MSEPH


Le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées (MSEPH) constitue une campagne de sensibilisation annuelle qui a lieu en octobre. Le but du MSEPH est de promouvoir l’intégration en emploi des personnes handicapées et de célébrer les contributions nombreuses et variées des travailleurs handicapés.

Le MSEPH (une initiative fédérale célébrée aux États-Unis à tous les mois d’octobre depuis 1945) gagne du terrain au Canada puisqu’un certain nombre de provinces proclament octobre : Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées.

Reflétant le thème de cette année, (Cultures du milieu de travail inclusif), l’ACSE s’engagera dans une variété d’activités promotionnelles pour sensibiliser le public aux difficultés liées à l’emploi des personnes handicapées et au rôle de chacun dans la promotion d’une culture de travail adaptée aux personnes handicapées. Nous voulons transmettre le message important qu’une main-d’œuvre forte comprend les compétences et les habiletés de tous les individus, y compris celles des personnes handicapées. L’ACSE voit le MESPH comme une excellente occasion pour les prestataires de services d’emploi et les employeurs canadiens de démontrer leur engagement continu envers les Canadiens handicapés et d’aider à promouvoir l’intégration en emploi dans notre pays.

Célébrer l’inclision!

Joignez-vous à nous pour nous aider à promouvoir et à célébrer le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées. Aidez à sensibiliser les entreprises canadiennes, les employeurs et les professionnels des ressources humaines sur les questions et les stratégies visant à favoriser une culture de travail adaptée aux personnes handicapées. Collaborez avec d’autres organisations! Faites la promotion et célébrez le MSEPH dans votre communauté en utilisant certaines ou toutes les stratégies suivantes:

  1. Organisez une cérémonie de coup d’envoi du Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées comprenant des allocutions de représentants de la province ou de la municipalité. Impliquez les employeurs qui ont connu du succès vis-à-vis l’intégration en emploi de personnes handicapées – demandez-leur de parler de ces succès.
  2. Organisez une foire de l’emploi pour réunir des chefs d’entreprise investis dans la diversité et l’inclusion – et des chercheurs d’emploi compétents.
  3. Organisez une présentation dans un club de service local ou devant la chambre de commerce de votre localité pour aider les employeurs à renforcer leur capacité à recruter de façon inclusive.
  4. Préparez un « cash mob » (groupe de personnes qui se rencontrent pour acheter dans un même commerce local)! Rendez-vous dans un commerce inclusif et accueillez les clients, parlez-leur de l’intégration en emploi et de l’engagement de l’employeur à favoriser la diversité. Encouragez les clients à dépenser 20 $ de plus qu’ils ne l’avaient prévu. Récompensez l’inclusion!
  5. Émettez un communiqué de presse sur le MSEPH et sur ce que fait votre organisation pour soutenir l’intégration en emploi des personnes handicapées dans votre communauté. Célébrez votre travail!
  6. Organisez une Journée Compétences & Mentorat pour donner aux employeurs locaux l’expérience d’un milieu de travail inclusif.
  7. Faites parvenir l’information relative aux événements du MSEPH à l’ACSE afin que nous puissions faire la promotion de votre organisation sur les réseaux sociaux!

L’Association canadienne de soutien à l’emploi est fière de promouvoir et de célébrer le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées. Aidez-nous à répandre le message important qu’une main-d’œuvre forte comprend les compétences et les habiletés de tous les individus, y compris celles des personnes handicapées. Vous pouvez utiliser les liens ci-dessous pour vous aider à planifier un évènement qui favorisera la reconnaissance du Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées partout au Canada.

NDEAM U.S. Department of Labour (anglais et espagnol)
Calgary Employment First Network (anglais)
Ressources Mentorat & Compétences ACSE
DEAM MB (anglais)

Le crédit d'impôt pour personnes handicapées | Le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d'impôt non remboursable qui aide les personnes handicapées et leurs aidants à réduire l'impôt sur le revenu qu'ils pourraient avoir à payer. Pour en savoir plus, allez à http://www.arc.gc.ca/ciph.

2004 - 2015 Canadian Association for Supported Employment. All Rights Reserved.