Association canadienne pour l'emploi assisté

À propos du soutien à l'emploi

Qu'est-ce que le soutien à l'emploi?

Le soutien à l’emploi part d’une simple conviction : toute personne qui le souhaite peut obtenir un emploi rémunéré, à condition que les soutiens adéquats soient en place. Ce modèle souple et reconnu a démontré son efficacité pour soutenir les personnes en situation de handicap dans leur recherche d’un emploi valorisant avec une rémunération équitable.

Le soutien à l’emploi réunit la personne en recherche d’emploi, la personne qui offre le soutien et l’employeur dans une démarche individualisée et axée sur la personne. Ce soutien est adapté aux compétences et aux objectifs professionnels de chaque individu. Les employeurs, quant à eux, ont accès à des conseils et des ressources qui leur permettent de répondre à leurs besoins en main-d'œuvre uniques.

À qui profite le soutient à l'emploi?

Le soutien à l'emploi profite à toutes les parties présentes : 

  • La chercheuse ou le chercheur d’emploi trouve un emploi compétitif.
  • Les entreprises embauchent un précieux personnel.
  • La diversité et l’inclusion améliorent la culture organisationnelle.  Il existe de solides arguments en faveur de l’embauche d’une main-d'œuvre diversifiée dans votre entreprise.

 

Dans le modèle du soutien à l’emploi, l’ensemble du personnel travaille selon les mêmes conditions. Cela signifie, entre autres, une rémunération égale, un accès équitable aux avantages sociaux, un lieu de travail sûr et des occasions de promotion.

Trouver les prestataires de services

Consultez notre liste actuelle de particuliers et d’organisations qui appuient l’inclusion en emploi.

Le champ de recherche ci-dessous permet de trouver les membres de l’ACSE par lieu. Nous comptons enrichir la liste et les fonctionnalités proposées au cours des prochaines semaines. Il sera alors possible de filtrer les résultats par catégorie et mots clés.

Deux individus

Le modèle du soutien à l'emploi : 6 étapes

Le modèle du soutien à l’emploi est d’une très grande flexibilité. Le parcours de toute personne vers l’emploi est unique. Il doit être adapté à ses besoins. Cela étant, le modèle contient six étapes fondamentales :

01

Mobilisation du chercheur ou de la chercheuse d’emploi

Nombreuses sont les personnes en recherche d’emploi qui bénéficient d’un soutien social ou familial. Il se peut qu’elles souhaitent trouver un emploi pour améliorer leur qualité de vie, mais elles ne savent pas par où commencer. Elles peuvent même parfois se demander si la recherche d’emploi est faite pour elles. Les prestataires de services peuvent encourager ces personnes à passer à l'étape suivante.

02

Évaluation des compétences/Profilage professionnel

En compagnie du chercheur ou de la chercheuse d’emploi, des membres de la famille et d’autres prestataires de soin, les prestataires de service identifient les objectifs professionnels, les intérêts, les préférences, les compétences et les soutiens requis. L’objectif est de trouver le type d’emploi qui convient au chercheur ou à la chercheuse d’emploi.

03

Mobilisation de l'employeur

Comme pour le chercheur ou la chercheuse d’emploi à l’étape 1, il se peut que l’employeur ne sache pas par où commencer. Comment supprimer les obstacles au recrutement et à l’emploi? Comment trouver la personne adéquate pour le travail? Que faut-il changer dans le lieu de travail et dans la culture organisationnelle? Les prestataires de service sont là pour offrir les ressources et l’expérience nécessaires à la réussite du placement.

04

Analyse d'emploi

L’analyse d’emploi va au-delà de l’association entre une personne et un emploi. Elle envisage tous les aspects de l’emploi et du lieu de travail afin de garantir la sélection de la candidate adéquate ou du candidat adéquat. Les mesures à prendre en matière de modification ou de soutien sont identifiées et exécutées.

05

Assistance sur le lieu de travail

Il convient d’offrir un niveau de soutien adéquat afin d’assurer une transition en douceur dans la main-d'œuvre. Des plans de développement individuel sont mis au point. Le cas échéant, on impliquera les employeurs et les collègues dans la formation et le soutien. Le prestataire de service peut également offrir un soutien en dehors du travail.

06

Développement de carrière

Une personne en situation de handicap, à l’instar des autres membres du personnel, a rarement l’intention d’occuper indéfiniment le même poste. Le soutien à l’emploi doit inclure la formation continue, l’élargissement des responsabilités et d’autres occasions.

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