car les personnes se déplacent dans le travail et trouvent de très bonnes stratégies à appliquer à l’avenir dans leur travail. »
Carissa Gravelle
Les participants de tous les niveaux de connaissances apprennent les uns des autres
Certains participants de l'IASCD peuvent être totalement novices en matière d'intersectionnalité, certains peuvent avoir une connaissance limitée et d'autres peuvent déjà l'appliquer dans leur travail. Les webinaires de groupe hebdomadaires sont une occasion pour tous les participants d'apprendre les uns des autres. Les conversations animées sont guidées par les lectures et les questions de la semaine. Les discussions de groupe permettent de décortiquer des scénarios de cas et d'explorer les concepts du programme.
Le partage et l'écoute des expériences professionnelles et personnelles vécues dans un environnement sûr et confidentiel aident les gens à comprendre ces expériences et à changer de perspective. Ces discussions en ligne permettent un engagement riche en nous permettant d'en apprendre davantage sur les expériences des autres dans les régions urbaines et rurales du pays.
La formation sur l'intersectionnalité profite à l'ensemble du personnel et de la direction
En plus d'un soutien plus ciblé pour les clients, l'IASCD propose du contenu aux organisations pour commencer à intégrer une perspective intersectionnelle dans leur cadre opérationnel afin de créer un environnement psychologiquement plus sûr pour leur personnel. Lorsque les employés se sentent en sécurité pour se montrer tels qu'ils sont, ils se sentent valorisés et sont capables de fonctionner de manière plus productive.
« En apprenant ce qu’est l’intersectionnalité, on s’assure que toutes les voix sont entendues avec empathie, sans supposer que nous savons déjà ce dont elles ont besoin. C’est aussi simple que ça. »
Carissa Gravelle